background preloader

Collage

Facebook Twitter

COLLAGE PHOTO. Avec papier de magasines. Collages. L' art du collage. Mon collage "anti-douleur". Avant : je ressentais une douleur assez vive et le temps me paraissait long, difficilement supportable… Au lieu de m’enfermer dans cette douleur, j’ai décidé de détourner mon attention.

Mon collage "anti-douleur"

J’ai donc pris deux vieux magazines, des chutes de papier cadeau, de la colle blanche et un pinceau… sans oublier mon journal ! Pendant : j’ai commencé à feuilleter les magazines à la recherche d’images, de mots ou de phrases qui m’attiraient, qui me parlaient d’une façon ou d’une autre. La douleur était bien présente mais déjà un peu moins lancinante. Plus mon stock d’images augmentait et plus la douleur semblait s’effacer, s’apaiser. J’ai donc sorti mon pinceau, ouvert le pot de colle et ai commencé à coller des images ou bouts d’images sans idée préconçue, juste en farfouillant dans mon tas et prenant le morceau qui m’attirait.

Quand j’ai eu le sentiment d’avoir terminé, j’ai pris le temps de regarder le collage d’un peu plus loin. . ( Extrait de mon journal créatif.) Like this: J'aime chargement… Collages : des petits papiers pour recoller sa vie. Des collages miroirs Pour certains, ils évoquent un hobby d’adolescent.

Collages : des petits papiers pour recoller sa vie

Pour d’autres, les créations raffinées de Christian Lacroix, Peter Beard ou Max Ernst, quelques-uns des nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. Utilisés depuis longtemps en art-thérapie ou dans les services psychiatriques, ils s’imposent partout et accompagnent la vogue des journaux intimes et carnets de voyages. Dans la formation, le coaching individuel, les séminaires en entreprise, etc., on "colle". On s’en sert également en complément d’une thérapie : ainsi, qui se lance dans des séances de rêve éveillé ou de "dialogue intérieur" peut se voir proposer par son psy quelques exercices de ce type à faire à la maison, dans le but d’approfondir une découverte sur soi ou d’aller plus loin dans son histoire. « Beaucoup de participants sont profs ou travaillent dans la relation d’aide. Témoignages J’ai commencé à disposer les photos en y pensant. A faire seul(e) Collage sur fond noir.

J’ai testé l’exercice proposé par Dominique Podvin sur son site ConfianSoi.

Collage sur fond noir.

(Je vous conseille à nouveau son site qui est une vraie mine de trésors.) Je recopie ici l’exercice proposé : "Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci. Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort. En effet, il s’agit de faire un collage sur un fond noir. En fait, nous n’avons pas seulement fait un collage, mais nous avons aussi fait de l’écriture sur un fond noir. Au premier abord, le fond noir ne m’inspirait pas du tout, mais comme l’on dit en France : « Quand faut y aller, faut y aller!

Donc, je me suis lancée et finalement, j’ai été très surprise du résultat. Collages artistiques. Les tableaux de collage : la méthode. La méthode pour faire des collages papier Pour commencer, il faut rassembler une somme importante d'images provenant de journaux très différents afin d'avoir des images variées.

Les tableaux de collage : la méthode

Pour cela, il faut découper les pages et extraire les images à l'aide de ciseaux. Puis, classer ces images, par thèmes ou par couleurs. Cette méthode vous permettra de retrouver facilement les types d'images à assembler. Ainsi, lors de la phase de création de votre tableau, vous saurez où se trouve l'image que vous désirez pour vos compositions. Le site Fbmd.fr Vous trouverez, en ligne, un tableau web qui est issu de la technique du collage. Faire des collages : astuces et conseils pratiques. Faire des collages : astuces et conseils pratiques Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation.

Faire des collages : astuces et conseils pratiques

Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.Temps de lecture moyen : 1'58 Partager Une activité très accessible Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses. C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle.

Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire. De multiples possibilités créatives. Histoire, technique, théorie, galerie sur l'art du collage montage.