background preloader

Sélection Savoirs CDI

SavoirsCDI reprend et compile les références bibliographiques et les messages que des documentalistes de lycées, LP et collèges proposent sur la liste cdidoc-fr, en réponse à la demande d'un abonné. Ces bibliographies thématiques, ces messages témoignent des lectures des lycéens et collégiens, des préoccupations des enseignants, des pratiques professionnelles et peuvent aider à la constitution des fonds documentaires de CDI et à la réflexion. Pour les élèvesConsulter les thèmes des compilations Pour les équipes pédagogiquesConsulter les thèmes des compilations Lorsque les liens sont inactifs, les bibliographies ne sont plus accessibles car elles nécessitent une mise à jour.

Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping. Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Il me semble, en effet, que c’est là un objet d’étude trop récent pour qu’il soit tout à fait stabilisé, du moins selon une approche info-documentaire. Aussi, puisqu’il ne constitue pas (encore ?) une entrée du Dictionnaire des concepts info-documentaires, dont je me suis servi pour la notion de « document », je me propose de prendre appui sur celui de l’association Ars industrialis dont je vais m’inspirer. Il me semble, pour commencer, que la lecture numérique, au même titre que la lecture « classique », suppose que soit défini un projet de lecture. Concrètement, ce projet de lecture, caractérisé par l’intention du lecteur, se manifeste lors de la navigation hypertexte.

Catalogue en ligne Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture Adolescence, juillet-août 2017 Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture L'été de Summerlost / Ally Condie L'île aux mensonges / Frances Hardinge Je ne sais pas / Marie Colot Voir la suite... Enfance, juillet-août 2017 Apprentie sorcière / James Nicol La danse de l'ourse / Patrice Favaro Le garage de Gustave / Leo Timmers Petite enfance, juillet-août 2017 Chut ! Gare au monstre ! Koi ke bzzz ? Pour tous, juillet-août 2017 Georgia tous mes rêves chantent / Timothée de Fombelle pmb Livrjeun, c'est quoi ? plus de 30 000 fiches critiques d'ouvrages pour la jeunessetous les mois, une sélection des nouveaux livresune rubrique "Actualités" pour connaître les rendez-vous de la littérature jeunesseune page de liens pour découvrir d'autres sites, dont ceux des éditeursla possibilité de proposer votre analyse en ligne Naviguer sur le site :

24/11/2006 - Compte rendu : Littératures francophones d'Afrique noire : écriture, édition, diffusion - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional PACA Vendredi 24 novembre 2006 BDP des Bouches-du-Rhône - Marseille Bernard Magnier nous présente son parcours et indique comment fut aiguisée sa curiosité pour ces littératures (découvertes d’auteurs vivants qui avec des mots neufs avaient des choses à dire et étaient impliqués dans la vie de leur pays). Rappel aussi sur notre histoire littéraire et sur l’absence complète de l’Afrique dans cette littérature. Ce n’est que vers les années 1903 qu’aux Etats-Unis on entend parler de William Dubois je suis nègre et je suis fier de ce sang noir. En France, il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour entendre parler des tirailleurs sénégalais, du traité de Versailles et du partage de l’Afrique... Les années 20 riment avec jazz, art nègre , on entend sur l’Afrique les voix de Blaise Cendrars, André Gide, Albert Londres, Michel Leiris... Les années 30 sont marquées par la création de la Revue du Monde noir et de l’exposition coloniale (1931). Voir le site www.alliance-editeurs.org

DADI | Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

ICDL - Bibliothèque Numérique Internationale pour Enfants Le Bateau Livre

Related: