background preloader

Les Années 68

Les Années 68

Herodote.net Video 60 ème anniversaire congrès de Tours notice archives video ina Les cartes marines Anglais et Hollandais se lancent dans le jeu des explorations dès le milieu du XVIe siècle, cherchant un passage rapide vers l’Orient, soit par le nord-est en contournant l’Asie par l’océan Arctique, soit par le nord-ouest en longeant les côtes américaines, de la Floride à la baie d’Hudson. Ils avancent aussi leurs pions en défiant les puissances ibériques au Nouveau Monde comme en Orient, pour y implanter des colonies, des comptoirs et se tailler des parts de marché dans les échanges mondiaux. À Amsterdam, les États Généraux des Provinces-Unies créent au début du XVIIe siècle deux compagnies maritimes dotées du monopole du commerce et de l’administration dans les territoires de leur ressort : la Veregnide Oostindische Compagnie (VOC) pour les Indes orientales (1602) et la Geoctroyeerde Westindische Compagnie (GWC) pour l’Atlantique (1621). Carte du littoral septentrional de l’Europe Joris Carolus, Enkhuizen, 1614. Manuscrit enluminé sur parchemin, 75,5 x 81 cm Atlas Miller : Le Brésil

La vie politique en France Propositions de Céline OLSZEWSKI, collège Jules Verne de Grande-Synthe ; Anne-Laure SINNAEVE, collège Langevin de Boulogne-sur-Mer; Grégory FRACKOWIAK, collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle ; Jauffrey VIGNE, collège Pierre Brossolette, Noyelles-sous-Lens «La vie politique en France» constitue la quatrième partie du programme d’histoire de troisième. Elle occupe 35% du temps consacré au programme soit environ 13 heures. - thème 1 : 3 heures consacrées à « la République de l’Entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée », - thème 2 : 4 heures consacrées à « effondrement et refondation républicaine (1940-1946) », - thème 3 : 3 heures consacrées à « De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969) », - thème 4 : 3 heures consacrées à « la Vème République à l’épreuve de la durée ». Ce dossier comprend 3 propositions pédagogiques : Les deux premières invitent à traiter de la vie politique en France à partir de deux figures qui incarnent la république :

Clionautes - Textes historiques ►Les archives numériques de la Révolution française le mercredi 12 mars 2014 par Bruno Modica. Images de la Révolution française Le corpus des Images est constitué d’images numériques haute résolution correspondant à environ 14 000 documents, essentiellement des gravures, mais également des illustrations, des médailles, des ... ►Alain Resnais : la torture dans Muriel (1963) le mercredi 5 mars 2014 par Bruno Modica. Alain Resnais, c’est bien sûr "Nuit et Brouillard" mais c’est aussi "Muriel"(1963) dans lequel il retrouve Jean Cayrol scénariste de "Nuit et Brouillard". Le temps et la représentation des événements sont une nouvelle fois au coeur de sa démarche. Raphaëlle ... ►Interview de Maurice Letonturier, résistant et déporté le jeudi 21 août 2008 par Mickaël Gendry. Cette vidéo de M. ►Interview de Maurice Letonturier, résistant et déporté le jeudi 21 août 2008 par Mickaël Gendry. Cette vidéo de M.

De Gaulle et la constitution de la Ve République De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française. Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République. Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit. Il s'agit donc, en utilisant les travaux publiés, d'apporter une simple réflexion personnelle. Deux reproches lui sont adressés. Le premier l'est par Jean Touchard, le général de Gaulle « supporte malaisé ment » les partis et plus précisément ceux de l'opposition. Alors apparaît le second reproche, le « plébiscite » est la justification du pou voir personnel, voire de la dictature. La taille historique du personnage rendit évidemment malaisée son insertion dans le paysage politique français. 1. 2. 3. 1. 2.

Introduction - Sociétés en débats Focus - Le travail Focus sur... le travail Chômage, travail précaire, choc de compétitivité, souffrance au travail, retraites, racisme anti-entreprise, discrimination à l’embauche, emplois d’avenir : autant de thèmes qui hantent sans répit notre actualité de crise. Le travail, réduit souvent au seul « emploi », ses mutations ou son absence se trouvent au centre des préoccupations quotidiennes des Français. Image: © Gallica Joël Jung, Le travail Paris : Flammarion, 2000, coll. Dominique Méda, Le travail Paris : PUF, 2010, coll. Alain Dewerpe, Le Monde du travail en France Paris : A. Christian Baudelot, Travail et classes sociales Paris : Éd.

Lisez la presse dans Gallica ! Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Pour faciliter la navigation au sein d’un même titre, un calendrier par année et par mois permet de trouver rapidement le numéro recherché, comme vous pouvez le voir ici avec le quotidien Le Siècle. Le zoom au format JPEG2000, accessible à partir de la loupe présente en haut à gauche de chaque document, augmente le confort de lecture. La presse spécialisée Plusieurs centaines de titres de presse spécialisée ont également rejoint ces dernières années les collections numériques de Gallica. Plusieurs titres de presse s’inscrivant dans des programmes de numérisation concertée sont également accessibles dans Gallica.

Video La véritable histoire du 18 juin 1940 article archives video ina.fr La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Bibliothèque numérique mondiale Video Gouvernement de Vichy et propagande article archives video ina.fr Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Related: