background preloader

BDIC - Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement

BDIC - Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement

http://www.bdic.fr/expositions/mai68/

Related:  INTRODUCTION AUX IDEES POLITIQUES

l'histgeobox: 44. Renaud:"Hexagone." Pochette de l'album "Amoureux de Paname" (1975). Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Dans la veine anarchiste et libertaire de ses débuts, il propose sa version de l'histoire de France en évoquant certaines de ses pages les plus sombres, en égrenant les mois d'une année.

De Gaulle et la constitution de la Ve République De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française. Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République. Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit.

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber.

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Guerre d'algérie : 1954-1962 video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... video Aimé Césaire et la guerre d'Algérie En 1956, l'organisation des pays non alignés voit le jour. Cette conférence marque l'avènement du Tiers-monde, le monde... infographic Frise de la guerre d'Algérie Cette frise chronologique interactive permet d'approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et... video La conquête de l'Algérie - Notre Histoire Sur le port d'Alger, en 1848, des familles entières débarquent d'un grand bateau avec leurs bagages.... Sous les pavés. « Les Mai-68 » 1. Nommer et analyser Mai-68 : le mai-juin des historiens Dans son ouvrage de synthèse sur Les Révolutions françaises 1962-2017, Jean-François Sirinelli consacre le chapitre 6 à mai 68. Ces 14 pages d’analyse de l’événement, il les intitule de façon volontairement provocatrice « l’a-révolution » afin de les désinvestir de ce qui fait le corps des publications scientifiques et universitaires parues lors des deux derniers anniversaires : insister sur la pluralité des angles, des temporalités, des acteurs et des enjeux.

Septembre 1981 : la France abolit la peine de mort L’abolition de la peine de mort est votée en France, un des derniers pays d'Europe à le faire. Le mouvement abolitionniste est né au XVIIIe siècle. Malgré le combat de Victor Hugo, la guillotine reste reine pendant la Révolution. Un projet de loi a failli être voté, mais le vote a été entravé par un crime et le référendum d'un journal. Le débat revient sur le devant de la scène, mais l'opinion publique reste divisée. Les socialistes abolissent la peine de mort à leur arrivée au pouvoir. 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? - EHESS 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Rencontre internationale organisée par Elikia M’Bokolo, Catarina Madeira-Santos, Jean-Claude Penrad. Enregistrées les Jeudi 21 octobre 2010 et vendredi 22 octobre 2010.

Les années de Gaulle Dans cette série de films d’animation, au format court et facilement exploitable en classe, en classe inversée ou au CDI, retrouvez : L’élection du président de la République au suffrage universel direct Au début de la Ve République, le président de la République n’était pas désigné directement par les Français. C’est le général de Gaulle qui obtient par référendum l’instauration de son élection au suffrage universel direct. Badinter et l’abolition de la peine de mort : « Au Sénat, en 1981, rien n’était joué » Publicité Ministre de la Justice, en 1981, Robert Badinter fut le grand artisan de l’abolition de la peine de mort. Trente ans plus tard, il raconte la bataille homérique du Sénat, où rien n’était joué d’avance. Entretien. Mitterrand élu le 10 mai 1981, l’abolition de la peine de mort est-elle acquise ? Le soir des législatives, le 22 juin 1981, l’affaire était entendue.

Frantz Fanon "L'homme qui interroge" par Françoise Estèbe réalisation : Dominique Costa Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal. Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, il subit pendant ces années de formation l'expérience mortifère du racisme, cette "déviation existentielle".

Les présidents de la Vème par leur portrait officiel - L'Histoire Géo au lycée Vinci Charles de Gaulle (1958-69) Ce portrait donne l'image d'un président, « au-dessus » des citoyens, un peu distant. Il reprend en fait la forme classique des portraits des présidents de la IIIème République. Portrait d'Adolphe Tiers (1871-1873) Spéciale Frantz Fanon A l'occasion des 50 ans de la mort de Frantz Fanon, psychiatre et essayiste martiniquais et algérien et de la nouvelle édition à La Découverte de ses oeuvres majeuresPeau noire, masques blancs, l'an V de la révolution algérienne, Les damnés de la terre, Pour la révolution africaine Philippe Petit consacre une émission à cette grande figure de la pensée tiers-mondiste et de l'histoire anti colonialiste. Intervenants : Françoise Vergès : Politologue. Présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Magali Bessone : Maître de conférences en philosophie morale et politique Matthieu Renault : maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Related: