background preloader

Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat

Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat
Depuis jeudi, près de 13 gigaoctets d'images présentées comme volées sur Snapchat circulent sur la Toile, alors que le succès de l'application s'est construit sur la garantie d'échanges « éphémères ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Depuis le 9 octobre, environ 90 000 photos et 9 000 vidéos issues d'échanges entre utilisateurs de Snapchat sont accessibles sur des sites de partages de fichiers et depuis divers forums où s'échangent des images volées. Elles sont également présentes sur certains annuaires de téléchargement BitTorrent. Qu'est-ce que Snapchat ? Snapchat est une application pour iOS et Android dont la popularité s'est construite sur la garantie d'échanges « éphémères » : les messages photos et vidéos échangés disparaissent quelques secondes après avoir été joués sur l'écran du destinataire, sans qu'il soit possible, en théorie, de les revoir. « Un monde où tout est permanent et stocké en ligne n'est pas confortable. Combien de personnes l'utilisent ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/14/tout-ce-qu-il-faut-savoir-du-piratage-des-images-snapchat_4505287_4408996.html

Related:  SnapChatEMI / Info-docSnapchat

Snapchat : le réseau social, centré sur le partage de photos instantané, qui monte A l’instar de d’autres services comme WeChat, WhatsApp ou bien encore Kik, Snapchat fait partie de ces applications mobiles sociales basées sur la conversation instantanée (que l’on classe dans les services de micro-messagerie mobile) qui connait un fort engouement notamment auprès d’une population jeune. Plutôt que de vous faire un focus détaillé sur ces différentes applications, j’ai préféré me concentrer sur Snapchat pour plusieurs raisons, même si à date il n’est pas celui qui compte le plus d’inscrits, mais celui à mon sens qui propose l’approche la plus différentiante et donc intéressante à étudier. La force de Snapchat réside fonctionnellement et stratégiquement dans des choix forts : Le Picture Chatting plutôt que le Text Messaging : si les services concurrents basent leur approche d’apport sur les échanges textes (comme les SMS ou autres services de tchat), Snapchat fait des photos le centre des partages en temps réel des internautes.

Expliquer Internet aux jeunes par des BD - EDUCNUMEDUCNUM E Enfance a réalisé des bandes dessinées interactives pour expliquer aux jeunes les bonnes pratiques à adopter sur le web. L’association e Enfance, association reconnue d’utilité publique créée en 2005, produit régulièrement des ressources pour sensibiliser et éduquer les jeunes aux bons comportements à adopter sur Internet. Elle organise des formations et des interventions en milieu scolaire sur les risques liés à l’usage d’Internet, à l’attention des jeunes, des parents et des personnels éducatifs. Toulouse: la Ville rose débarque sur Snapchat Les Toulousains de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Vine…Dernière tendance en date... posséder un compte Snapchate. Toulouse est d'ailleurs la première ville en France à utiliser ce réseau social. Déjà un millier de personnes se sont abonnés à ce compte. "L'objectif de notre présence sur Snapchat est de toucher les jeunes de 15 à 25 ans qui ne savent pas forcément tout ce que la ville fait pour eux", explique Bertrand Serp, élu en charge du numérique à la mairie. Estimés à 82 millions dans le monde, les utilisateurs de l’application qui permet de s'envoyer des photos et des vidéos, sont jeunes, puisque 71% d’entre eux ont moins de 25 ans, selon une estimation du journal en ligne Business Insider.

Infographie : 15 chiffres clés sur Snapchat L’application ayant fait le plus parlé d’elle cette année n’est autre que Snapchat, le service d’échange de photographies éphémères lancé en 2011 par des étudiants de l’Université de Stanford en Californie. N’étant pas cotée en Bourse, l’application ne dévoile quasi aucune information concernant ses chiffres. Cependant, plusieurs études tentent de décoder le comportement des utilisateurs de Snapchat. Nous avons donc voulu partager avec vous 15 chiffres clés à propos de Snapchat en une infographie. D’après une étude menée par Business Insider, le nombre d’utilisateurs actifs par mois dans le monde serait de 82 millions bien qu’il aurait dépassé les 100 millions depuis la fin de l’année 2014. La majorité de ces utilisateurs sont des femmes (65%) ainsi que des jeunes âgés de moins de 25 ans.

Jonathan Hirshon, l'homme qui a trouvé le secret de l'anonymat sur Internet Jonathan Hirshon travaille dans la Silicon Valley. A 48 ans, il a vécu les débuts d'Internet, a fondé son entreprise de communication et a été chargé des relations publiques pour Apple et Sony. Il a plus de 3.000 abonnés sur sa page Facebook, plus de 13.000 tweets sur son compte Twitter et 88 recommandations sur son compte LinkedIn. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ».

Snapchat : 700 millions de snaps par jour et une majorité de 13-17 ans Récemment, des rumeurs valorisaient l’application Snapchat aux alentours de 10 milliards $. Un chiffre énorme mais l’application jouit d’une grande popularité auprès des plus jeunes. Les marques voient aussi en Snapchat un canal de plus en plus évident pour toucher ce public jeune. Mais pour asseoir sa valeur, l’application doit prouver qu’elle est pertinente pour les marques, seul moyen, à termes, de monétiser son audience.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique Support de formation « Un usage responsable du numérique en classe », par Valentine Favel-Kapoian et Vincent Ruy : Un usage responsable du numérique en classe Snapchat, Pikichat, Slingshot : la guerre des applications de photos éphémères Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais l'application de données éphémères Pikichat pourrait bien devenir la prochaine success-story de la planète appli. Ses créateurs s'appellent Adrien Dulong et Rémi Bardoux, deux ingénieurs français de 26 ans. Ils ont développé Pikichat en seulement une semaine (une aventure qu'ils racontent en détail sur leur site). Lancée le 13 juin dernier, Pikichat marche sur les platebandes de Snapchat, l'application de photos éphémères qui, fin 2013, s'est offert le luxe de refuser l'offre de rachat de Facebook (de 3 milliards de dollars). Panorama d'une guerre des applis qui ne fait que commencer. Pikichat fait le buzz

7 choses que vous devez absolument savoir faire avec Snapchat - Articles - Z Qui n’a pas entendu parler de Snapchat, cette application de partage photographies et de vidéos éphémères? Les jeunes s’en servent évidemment pour s’envoyer toutes sortes de choses, sans penser aux conséquences que cela peut engendrer. Voici donc quelques trucs et conseils pour mieux utiliser Snapchat, en commençant par une mise en garde importante : tout ce qui quitte votre téléphone quitte aussi votre contrôle et votre supervision.

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux Recommandations : - Former les élèves à la recherche d’information y compris dans les RSN- Prendre en compte ces activités hors champ dans l’accompagnement des élèves- Former les élèves à l’usage collaboratif des RSN de façon à combler le sentiment de non efficacité des élèves les moins aguerris Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population. Snapchat devient une messagerie vidéo vraiment instantanée Populaire surtout auprès de jeunes utilisateurs qui ont vu un réel intérêt au fait de pouvoir envoyer des messages et des photos qui ne peuvent être vus qu'une fois (leur zizi), Snapchat se rapproche de plus en plus de la messagerie instantanée traditionnelle. Mais en gardant des spécificités bien à lui. Ainsi, la nouvelle version de Snapchat disponible sur iOS et Android permet désormais de discuter en instantané avec un interlocuteur, comme avec Skype, Hangout, WhatsApp ou Facebook Messenger. Mais sitôt la conversation terminée, tous les messages sont envoyés dans les abîmes de l'oubli, à l'exception des seules réponses qui auront été spécifiquement choisies pour être sauvegardées (par exemple, l'adresse d'un lieu de rendez-vous, un numéro de téléphone, une bonne blague, un mot de passe...). Par ailleurs, Snapchat offre maintenant un mode de conversation vidéo qui peut paraître déroutant au premier abord.

Related: