background preloader

Carte Al Idrissi

Facebook Twitter

Vidéo Carte Al Idrissi

Al Idrissi. Presses universitaires de Paris Ouest - Al-Idrīsī : un complément d’enquête biographique. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Carte du monde Connu par Muhammad al Idrisi. Carte d'Idrisi, XII<SUP>e</SUP> siècle. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Al Idrisi. Al Idrisi est né au Maroc peut-être dans la ville de Ceuta en 1100 et meurt en1165.

Al Idrisi

Il vient d'une noble famille arabe d'Espagne. Il fait ses études à Cordoue. Il acquiert notamment une grande culture médicale. Il parle un peu latin et grec. Il a voyagé et visité de nombreuses régions durant dix ans dont l'Espagne, la Sicile et l'Asie mineure. Le Livre de Roger Roger II, premier roi de Sicile, commande à Al Idrisi un planisphère en argent. Ses sources d'informations Ce livre est rédigé à partir des informations recueillies par al Idrisi lors de ses voyages, complétées par des rapports écrits par des envoyés chargés de collecter des informations sur les régions non visitées par al Idrisi.

Les cartes Tout d'abord, il oriente ses cartes comme le font à l'époque les géographes arabes au sud, et non au nord comme nous en avons l'habitude. Al Idrisi utilise des codes cartographiques pour ses cartes : les longitudes et les latitudes sont notées dans les marges des cartes. Mahdia, au XIIe siècle, dans la Géographie d'al-Idrissi. L'Océan Indien vu par le géographe arabe Al-Idrisi - Archéologie Mayotte. Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 20:50 Al-Idrisi est un géographe arabe du XIIe siècle.

L'Océan Indien vu par le géographe arabe Al-Idrisi - Archéologie Mayotte

Né à Ceuta vers 1100, il étudia à Cordoue, capitale de l'Espagne musulmane (Al-Andalous). Il voyagea jusqu'en Asie mineure d'où il rapporta de nombreux renseignements géographiques. On pense qu'il fréquenta les bibliothèques de Bagdad, lui permettant de disposer d'une masse d'informations qui lui permirent de rédiger à partir de 1138 sa géographie du monde à la demande du roi normand Roger II de Sicile. Son livre, Kitâb Nuzhat al Mushtâq ou Kitâb Rudjâr (Livre du Roi Roger) contient une description de l'Océan Indien. Carte géographique de Muhammad al-Idrîsî. Abu Abd Allah Muhammad al- Idrisi ou Abu Abd Allah Muhammad al- Edrisi. Carte géographique de Muhammad al-Idrîsî. La Géographie d'Al-Idrîsî à la BNF. Géographie d’al-Idrîsî. Nuzhat al-mushtāq fī-khtirāq al-afāq (Divertissement pour celui désireux de traverser les horizons) Cet ouvrage, également intitulé Livre de Roger du nom de son commanditaire, a été rédigé par Idrîsî pour le roi Roger de Sicile (r. 1105-1154).

Géographie d’al-Idrîsî

La vie du géographe est mal connue mais il descendait de la dynastie chiite des Hammadides. Ces derniers quittèrent le Maghreb pour al-Andalus lors de la disparition du califat de Cordoue. Mais les luttes entre royaumes de Taifas les chassèrent du pouvoir et un représentant de la branche de Malaga quitta cette ville pour la Sicile au milieu du XIe siècle. Traditionnellement, on date la rédaction de la Nuzhat à 1154, date probable d’une première version élaborée avant la mort de Roger II, mais H. La position particulière d’Idrîsî, Musulman au service d’un roi chrétien qui était originaire par ses ancêtre du Nord de l’Europe, explique les évolutions que cet auteur a fait connaître à la littérature géographique arabo-musulmane.

Fichiers - carte-de al-idrisi. Notifications Connexion Liste des Forums Lancer une discussion Sciences Actualité 11.2k Astronomie 594 Chimie 2.4k Ecologie 638 Histoire & Archéologie 364 Insectes et Arthropodes 1.9k Physique 2.2k Santé 2.3k Scepticisme - Zététique 779 Vulgarisation Scientifique 1.4k Zoologie & Elevage 1k Informatique Création Graphique 12.1k Création de Sites Web 2.2k Dépannage Informatique 44k Jeux Vidéo 13.8k.

Fichiers - carte-de al-idrisi

Les chemins de Compostelle dans les cartes d'Édrisi. LES CHEMINS DE SAINT JACQUES sur les CARTES du GÉOGRAPHE EDRISI Al Idrîsî (aussi Edrisi ou Idrissi) est né vers 1100 à Ceuta sur les côtes marocaines.

Les chemins de Compostelle dans les cartes d'Édrisi

Son nom complet nécessite du souffle : Abu Abdallah Muhammad Ibn Muhammad Ibn Abdallah Ibn Idriss al-Qurtubi al-Hassani ! À la demande du Roi de Sicile, Roger II, il entreprit la rédaction d'une énorme description géographique de la terre qu'il savait sphérique. Ce sont les zones climatiques qui servent de canevas à ses ensembles géographiques.

Ainsi, du nord du Portugal à la Gascogne, on a le "Cinquième Climat". ISLAM MÉTIS.