background preloader

Catalogue en ligne Base mutualisée du CRDP de Bretagne

Catalogue en ligne Base mutualisée du CRDP de Bretagne

http://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0350695R

Related:  Lecture/écritureLettres-FrançaisAchatsRessources littérature / littérature de jeunessesand2242

Prix Goncourt des lycéens 2015, liste des romans sélectionnés — Délégation académique aux Arts et à la Culture Le Goncourt des lycéens permet à près de deux mille élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. En 2014, pour l’académie de Lille ce sont le Lycée Angellier de Dunkerque, la classe de 1S4 avec son professeur Monsieur Dubois et le Lycée des Flandres à Hazebrouck, la classe de 35 élèves de seconde suivis par son professeur et sa documentaliste Pascale Braems et Laurane Santamaria. Ils ont tout d’abord deux mois pour étudier les livres : Après l'annonce des ouvrages sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les livres de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants.

Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français « De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ? Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. La séquence se construit à partir de leurs réponses et les élèves se lancent alors, en groupes, dans le travail sur l’œuvre : ils mènent les recherches nécessaires, étudient les textes choisis, réalisent des productions créatives, partagent leurs travaux à l’oral et en ligne. La séquence montre comment, en français aussi, on peut adopter une démarche de « classe inversée » ou de « classe accompagnée » : les élèves sont conduits à faire la classe, à concevoir la séquence et à se mettre à la tâche ; l’enseignante cesse de faire cours pour mener un précieux travail d’accompagnement.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog.

Continette : contes interactifs pour enfants Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > Continette : contes interactifs pour enfants Continette est une association dont l'objet est de développer et de promouvoir les pratiques d'activités multimédias et ludo éducatives. Plusieurs contes interactifs avec dialogues, musique de fond et diverses animations et jeux sont disponibles sur le site et quoique le téléchargement soit parfois assez lent, c'est un régal de suivre Le petit chaperon rouge à travers de petits textes narratifs, des morales, des manipulations et des quiz. Beaucoup de plaisir également avec La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf que l'on peut gonfler à souhait.

Programmation 2018-2019 Lycéens et apprentis au cinéma PICKPOCKET de Robert Bresson France – 1959 – 1h15 – noir & blanc avec Martin Lasalle, Marika Green, Jean Pélégrini, Pierre Leymarie « Ceci n’est pas du style policier » : cette expression mythique qui ouvre Pickpocket n’a rien d’une notice ou d’une mise en garde mais redouble au contraire, à la manière d’une invocation chamanique ou d’une formule magique, le principe d’ivresse et de secret impénétrable dans lequel se tient cette fulgurante épure de l’esthétique bressonnienne. - en savoir plus PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock USA – 1960 – 1h49 – noir et blanc - avec Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, Martin Balsam

Et au CDI ? Archives La sélection pour 2017 2018 du prix des Incorruptibles vient de paraître ! Pour toutes les informations sur ce prix littéraire jeunesse, décerné par les jeunes, rendez-vous sur le site des Incos. Article en cours Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. LE GOUT DE LA LECTURE - Textes choisis et annotés par Michèle Grazier - La bibliothèque des Possibles 1 ère publication : France, 2010 Editions « Mercure de France », 5€50 Photo de couverture : Franck Couttès ------oooOooo------ L’auteur, une grande lectrice depuis l’enfance, se demande dans l’introduction si le goût de la lecture est inné ou s’il s’apprend. Elle nous propose ici de découvrir au travers d’une petite trentaine de textes les relations qu’entretiennent avec la lecture des auteurs célèbres.

Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible.

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Documentaires pour les collégiens » Lectures pour les collégiens Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l'étude de différents sujets. Les ouvrages documentaires ont été sélectionnés selon plusieurs critères :

Related: