background preloader

Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement

Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement

http://www.bdic.fr/expositions/mai68/

Related:  3. les années de Gaullehist geo franceINTRODUCTION AUX IDEES POLITIQUESHARMONY !!!premières

l'histgeobox: 44. Renaud:"Hexagone." Pochette de l'album "Amoureux de Paname" (1975). Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Dans la veine anarchiste et libertaire de ses débuts, il propose sa version de l'histoire de France en évoquant certaines de ses pages les plus sombres, en égrenant les mois d'une année.

La France et ses territoires n°050 Juin 2011 Ce hors-série poche d'Alternatives Economiques invite à un vaste tour de France des territoires face à la crise, avec 33 zones d'emplois passés au crible. Croissance verte, réforme des collectivités territoriales, organisation des finances publiques... « La France et ses territoires », inspiré des travaux de l'économiste Laurent Davezies, fait le point sur les enjeux du développement local. Un outil de référence, réalisé en partenariat avec l'Assemblée des communautés de France (ADCF), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l'Institut CDC pour la recherche. Hors-série poche n°50 (160 pages)

Extensions Joomla : mes indispensables ! La communauté Joomla répertorie des milliers d'extensions dans le JED (Joomla Extensions Directory) afin d'étendre les fonctionnalités d'un site Joomla (cf. choisir ses extensions Joomla). Mais chercher une extension, l'installer, la tester, l'adapter ou en choisir une autre, ainsi de suite jusqu'à trouver celle qui répond le mieux à vos besoins, voilà une activité chronophage... Cette liste recense mes extensions indispensables, de quoi vous faire gagner un temps précieux ! Partagez vos découvertes dans les commentaires ! 1) ITPFacebookLikeBox : extension Joomla pour augmenter vos fans Facebook

Poursuivre la transmission du savoir et de la mémoire L’Allemagne et la Chine développent leur partenariat stratégique À l’occasion de la première visite d’État du président chinois, Xi Jinping, en Allemagne, Berlin et Pékin ont annoncé leur volonté d’élargir leur partenariat stratégique. Économie, recherche, politique étrangère : un programme d’action doit être élaboré d’ici à l’automne par les ministres des Affaires étrangères allemand et chinois en vue d’approfondir la coopération « dans des domaines nouveaux ». L’Allemagne et la Chine L’UE manifeste son soutien à l’Ukraine Les 28 chefs d’État et de gouvernement européens ont signé vendredi matin la partie politique de l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine.

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber.

 La stratégie d’opportunité ou le rôle de l’anticipation dans le devenir territorial. Cécile Guyetant-Fauvel et Sylvie Duvillard Les processus permanents de recomposition territoriale obligent les acteurs publics ou privés à adapter leurs représentations, leurs attentes et leurs stratégies vis-à-vis des mutations transformant les territoires qu’ils habitent et font vivre. Mais ces mutations ne se produisent pas de manière désincarnée, comme si ces hommes, décideurs ou habitants, n’avaient aucune emprise sur un territoire-objet doté d’intelligence ou de volonté propre.

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Wikipédia:Contenus de qualité/Règles Critères[modifier | modifier le code] Peut être proposé tout article, portail ou thème dont un wikipédien estime qu'ils satisfait aux critères suivants : Vous pouvez proposer les articles au Comité de lecture et à l'Atelier typographique afin d'avoir des avis sur leurs défauts et d'améliorer ainsi leurs chances de promotion (non obligatoire). Procédure[modifier | modifier le code] Pour faire une proposition d'un article au label « Article de qualité », d'un portail au label « Portail de qualité », ou d'un thème au label « Thème de qualité » : 1.

Nouvelles perspectives sur la Shoah L’historiographie de la Shoah a profondément évolué depuis quelques années. Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards ont permis de renouveler un champ qui se caractérise aujourd’hui par son dynamisme et son ouverture. Ces transformations ne sont pas sans incidence sur les manières d’écrire l’histoire et de se souvenir : à nouvelle histoire, nouvelle mémoire. Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc.

Guerre d'algérie : 1954-1962 video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... video Aimé Césaire et la guerre d'Algérie En 1956, l'organisation des pays non alignés voit le jour. Cette conférence marque l'avènement du Tiers-monde, le monde... infographic Frise de la guerre d'Algérie Cette frise chronologique interactive permet d'approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et... video La conquête de l'Algérie - Notre Histoire Sur le port d'Alger, en 1848, des familles entières débarquent d'un grand bateau avec leurs bagages....  Les pouvoirs publics et les grands « bidonvilles roms » au nord de Paris (Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen). Réflexions sur la dimension spatiale des politiques de régulation de la grande précarité en milieu urbain. Olivier Legros Jusqu’à ces dernières années, on pouvait penser qu’en France, les opérations de résorption de l’habitat insalubre engagées depuis le milieu du siècle avaient éliminé les bidonvilles du paysage urbain. Pourtant, depuis les années 1990, cette forme d’habitat précaire est progressivement réapparue, en région parisienne comme dans d’autres grandes villes. Ce phénomène est souvent lié à l’installation, plus ou moins longue, de populations en provenance d’Europe centrale et des Balkans, et appartenant aux minorités roms1. Sans ressources et en situation irrégulière dans la majorité des cas, ces individus et ces groupes s’installent dans des interstices du tissu urbain ou sur des terrains vagues.

3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? - EHESS 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Rencontre internationale organisée par Elikia M’Bokolo, Catarina Madeira-Santos, Jean-Claude Penrad. Enregistrées les Jeudi 21 octobre 2010 et vendredi 22 octobre 2010.

Les principales qualités d’un bon article Toute publication sur Internet s’inscrit dans la sphère publique. Elle engage non seulement votre responsabilité mais également votre image. Voici quelques conseils sur les procédés de base utilisés par les professionnels de la rédaction et des modèles d'articles et de communiqués prêt à l'emploi. La diffusion de communiqués et d’articles n’est pas réservée aux multinationales. Si vous avez une actualité intéressante, des résultats d’une étude, des informations sur une innovation, la sortie d’un produit, n’hésitez pas à écrire et à diffuser un communiqué de presse.

Related:  Expo et visites virtuellesHistoire