background preloader

Exemples d'utilisation d'Aurasma

Exemples d'utilisation d'Aurasma

http://www.youtube.com/watch?v=HXxnOzZ13H4

Related:  Formation Réalité AugmentéeRéalité augmentée et QR CodesRÉALITÉ AUGMENTÉERéalité augmentéeRéalité augmentée

Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 La réalité augmentée Le développement des outils numériques pour la conception permet de définir précisément, le design, les fonctions et les modèles, les structures et les matériaux, les comportements. La maquette numérique, véritable système virtuel, vient assister les concepteurs dans la réalisation du prototype le plus proche possible du système réel. Au sein des laboratoires de technologie, en collège et en lycée, il est de plus en plus naturel, de recourir à la maquette numérique. Cette façon d’aborder l’étude des systèmes est une réponse complémentaire au réel, pour mettre en évidence des caractéristiques ou des comportements non observables par une méthode directe, ou encore pour valider des modèles. A l’inverse, alors que le système réel, en état de fonctionnement, permet de réaliser une investigation sous la forme de campagnes de mesurage, il n’est pas pour autant possible de visualiser les mécanismes en fonction, ou de visualiser les flux d’informations.

Des Google Glass pour contrôler un billet de train, est-ce bien raisonnable? "Bonjour Madame Lebrun, bienvenue. Votre siège se situe à l’étage, à la fenêtre, conformément à votre demande. La même place que pour votre trajet Strasbourg-Paris, le mois dernier, lorsque le train était arrivé avec 25 minutes de retard. Votre animal de compagnie est-il bien dans sa cage ? Ah, mais je vois que c’est un jour très spécial pour vous aujourd’hui. Bon anniversaire ! izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections.

Aurasma - Utilisation et Création Aurasma est une plateforme destinée aux entreprises et organisations [1] leur proposant de créer et de publier leur propre réalité augmentée [2]. C’est aussi une application pour appareils mobiles. Indispensable pour pouvoir lire (voir) les créations, cette application permet également à chaque utilisateur de créer facilement sa propre réalité augmentée ! Un peu de vocabulaire Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

Zooburst : créer vos livres numériques Pour réaliser de la réalité augmentée : Zooburst : Créer vous-même vos propres livres pour y raconter des histoires d’une autre manière. Sur ce site, vous allez pouvoir créer des histoires en images qui surgiront comme des pop-ups (fenêtre qui s’ouvrent toute seules sur ton navigateur internet). pourront ensuite être vus par la webcam en réalité augmentée. Vous pourrez même tourner les pages avec un simple geste de la main d droite à gauche ( à condition cocher la case « always on screen ») Cliquez sur l'image suivante pour accéder au site :

Diffuser son aura Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras. Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner.

Related: