background preloader

Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données (CNIL)

Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données (CNIL)

https://www.cnil.fr/fr/snapchat-5-parametres-regler-pour-maitriser-ses-donnees

Related:  Éducation au numériqueMes données et moiSnapSnapChatTICE

Addiction, concentration, performances… Les effets du smartphone (Le Monde) La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ?

Réseaux sociaux : 13-24 ans, la génération Snapchat Diffuser des messages texte, photo et vidéo, c'est en résumé ce que permet Snapchat. Une application qui tire sa popularité d'une originalité qui aurait pu être un handicap : tout message posté disparaît quelques secondes après. Et pourtant, selon Harris Interactive, 71 % des 5,3 millions d'utilisateurs français de l'application ont entre 15 et 24 ans, et s'y rendent une à plusieurs fois par jour. 58 % sont des filles. "Un refuge pour les ados" À l'origine de ce succès, une raison simple : les jeunes échangent leurs confidences sur ce réseau social car leurs parents sont souvent présents sur Facebook. L'utilisation de l'application au petit fantôme (le logo de Snapchat) étant aussi hermétique pour la plupart des adultes qu'une discussion en cour de récréation, peu de risques que les parents viennent espionner ce que leurs enfants s'y racontent ou postent comme photos.

Snapchat, mode d'emploi à l'usage des vieux (de plus de 25 ans) Adoré des adolescents, apprécié de la génération Y, Snapchat reste souvent incomprise des plus âgés. Et pour cause: l'ergonomie ne se rapproche d'aucun autre réseau social et Snapchat ne livre pas vraiment le mode d'emploi. Là où Facebook nous guidait en suggérant quoi écrire et comment interagir, Snapchat donne peu de clés. Le principe est simple et tient de l'inspecteur Gadget: des photos accompagnées d'un court texte, visible une dizaine de seconde seulement, ou des conversations en chat, qui ne peuvent pas s'archiver sans que l'interlocuteur soit au courant. Les bases Quand Snapchat s'ouvre, l'écran d'accueil est comparable à celui d'un appareil photo sur smartphone: en bas de l'écran, au milieu, se trouve une touche tactile servant à prendre une photo.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ? Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location

Sécurité : les 25 mots de passe qu'il ne faut jamais utiliser (Geek Junior) C’est la tradition de janvier : on découvre les mots de passe les plus populaires et qu’il ne faut jamais utiliser. Dire que certains utilisent encore 123456 ! Un mauvais mot de passe, c’est comme si tu laissais la porte de ta maison grande ouverte. Et il n’y rien de pire que de se faire pirater un service web, son compte de messagerie ou carrément de perdre le contrôle de ton ordinateur. Mise à jour Snapchat : des stickers 3D qui bougent sur tes vidéos Accueil » Actualités » Mise à jour Snapchat : des stickers 3D qui bougent sur tes vidéos ! Snapchat n’arrête pas de proposer de nouvelles fonctionnalités. Après son nouveau système de chat 2.0, tu vas pouvoir maintenant déposer un sticker sur un Snap vidéo pour lui donner vie ! On pensait qu’après la grosse mise à jour de fin mars, on allait souffler.

Petit guide d'utilisation professionnelle de Snapchat à l'intention des plus de 30 ans Avant de commencer à publier du contenu sur Snapchat, la première étape est de vous doter d’un Snap Ghost, qui est l’équivalent de la photo de profil sur Facebook ou Linkedin. [Photo : Julien Brault] Ignorer Snapchat est un luxe que personne ne peut se permettre en 2016. Si vous voulez ignorer un réseau social, ignorez Twitter, mais de grâce, pas Snapchat, un mastodonte qui a devancé YouTube en nombre de vidéos visionnés par jour. Les grandes marques ont déjà fait le saut, mais comme je le soulignais dans cet article, les entreprises québécoises trainent de la patte. Du reste, ce n’est pas seulement les entreprises qui ont tout intérêt à apprivoiser Snapchat, mais aussi, tous les professionnels qui veulent rejoindre les 13 à 34 ans.

Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace Hive est un outil de travail collaboratif simple et efficace. Il permet de gérer facilement fichiers, conversations et tâches en équipe. Hive est la preuve vivante que l’on peut articuler simplicité et efficacité au moment de bâtir des outils pour la collaboration. Pas besoin de construire une usine à gaz pour créer un bon outil de travail collaboratif. Ta vie privée sur Internet : surtout protège la - Initiadroit Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ?

La bonne recette pour créer tes mots de passe (Geek Junior) Créer un nouveau mot de passe est toujours un casse-tête. Voici une petite recette pour y arriver, préparée par Diane Bourque, une spécialiste québécoise du web et des réseaux sociaux. Créer un bon mot de passe est important pour ne pas se faire pirater son compte. Il faut éviter les mots de passe les plus faciles à décrypter par les pirates informatiques. Voici une recette simple mais efficace avec tous les ingrédients ! Ingrédients Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat !

Related: