background preloader

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes
A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique. Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*. Chez les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux grimpe à 79 % !

http://news.doctissimo.fr/Psycho/L-addiction-numerique-un-mal-croissant-chez-les-jeunes-35198

Pourquoi devient-on accro à son téléphone portable Afin de comprendre le phénomène appelé "nomophobie" (contraction de no mobile phobia), il faut avant tout revenir à l’analyse d’Otto Fenichel, datant de 1946, qui évoque, pour la première fois, la notion de "toxicomanie sans drogue". Le téléphone, de fait, n’est pas une drogue mais simplement l’outil qui va révéler la tendance addictive d’un individu. Journée sans portable à la saint Gaston, 08/02/2012, BFMTV Une addiction à "l'autre" Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ? C’est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l’heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies. Image : Affiche promotionnelle : « les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ?

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi Méthodologie :

L’addiction nous guette-t-elle tous Dans le registre de la psychopathologie de la vie 2.0 et bientôt de celle de nos vies 3.0, ce billet propose l’interview d’un spécialiste des conduites addictives. Thomas Gaon1 est psychologue clinicien diplômé en psychopathologie clinique et en ethnométhodologie (Paris VII). Il travaille en addictologie. Ses recherches portent principalement sur les impacts psychosociaux des jeux vidéos en ligne. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

Addictions : faut-il se méfier des smartphones ? Dans la rue, à l'école, au cinéma, au sport, au lit,... Les smartphones sont partout et consultés parfois à outrance, pouvant entraîner des comportements addictifs. Les adolescents sont particulièrement concernés. La plupart d'entre eux ne peuvent plus s'en passer, accros, certains deviennent de véritables zombies du numérique. Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies. Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel.

Thierry Crouzet : Le retour du débranché LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Zilbertin Il s'y est remis tout doucement. Avec les gestes précautionneux et comme engourdis de celui qui remarcherait après six mois de plâtre. La Clinique du Jeu Pathologique Une forme particulière de dépendance qui s'est développée avec l'engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l'écran. Les nouvelles techniques de l'informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d'argent), des modèles de contact (chat, forum,...), des sources d'information (moteur de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles... Le rapport au virtuel s'inscrit par un abandon momentané du réel, pour un monde sans mémoire et sans avenir, celui de l'instant présent, de l'immédiateté. Utilisé de manière abusive, le virtuel peut remplir différentes fonctions psychologiques pour le consommateur, comme s'évader d'un monde dont la réalité est difficilement supportable.

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître.

Digital detox, le jeûne des hyperconnectés Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu. Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre.

J'ai trouvé cet article également très intéressant, notamment le fait mis en avant par le psychiatre Adrien Wang : se connecter est devenu "un mécanisme de survie". Il évoque que l'addiction au numérique est au final une sorte de fuite, une boulimie des réseaux sociaux et d'internet, peut être pour oublier autre chose... L'exemple du jeune coupé d'internet est choquant mais réel. On sait bien que les jeunes peuvent très mal réagir si on leur confisque internet. Pour eux, cela revient à être coupé du monde et ils le vivent très mal. C'est la preuve d'une addiction certes, mais pour moi surtout d'un réel problème sociétal : aujourd'hui pour être en relation avec les autres il faut être "connecté". by stefwebaddict Mar 6

Bonjour, Flavie je suis d'accord avec toi mais malheureusement c'est la dure réalité. Combien de gens sont à table avec leur portable au lieu de prendre le temps d'échanger avec leur entourage.. ces comportements sont malheureusement de plus en plus envahissants. Stéphanie by stefwebaddict Mar 6

Bonjour, j'ai également cet article dans mes perles ,je le trouve vraiment intéressant Mylène by mylene_groupec_psy Mar 4

Bonjour, je ne sais pas si j'ai été la seule à être surprise par la phrase: ''Il n’est pas rare d’y croiser des groupes de jeunes plus occupés à naviguer qu’à se parler…''. Nous pouvons alors vraiment parler de "comportements addictifs" lorsque l'on passe plus de temps sur des écrans qu'à parler avec d'autres personnes, cela en devient même désarçonnant... by flavie_groupec_psy Feb 22

Bonjour, Article intéressant notamment sur la notion de text-neck que je ne connaissais pas ! Claire by chamaillardturkiewicz_groupe1_psy Apr 7

Bonjour, Bravo pour cette perle qui traite de l'addiction au smartphone. marina by fresne_groupe1_psy Apr 7

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique