background preloader

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. Story, l’info en direct Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Live Stories, l’info crowdsourcée multicam “ Ce n’est pas un social média.

http://meta-media.fr/2015/12/01/comment-snapchat-compte-devenir-le-media-dinformations-des-jeunes.html

Related:  Apprentissage numériqueSnapchat

Snapchat: Le guide pratique pour les plus de 25 ans HIGH-TECH « 20 Minutes » vous donne toutes les clés pour maîtriser l’application en vogue prisée par les « millenials »… Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le A force d’en entendre parler ou de voir vos petits cousins passer leur vie à envoyer des « snaps », vous avez craqué. Vous avez téléchargé Snapchat sur votre smartphone. Voici pourquoi tu ne vas plus aimer Snapchat Snapchat est-elle encore l’application favorite des adolescents ? Mises à jour pas toujours réussies, arrivée de la publicité, énergivore, Snapchat commence à nous casser les pieds. Snapchat est une des seules applications qui continuent à croître fortement.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

Meetup Video City : comment les YouTubeurs sont devenus des SocialTubeurs Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité Ce week-end, à l’occasion du festival VideoCity, 25.000 jeunes se sont précipités porte de Versailles à Paris pour rencontrer les quelques 160 stars françaises de YouTube. Un engouement qui prouve que les youtubeurs sont devenus, en quelques années, de véritables talents sociaux. Des modèles de réussite #SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia Vu de très loin ... Snapchat, c'est une messagerie éphémère qui permet aux ados et jeunes adultes d'envoyer des photos ultra humoristiques qui ne laisseront pas de traces pour les employeurs au moment de chercher un job. Pas de trace sur Google, ni sur Facebook envahi par les marques et les adultes.

Quel monde construisons-nous On ne présente plus la chercheuse et ethnographe américaine danah boyd (Wikipédia, @zephoria) dont nous avons souvent relayé les propos sur InternetActu.net comme sur A lire ailleurs. A l’occasion d’une conférence donnée récemment, dont elle a publié le transcript sur son site, elle posait la question du monde que nous fabriquons avec les technologies et y apportait des réponses qui méritent d’être écoutées. Image : danah boyd durant sa conférence donnée à l’UCCMediaJustice, photographié par @MauritaColey via Twitter. La technologie encapsule la complexité du monde

Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier

YouTube : nouveau tiers de confiance de la génération Y Par Alicia Tang, France Télévisions, Direction de la prospective Une nouvelle étude de l’agence DEFY Media vient étayer ce que nous voyons tous autour de nous : la progression des contenus numériques et des réseaux sociaux chez les jeunes. Conduite par le Hunter Qualitative Research et des psychologues pour enfants, les résultats de cette enquête américaine sont sans appel : les réseaux sociaux sont en train de s’imposer face aux médias traditionnels comme la télévision, confrontée à un défi sans précédent. « Regarder la télé sur un écran de télévision, c’est terminé, surtout chez les plus jeunes » affirme Nielsen.

RIP Snapchat, Facebook t'a tout volé ! - Geek Junior - Comment tuer un concurrent ? En copiant toutes ses fonctionnalités qui marchent. Voilà ce que fait Facebook avec l’arrivée, entre autres, des stories à la Snapchat. Rassure-toi, Snapchat est toujours en vie et tu peux encore en profiter. Mais c’est particulièrement intéressant d’observer comment, d’une manière systématique, Facebook copie les fonctionnalités les plus emblématiques de Snapchat. Voici donc les « nouveautés » à la Snapchat qui arrivent avec la prochaine mise à jour de Facebook qui est, petit à petit, déployée sur les applications mobiles du réseau social.

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique Voir et être vu : que racontent les réseaux sociaux de nos vies ? Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque Nos profils, qu’ils soient maîtrisés ou alimentés de manière désordonnée, sont devenus l’extension fluctuante de nous-mêmes. Que disons-nous, que cachons-nous que mettons-nous en scène à quel point sommes-nous visibles ?

Ecrans @plat Thèmes associés à cet outil CyberconsommationConsommationEducation aux médias Sur l'outil Description

Related: