background preloader

Catalogue en ligne Base mutualisée du CRDP de Bretagne

Catalogue en ligne Base mutualisée du CRDP de Bretagne

http://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0350695R

Related:  sand2242littérature jeunesse et BDmaryprofdocLecture/écritureRessources littérature / littérature de jeunesse

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés.

Editions CAPELSA Agence WORLDSOFT - Livres pour enfants dyslexiques - Les mots à l'endroit EDITIONS CAPELSA votre site de e-commerce vous proposent, la collection LES MOTS A L’ENDROIT des Editions DE LA MARTINIERE JEUNESSE Qu’est-ce que la « liberté de panorama », disposition controversée de la loi numérique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne et Florian Reynaud Une bataille historique au cœur du droit d’auteur français s’est immiscée dans le projet de loi numérique, débattu à l’Assemblée nationale depuis mardi 19 janvier. Parmi les nombreuses questions abordées, plusieurs amendements voulaient introduire le concept controversé de « liberté de panorama », une exception au droit d’auteur qui autoriserait, par exemple, la diffusion de photographies d’œuvres et bâtiments visibles depuis des lieux publics. Jeudi 21 janvier, l’un de ces amendements a été adopté, intégrant la « liberté de panorama » dans le droit d’auteur, mais en la restreignant à des « fins non-lucratives ».

concoursbookface Les photos envoyées par les participants seront publiées sur le site dans la page « Galerie de Book face ». Chaque photo sera identifiée (Titre du livre au minimum, et prénoms des « réalisateurs » de la mise en scène si vous le souhaitez). Comme le but est aussi de s’amuser en incitant à la lecture, Je souhaite inclure les références bibliographiques des livres « mis en scène » afin que chaque curieux puisse ensuite s’en procurer un pour le lire ;-) Je vous remercie donc par avance de m'envoyer les références du livre avec chaque photo (Titre, auteur, éditeur, année de publication) en utilisant l'adresse cdimontaigu@gmail.com Si les visages apparaissent sur les book face, vous devez me transmettre l’autorisation d’image des personnes concernées. Pour le vote, un formulaire de vote électronique est disponible (vote anonyme) intégré en-dessous de chaque galerie de book face sur le site. Le concours est ouvert à tous, pas seulement aux scolaires.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ?

De l'info à l'intox De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Source : @Eduscol #TraAM EMI - Parcours Citoyen - Métaculture L'info en ligne Publiez un roman avec Edilivre Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub).

Et au CDI ? Archives La sélection pour 2017 2018 du prix des Incorruptibles vient de paraître ! Pour toutes les informations sur ce prix littéraire jeunesse, décerné par les jeunes, rendez-vous sur le site des Incos. Article en cours Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 « Documentaires pour les collégiens » Lectures pour les collégiens Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l'étude de différents sujets. Les ouvrages documentaires ont été sélectionnés selon plusieurs critères : une clarté des propos et des concepts abordés favorisant une lecture et une compréhension aisées des collégiens ; la présence d'un glossaire est également fortement appréciéedes illustrations adaptées au sujet (photographies légendées, schémas explicatifs, cartes, etc.)la présence d'informations pertinentes et mises à jourune navigation facile dans l'ouvrage grâce à des tables des matières, index, chapitresla relation aux programmes.

Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc. Il s'agit ensuite de lire ce roman et de lui inventer une nouvelle couverture, en y notant les références bibliographiques, en réécrivant un résumé et en réalisant une illustration, qui donnent envie de lire l'histoire.

Related:  Lecture