background preloader

Le portail - accueil - Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse pour les professionnels de travail social et de l'enseignement.

Le portail - accueil - Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse pour les professionnels de travail social et de l'enseignement.

http://www.anthropoado.com/

Related:  Conduites à risque

Un jeu vidéo pour soigner les ados : les nouveaux outils de médiation thérapeutique Les adolescents, dans leur majorité, vont bien, même s’ils traversent une période de grands bouleversements (changements physiques, physiologiques, émancipation, relations sociales). Mais l’Unicef France a lancé l’alerte en septembre : selon une étude menée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, 28% des 12-18 ans ont déjà pensé au suicide, et 43% des adolescents de + de 15 ans sont en état de souffrance psychologique. Les tensions familiales, la peur de l’échec scolaire et le harcèlement sur les réseaux sociaux augmentent les risques d’être en souffrance, tout comme un contexte de privation matérielle ou d’insécurité du cadre de vie.

Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet Mis en ligne le mercredi 4 janvier 2012. Les résultats présentés dans l’enquête du Crédoc sont issus d’ une enquête de juin 2011, « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » [1] (2011) réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.241 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile. Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans. [2] L’enquête a comporté trois parties : la téléphonie fixe et mobile, l’ordinateur et Internet ; les différents modes d’accès à la télévision. Nous vous proposons ici d’extraire quelques résultats concernant les jeunes (12-17 ans et 18-24 ans), l’ordinateur et internet.

PagePerso - DVPT PSYCHOLOGIQUE ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale. 1.Définition de l’intelligence formelle.

REAAP 76 - Réseau d'ecoute, d'appui et d'accompagnement des parents Le réseau Parentalité en Seine-Maritime s’appuie sur un ensemble de partenaires, d’associations et d’institutions qui œuvrent pour accompagner et soutenir les familles de Seine-Maritime tout au long des étapes clés de la relation parents-enfants. Cette démarche partenariale s’inscrit dans le cadre du Comité départemental de soutien à la parentalité, co-pilotée par la Caisse d’Allocations familiales de Seine-Maritime (Caf de Seine-Maritime), la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs), le Département de Seine-Maritime ainsi que l’Education nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj), l’Union départementale des associations familiales (Udaf), la Caisse maritime des Allocations familiales (Cmaf), la Caisse de mutualité sociale agricole (Cmsa) et les structures associatives partenaires. Cette organisation départementale s’appuie sur des comités de pilotage, techniques et d’animation.

Commission interministérielle de prévention des conduites addictives - CIPCA La Commission mettra en œuvre les orientations stratégiques de la prévention développées dans le plan gouvernemental, en particulier, le développement de la recherche, la prévention par les pairs, la promotion de la santé des enfants et des adolescents, l’appui à la parentalité, le renforcement des compétences psychosociales, la formation professionnelle des acteurs de la prévention…. Elle s’appuiera également sur les recommandations des organismes de recherche et de prévention nationaux, européens et internationaux et sur les évaluations de programmes déjà mis en œuvre dans différents pays ayant fait la preuve de leur efficacité.

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Fondation pour l'Enfance Jeudi 20 novembre, en présence de députés, de Margaret Tuite, la Coordinatrice de la Commission Européenne pour les Droits de l'Enfant, les docteurs Salmona au nom de l'UNICEF et Lazimi au nom de la Fondation pour l’Enfance, Ont alerté les participants du colloque sur les « Violences éducatives ordinaires » organisé dans l’Université de Nanterre sur le risque sanitaire réel que représentent les châtiments corporels, les négligences et les maltraitances psychologiques. En savoir plus Dans la lignée de ses missions liées au développement d'un réseau de parrainage de proximité en France, la Fondation pour l'Enfance a participé a une rencontre autour de différentes associations de parrainage de proximité dont : France Parrainages, Horizon Parrainage, Parrainage 17 et Parrainage 33. Ces rencontres permettent d'échanger et mutualiser les bonnes pratiques. En savoir plus. En savoir plus.

La carte de France des Maisons Des Adolescents Colloque "Ouvrir les murs - pour une école de tous les mondes" Le 04/06/2015 les 4 et 5 juin 2015 à l'Hotel de Ville de Paris 17ème colloque de la revue l'Autre, 2èmes journées de Babel, 5ème colloque de la Maiosn de Solenn Plus de details... jeudi 26 mars 2015 Génération C : quatre fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants.  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose :

Rencontre autour de l'expertise collective Inserm "Conduites addictives chez les adolescents" Ce colloque qui a bénéficié du soutien de la MILDECA s’est tenu le 20 janvier 2015 à Paris, sur le site Biopark, 11 rue Watt, 75013 Paris (auditorium au 4ème étage). La journée a été l’occasion de présenter les principaux constats et recommandations de l’expertise mais également de faire connaître des recherches et programmes opérationnels dans le champ de la prévention des conduites addictives. L’événement a également permis de nombreux échanges entre chercheurs, professionnels de santé, acteurs de terrain et décideurs politiques. Ouverture de la journée Geneviève Chêne, Directrice de l’ITMO Santé PubliqueDanièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDECAPierre Arwidson, Direction des affaires scientifiques de l’Inpes Présentation des principaux constats et recommandations de l’expertise collective Inserm "Conduites addictives chez les adolescents"

Art de vivre. : Société - Le choc des générations «Les sociologues et les anthropologues désignent une génération comme un regroupement d’individus qui partagent des valeurs communes, explique Carol Allain, conférencier et auteur du livre Génération Y: Qui sont-ils? Comment les aborder?. Une nouvelle génération naît lorsqu’un changement de valeurs s’effectue dans la société. Et comme tout change plus vite de nos jours, les générations se succèdent plus rapidement que jamais.» Du coup, la génération silencieuse (1901-1944), les babyboomers (1945-1961), la génération X (1962-1978) et la génération Y (1979-1995) entrent en interaction et créent un véritable séisme générationnel.

Bibliothèque de prévention La circulaire dite « de rentrée » 2014-2015, propose de nouvelles bases de collaboration entre la MILDECA et le ministère de l’Éducation nationale autour d’une prise en compte innovante de la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. La circulaire indique que dans le cadre du parcours de santé, les équipes éducatives veillent à intégrer la prévention des conduites addictives dans les projets d’école et d’établissement en prenant appui sur les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Cette nouvelle politique prend place dans le cadre rénové de la politique éducative sociale et de santé portée par les principaux de collège et les proviseurs de lycée. Elle précise également qu’une information sera donnée aux parents sur les actions prévues.

Related:  psychologie