background preloader

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. Story, l’info en direct Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Live Stories, l’info crowdsourcée multicam “ Ce n’est pas un social média.

http://meta-media.fr/2015/12/01/comment-snapchat-compte-devenir-le-media-dinformations-des-jeunes.html

Related:  Médiation culturelle et nouvelles technosSnapchatEMITwitter 2 / EducagriOutils web

Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat !

Sensibilisez vous à la cybercriminalité avec la Hack Academy Sensibilisez vous à la cybercriminalité pour apprendre à surfer sans risque et défier les candidats de la Hack Academy. La campagne de cybersécurité organisée par le CIGREF est en ligne depuis quelques semaines. Elle vise à sensibiliser lle monde des entreprises et les plus jeunes à la cybersécurité d'une manière ludique. Pascal Buffard, Président du CIGREF, précise que l’angle choisi pour cette campagne a été de proscrire résolument la peur au profit de l’humour : « d’une part en parodiant une émission de téléréalité, ce qui parle à tout le monde !

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C’est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die.

Picasso Durée : 38 sec Si la vidéo ne démarre pas, suivez ce lien : Description du MOOC Les mystères de Snapchat expliqués par la science WEB Snapchat est scruté par les chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à son impact, tout sauf éphémère... Annabelle Laurent Publié le Mis à jour le Snapchat n’a plus rien d’anecdotique. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique.

Quel monde construisons-nous On ne présente plus la chercheuse et ethnographe américaine danah boyd (Wikipédia, @zephoria) dont nous avons souvent relayé les propos sur InternetActu.net comme sur A lire ailleurs. A l’occasion d’une conférence donnée récemment, dont elle a publié le transcript sur son site, elle posait la question du monde que nous fabriquons avec les technologies et y apportait des réponses qui méritent d’être écoutées. Image : danah boyd durant sa conférence donnée à l’UCCMediaJustice, photographié par @MauritaColey via Twitter. La technologie encapsule la complexité du monde

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Curation, recommandation, prescription : quel futur pour la critique culturelle Bibliothèque de livres numériques, Kiev, le 17 sept. 2013 Gleb Garanich © REUTERS - Curation, recommandation, prescription : quel futur pour la critique culturelle ? Avec Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees, outil numérique qui propose le classement et le partage collaboratif de contenus, et Louis Viallet, fondateur de Soundsgood, plateforme innovante dans le domaine de la recommandation musicale

Snapchat, nouveau terrain de jeu et d'expérimentations des médias français 20 Minutes, Le Figaro et Le Parisien ont investi l’application de partages de photos éphémères. Contenus postés et audiences réalisées, le JDN fait le point. Le Figaro, Le Parisien, 20 Minutes… Les principaux quotidiens français n'ont pas attendu que Snapchat leur ouvre sa rubrique Discover pour investir le terrain de l'application de partage de photos et vidéos éphémères. Il faut dire qu'avec près de 10% des Français inscrits, et surtout un tiers des 15-24 ans, en 2015 selon les chiffres de Médiamétrie//Netratings, Snapchat n'est plus une niche qui suscite simplement la curiosité.

J'y étais ! Les 7èmes Rencontre de Savoirs CDI entre médias et information L'éducation aux médias at-elle mangé l'éducation à l'information ? Les 9 et 10 novembre, les 7èmes Rencontres de Savoirs CDI ont réuni une centaine de personnes à Poitiers et près de 300 à La Réunion pour une journée au programme chargé. Mais dans l'Education aux médias et à l'information, le "I" semble s'être perdu..

Related:  Ressources