background preloader

Ressources en ligne

Facebook Twitter

La laïcité en questions. La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.

La laïcité en questions

"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.

Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. La laïcité - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

La laïcité - lesite.tv

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque. Agora : les piliers de la République Publié le 05/01/17 - Mis à jour le 05/01/17 On en entend souvent parler, mais qu’est-ce-que la laïcité ? Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? En France, la laïcité est un principe constitutionnel.

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?

Mais savez-vous comment il se traduit dans la vie quotidienne ? Invité par la conférence des évêques de France lundi 9 avril, Emmanuel Macron a souligné qu’il fallait « réparer » le lien entre l’Etat et l’église catholique, séparés strictement depuis 1905. Le discours du chef de l’Etat a été vivement critiqué à gauche par Génération·s, le mouvement de Benoît Hamon, qui estime qu’il s’agit d’une « atteinte sans précédent à la laïcité ». Savez-vous comment est appliqué ce principe dans la vie quotidienne et ce qu’il implique ? Vérifiez-le avec notre quiz. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. La Laïcité en 3 minutes. Les clés de la République - La laïcité. Laïcité : une histoire française. Chronologie - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. La laïcité : un concept, deux interprétations. Une vision de la laïcité est attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public quand l’autre s’oppose à gommer tout signe d’appartenance religieuse.

La laïcité : un concept, deux interprétations

En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, nous republions cet article initialement publié en janvier. Que renferme le concept de laïcité ? En janvier, le premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait sévèrement critiqué les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre. Le rapporteur général de cet observatoire, Nicolas Cadène, s’en était pris à la philosophe Elisabeth Badinter, qui avait affirmé sur France Inter début janvier qu’il ne fallait pas avoir peur de se faire taxer d’islamophobe pour défendre la laïcité : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe.

Que dit la loi ? 1789. 1791. 1881-1882. 1905. Un concept aux règles variables L’école. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

L'Observatoire de la laïcité publie deux textes «importants» pour recadrer le débat sur la laïcité.