background preloader

Epoque archaïque

Facebook Twitter

Conférence du 23 octobre 2006. Jean-Pierre Vernant : L'Odyssée - Chaire d'étude comparée des religions antiques (1975-1984) - Collège de France - 19 décembre 2011. Période archaïque. Les historiens grecs adopteront plusieurs systèmes chronologiques.

Période archaïque

Le premier fonctionnera par Olympiades (groupe de quatre années) à partir de la première compétition qui remonterait à 776 avant Jésus-Christ. Le second, qui prendra naissance avec la destruction de Troie (entre 1334 et 1135 avant Jésus-Christ - très certainement 1184 avant Jésus-Christ), fonctionnera par générations ou par années. Thucydide situera l'arrivée des Doriens dans le Péloponnèse 80 ans après la chute de Troie. Les anciens historiens qualifieront "d'Ages obscurs" la période qui a suivi la disparition de la civilisation mycénienne. Les vases découverts dans les tombes (sur le site d'Erétrie ou de Pithécusses par exemple), et l'étude de leur décor géométrique, offriront une grille chronologique qui sera qualifiée de période géométrique. La renaissance des cités grecques. 1° L’explosion démographique – Après des siècles de stagnation et de lente évolution, la Grèce commença à s’affirmer réellement en tant que civilisation au cours de la période archaïque.

La renaissance des cités grecques

Le plus important des phénomènes à noter au cours de cette période est l’explosion démographique qui toucha la Grèce au VIII° et au VII° siècles avant Jésus Christ. Cela dénote une certaine confiance en l’avenir qu’avaient les Grecs à cette époque, la menace dorienne appartenant dès lors au passé. Les cités prirent alors de l’importance. C’est aussi vers le VIII° siècle avant Jésus Christ que réapparut le terme de polis, qui veut dire ‘cité’ (l’on constate que le mot apparaît dans l’Odyssée, qui fut écrit vers le VII° siècle avant Jésus Christ.).

C’est aussi à cette époque que ces villes se donnèrent des pères fondateurs : il pouvait s’agir d’un dieu ou d’une déesse (Athéna à Athènes.), ou bien d’un héros mythique. Hoplite grec, représentation figurant sur un vase grec datant de 450 avant Jésus Christ. Crise économique et sociale à l’époque archaïque d’Athènes. Au cours des VIIe et VIe siècles av.

Crise économique et sociale à l’époque archaïque d’Athènes

J. -C., la cité d’Athènes eut à subir l’une des plus importantes crises de son histoire. Cette crise eut de grandes conséquences sur la société au niveau économique, politique, institutionnel. Les réformes qui en découlèrent préparèrent l’avènement de la démocratie et le retour de la prospérité. Les faits à l’origine de la crise Durant la période pré-solonienne, la cité était dominée par les nobles d’Athènes, appelés les « eupatrides » – les bien-nés –, terme qui renvoie donc à une distinction sociale par la naissance.

Le contrôle des terres agricoles athéniennes était primordial, car les terres de l’attique, situées sur un sol rocailleux, sont minces et peu fertiles; si l’ensemble des terres se prêtent bien à la culture de l’olivier, des vignes et des fruits, les terres capables de fournir des ressources alimentaires comme le blé ou l’orge se font rares et ne peuvent nourrir à elle-seules toute la population. La politique à l’époque archaïque. Comme nous l’avons vu précédemment, le VIII° et le VII° siècle furent des périodes de forte croissance de la natalité.

La politique à l’époque archaïque

Cela entraîna plus ou moins indirectement une grave crise agraire. En effet, les nobles détenaient à l’époque la majeure partie des terres cultivables, et les petits paysans étaient souvent dans le besoin (souvent à cause de dettes.). A cette époque, ces derniers réclamèrent une abolition des dettes et un partage équitables des terres. Le cas qui nous est le plus connu est celui d’Athènes : au VII° siècle avant Jésus Christ, deux législateurs, Dracon et Solon, mirent en place de nombreuses réformes législatives. 1° Les institutions de Dracon – Dracon arriva au pouvoir en tant qu’archonte éponyme, et mit en place, vers 620 avant Jésus Christ, un code juridique très sévère (c’est d’ailleurs de son nom que provient le terme draconien.).

En outre, le système politique d’Athènes était encore sommaire, à cette époque. A l’origine, les archontes étaient au nombre de trois. 621 avant JC - Dracon introduit la démocratie à Athènes. 594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes. La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales.

594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes

Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête. Ses voyages lui ont conféré une grande ouverture intellectuelle. Il est de surcroît poète et, comme tel, passe pour être inspiré par les dieux. Solon, arbitre social Solon est choisi comme arbitre par les différentes classes sociales de la ville d'Athènes et de sa région, l'Attique (une presqu'île de la mer Égée grande comme le Luxembourg actuel).