background preloader

Sécurité - risques - droits - identité

Facebook Twitter

Se protéger en ligne c’est cybersimple ! Le b.a.

Se protéger en ligne c’est cybersimple !

-baIntroduisez votre requête dans le champ de recherche de votre moteur de recherche. Utilisez des mots clés pertinents et spécifiques, en les séparant par un espace. N’incluez pas d’articles définis ou indéfinis (un, des, le, les, …) ni de mots composés qui n’ajoutent rien au sens de la requête. Hard to crack and easy to remember password? Try a poem. “Please enter a strong password”, is now an ubiquitous greeting whenever we try to register online.

Hard to crack and easy to remember password? Try a poem

Security experts advise we use long passwords at least 12 characters in length, which should include numbers, symbols, capital letters, and lower-case letters. Most websites nowadays force you to enter a password under some or all of these conditions. Moreover, the password shouldn’t contain dictionary words and combinations of dictionary words. Common substitution like “h0use” instead of “house” are also not recommended – these naive attempts will fool no automated hacking algorithm. So, what we end up at the end is a very strong password, like the website kindly asked (or forced) us to do. A group of information security experts have found a workaround to make passwords both strong and easy to remember: using randomly generated poems.

The premise of the comic is that today’s passwords are easy for computers to guess and hard for humans to remember, which sounds rightfully ludicrous. Guide des bons usages des medias sociaux. TweetieByte. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne.

Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Comment se désinscrire et supprimer son compte de services Internet.

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier

C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Unroll.Me. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger.

Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger

A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. 6 conseils d’expert pour protéger votre identité en ligne. 10 étapes pour améliorer la sécurité de votre compte Gmail.

Effacez vos fichiers pour de bon. Toujours connecté ? L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. »

L’identité numérique pour les néophytes

Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. Can't find what you're looking for?

Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs.

Help make justdelete.me better. facile Informations non disponibles. Facebook : sécuriser votre profil. Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook.

Comment empêcher Chrome d'enregistrer les mots de passe. Comment créer un mot de passe sûr. Chaque année, plusieurs agences dévoilent la liste des mots de passe les plus vulnérables.

Comment créer un mot de passe sûr

En 2013, « 123456 » était le mot de passe le plus populaire, mais aussi le plus falsifiable.