background preloader

Les abolitions de l'esclavage

Les abolitions de l'esclavage

http://lesabolitions.culture.fr/

Related:  EPI 4e: de l'esclavage aux droits civiqueshist-géoh-th5-révolutions, libertés et nations àl 'aube de l'époque contHistoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéHistoire générale de l'esclavage

Les traites négrières et l’esclavage Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage". L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions Site dédié à la mémoire de l’esclavage. Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet. La Deuxième République abolit l'esclavage sur le site Histoire par l"image Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot 10 jours après les attentats à Paris, les questions continuent de nous travailler ; les élèves continuent d’en poser, et nous avons besoin de clés pour comprendre ce qui est en train de se passer. Les questions que l’on peut se poser, les débats en cours. Eléments de réflexion : #1 Comment savoir si les informations qui circulent sur le Net et les réseaux sociaux sont vraies ?

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé. La Révolution, la Ire République puis l’Empire ont radicalement modifié l’image et le rôle du souverain. Les Français se sont familiarisés avec d’autres formes de gouvernement, et la monarchie absolue n’est plus envisageable. SITE Canopé : Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

Bordeaux au XVIIIe siècle Présentation générale Le XVIIIe siècle reste l'âge d'or bordelais. Certes, à la fin du XVIIe siècle, la ville est une capitale provinciale d'importance, mais elle présente l'aspect d'une cité médiévale close de remparts, où la rareté et l'exiguïté des portes, l'étroitesse des rues gênent les communications et les échanges. La présentation de la ville et des attributs de son pouvoir se trouve en exergue d'un plan commandé par l'intendant Tourny et présenté au roi en 1755. Ce plan dit " de Lattré ", retravaillé au XIXe siècle, montre le peu d'évolution de la ville depuis le Moyen Âge, malgré le développement de quelques faubourgs. Avant les travaux des intendants, elle évoque encore une cité médiévale aux rues étroites, enfermée par un système de remparts qui l'isole du fleuve.

La géographie ludique avec Croquiz Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe. L'origine directe de Croquiz est ancrée dans la réalité de la classe. Hugues Labarthe travaille au lycée Delacroix de Drancy, un établissement d'environ 1800 élèves situé en Seine Saint-Denis.

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ».

SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international. Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle Contexte Malgré son orthographe légèrement complexe, la plupart des Nantais connaissent le terme « Deurbroucq ». Et pour cause, à Nantes, l’un des plus beaux monuments de style néo-classique porte ce nom. Datant de 1769 et imaginé par l'architecte - enfant du pays - Jean-Baptiste Ceineray, l’hôtel particulier de cette célèbre famille d'origine gantoise dominait l’ancien quai de l’île-Gloriette (avant les comblements de la Loire).

Mémoire et histoire - Concours "La Flamme de l'égalité" Ce concours s'inscrit donc pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017 ainsi que dans la mise en place du parcours citoyen. Objectif S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, « la Flamme de l'Égalité » permettra aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s'inscrire dans des ancrages locaux. Ils pourront s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Related: