background preloader

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux
Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée. Instagram Google et Google + Sur le même thème

http://outilstice.com/2014/10/comment-effacer-des-photos-embarrassantes-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  Harcèlement scolaire - Cyber HarcèlementTraces numériques sur le NetmamiecelesteLutte contre le harcèlement à l'écoleIdentité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubli

Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Harcèlement et cyberharcèlement, des défis pour l'Ecole "Je suis une rescapée du système éducatif". Ces mots font mal mais sont à la hauteur des souffrances vécues par années Noémya Grohan, victime de harcèlement au collège et au lycée. Le 30 janvier, elle était invitée, aux cotés de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, à parler du harcèlement et du cyberharcèlement. Le débat, animé par Philippe Meirieu, a mis en valeur deux ouvrages qui contribuent à notre réflexion sur le harcèlement. S'il est un thème qui a enfin gagné droit de cité dans l'Ecole, c'est celui du harcèlement.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Forget.me Gerer les demandes de suppression des recherches Google Forget.me Gerer les demandes de suppression des recherches Google Forget.me est un outil de veille et de suivi de votre e-réputation qui permet de gérer efficacement le nouveau service de droit à l’oubli offert par Google en Europe. Vous le savez depuis quelques semaines, Google pour se mettre en conformité avec la législation européenne, offre la possibilité de demander que des données vous concernant apparaissant dans les résultats de recherche soient effacées. J’en parlais ici sur Les outils Google. Les premières demandes ont porté leurs fruits, les premières suppressions de données sont depuis quelques heures effectives.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ? De multiples formes de harcèlement scolaire

Empreinte numérique des enfants : une étude alerte les parents 53% des parents postent des photos de leur enfant sur Facebook, et en moyenne ce sont 195 photos de lui qui sont postées chaque année. A l’âge de 5 ans, les photos d’un enfant ont été partagées 973 fois. Ces chiffres montrent une montée inquiétante de la tendance au « sharenting » (contraction de « share », partager, et « parenting », être parent). L’étude de Nominet pour Knowthenet sur l’empreinte numérique des enfants, publiée le 26 mai, montre en effet que les parents britanniques postent en moyenne 195 photos de leur enfant par an sur les réseaux sociaux, et ce nombre monte à 208 si l’enfant est âgé de moins de 16 ans. Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Le 5 novembre 2015, se tiendra pour la première fois, une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de romans pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Bookmarquez le permalien.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles

Droit à l'oubli: "Une information supprimée par Google ne disparaît pas" Le formulaire de Google a eu du succès: avec, en deux mois et demi, plus de 90 000 requêtes introduites. Soit 90 000 internautes qui veulent voir retirer des informations personnelles du moteur de recherche qu'ils jugent inadéquates ou incorrectes. Nicolas Pourbaix, administrateur d'une société spécialisée dans l'e-reputation, explique qu'"aujourd'hui, les particuliers vont de plus en plus 'googliser' pour avoir une information sur une personne".

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Related: