background preloader

Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse

Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse

REAAP 76 - Réseau d'ecoute, d'appui et d'accompagnement des parents Le réseau Parentalité en Seine-Maritime s’appuie sur un ensemble de partenaires, d’associations et d’institutions qui œuvrent pour accompagner et soutenir les familles de Seine-Maritime tout au long des étapes clés de la relation parents-enfants. Cette démarche partenariale s’inscrit dans le cadre du Comité départemental de soutien à la parentalité, co-pilotée par la Caisse d’Allocations familiales de Seine-Maritime (Caf de Seine-Maritime), la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs), le Département de Seine-Maritime ainsi que l’Education nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj), l’Union départementale des associations familiales (Udaf), la Caisse maritime des Allocations familiales (Cmaf), la Caisse de mutualité sociale agricole (Cmsa) et les structures associatives partenaires. Cette organisation départementale s’appuie sur des comités de pilotage, techniques et d’animation.

Déontologie des Psychologues AGONE (Hist, Polit & Socio) famidac - Accueil familial Psychologue.fr Faire lien face à l’exclusion sociale. Perspectives d’un développement durable en santé mentale - 2. Injonctions paradoxales dans le système de soin et pratiques sociales de résistance. 2. Injonctions paradoxales dans le système de soin et pratiques sociales de résistance. Emmanuel Nicolas, Décembre 2015 Après avoir illustré, dans une première analyse[1], comment l’État Social Actif et le discours néolibéral omniprésent accentuent les difficultés psychiques des personnes précarisées, l’auteur met ici en lumière l'impact des politiques restrictives sur les pratiques des institutions d'aide. Dans une logique de satisfaction combinée des décideurs politiques, des intervenants et des bénéficiaires, la clinique est mise à mal par le « On doit faire plus avec moins de moyens ». Pression sur les travailleurs sociaux Et cette tendance n’est pas uniquement l’œuvre d’une adaptation à la pénurie. Dans les services amenés à agir au niveau de la contractualisation des allocations sociales, une pression est mise sous forme d’injonctions à repérer des allocataires fraudeurs. Trois postures d’adaptation Des espaces d’accueil à seuil écologique d’accès. Parenté dans la cité Bibliographie

CNAPE - Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant Ressources jeunesse Association Pikler Lóczy Fondation pour l'Enfance Jeudi 20 novembre, en présence de députés, de Margaret Tuite, la Coordinatrice de la Commission Européenne pour les Droits de l'Enfant, les docteurs Salmona au nom de l'UNICEF et Lazimi au nom de la Fondation pour l’Enfance, Ont alerté les participants du colloque sur les « Violences éducatives ordinaires » organisé dans l’Université de Nanterre sur le risque sanitaire réel que représentent les châtiments corporels, les négligences et les maltraitances psychologiques. En savoir plus Dans la lignée de ses missions liées au développement d'un réseau de parrainage de proximité en France, la Fondation pour l'Enfance a participé a une rencontre autour de différentes associations de parrainage de proximité dont : France Parrainages, Horizon Parrainage, Parrainage 17 et Parrainage 33. En savoir plus. En savoir plus. En savoir plus.

La Voix de l'Enfant Association LE FURET

Related: