background preloader

La Résistance dans la bande dessinée

La Résistance dans la bande dessinée
SavoirsCDI reprend et compile les références bibliographiques et les messages que des documentalistes de lycées, LP et collèges proposent sur la liste cdidoc-fr, en réponse à la demande d'un abonné. Ces bibliographies thématiques, ces messages témoignent des lectures des lycéens et collégiens, des préoccupations des enseignants, des pratiques professionnelles et peuvent aider à la constitution des fonds documentaires de CDI et à la réflexion. Pour les élèvesConsulter les thèmes des compilations Pour les équipes pédagogiquesConsulter les thèmes des compilations Lorsque les liens sont inactifs, les bibliographies ne sont plus accessibles car elles nécessitent une mise à jour.

Delitoon, une nouvelle plateforme de lecture BD en ligne Posté par Benjamin Roure le 5 mai 2011 dans News • 6 commentaires Il se présente comme le : vient d’ouvrir, et va progressivement monter en puissance. Delitoon s’inspire d’ . C’est-à-dire des feuilletons BD à lire en ligne, le plus souvent dans la verticalité de la page web; des histoires à suivre régulièrement, parfois sur des centaines d’épisodes. La plateforme Delitoon importe donc le concept pour accueillir des projets BD, et surtout . Aujourd’hui, le site est en phase de lancement et propose des histoires parues chez KSTR ( ) ou Fluide Glamour ( ), découpées en épisodes. En attendant cette imminente montée en puissance (nous vous tiendrons au courant des évolutions), Delitoon propose un concours de création BD , avec un magazine féminin et une marque d’huile, autour du thème du dîner de filles. Votez pour cet article. ( votes, moyenne: sur 5) Loading ... 12 mars 2010 -- Didier Borg dévoile ses projets d’édition numérique 4 septembre 2012 -- Naruto disparaît d’Izneo !

Le Blog des Humanos, L'univers de L'Incal - 1 Avec L’Incal et toutes ses séries dérivées, le très inventif Alexandro Jodorowsky a créé un univers complet et gigantesque. Tellement gigantesque qu’il est facile de s’y perdre... Petit récapitulatif en plusieurs parties pour les novices. Leçon 1: Les séries de L'Incal. L'Incal, 6 tomes (1981-1988), par Jodorowsky et Mœbius. Dans un futur éloigné et dystopique, sur la planète Ter 21, le détective privé John Difool reçoit des mains d'un Berg mourant (un extra-terrestre venu d'une autre galaxie) l'Incal lumière, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires. Notre détective se retrouve alors entraîné, malgré lui, dans une aventure qui le dépasse totalement, et qui le transformera en sauveur de deux galaxies. L'Incal reste un des bestsellers de la bande dessinée de science fiction, avec plusieurs millions d'exemplaires vendus à travers le monde depuis plus de trente ans. Avant L'Incal, 6 tomes (1988-1995), par Jodorowsky et Janjetov. Entièrement située dan et

Le Blog des Humanos, L'univers de L'Incal - 2 On continue aujourd'hui avec l'étude de l'organisation de l'univers de L'Incal. Leçon 2 : Organisation de l'Univers Le galaxie humaine comporte quelques 22 000 planètes, mais l'action de L'Incal se déroule principalement sur quatre d'entre elles. Dans les deux premières séries (L'Incal et Avant L'incal) la plupart des évènements prennent place sur la planète Ter 21, reproduction de la Terre. La Planète d'Or est la planète impériale, celle ou siègent les instances suprêmes (politiques, religieuses et militaires) qui régissent l'Empire. Aquaend est théoriquement la planète-prison, un monde noyé par les pluies, ravagé par les ouragans, cyclones, et tempêtes sans fin. Enfin, Techno-Gea, qui appartient aux Technos, est une planète artificielle, métallique, et complètement mécanisée. L'Impéroratriz : Empereur et Impératrice de la galaxie, ce sont des siamois homme-femme reliés par le dos. Les Bergs : extra-terrestres venus d'une autre galaxie. La prochaine fois, les autres personnages !

Le Blog des Humanos, L'univers de l'Incal - 3 Suite de la tentative de résumé de L'Incal et de son univers fantastique. Soyez attentifs (surtout ceux du fond, là !). Leçon 3 : Les personnages. L’Incal : Être aux pouvoirs mystérieux et surpuissants composé de deux éléments, l'Incal lumière et l'Incal noir. John Difool : Anti-héros de L’Incal, ce “minable détective privé de classe (R)” a du mal à assumer ses responsabilités et fait même souvent preuve de lâcheté. On en apprend plus sur son enfance et sa personnalité dans Avant L'Incal : John Difool est en fait le fils caché de l'une des prostituées de l'anneau rouge, et l’enquête qu’il mène sur le sort des enfants de prostituées lui vaut un remodelage mémoriel. La suite de ses aventures nous est contée dans Après L’Incal et Final Incal. Deepo : Mouette de béton très astucieuse, qui accompagne JDF dans toutes ses aventures. Animah : Gardienne de l'Incal lumière, elle incarne la paix et l'amour. Solune : Fils biologique de John Difool, fils adoptif du Méta-Baron. Le Méta-Baron : Tanatah :

Manga News - Toute l'actualité mangas et anime en France et au Japon Interview de Yslaire Posté le 14.10.2011 dans Les auteurs Interview de Yslaire La maïeutique des trois premiers Sambre avait été douloureuse, mais il semblerait que la réalisation des suivants ait été plus légère. Qu'en a-t-il été pour ce T6 ? L'interrogation principale que fouille la saga des Sambre, c'est celle du libre arbitre, de l'inné et de l'acquis. Vous avez dit qu'à partir du T5 vous ne racontiez plus vraiment l'histoire de Bernard et Julie, mais la suite de La Guerre des Yeux, celle d'une famille maudite. Vous aviez laissé la main à des dessinateurs talentueux sur La Guerre des Sambre. Ce nouvel album est presque un huis-clos dans un phare sur une île minuscule, assaillie par la tempête. On voit dans ce livre Julie hésiter entre la vie et la mort et être touchée par la bonté, s'interroger sans doute pour la première fois sur son avenir, sur ses capacités de résilience. Ce personnage qui essaie d'échapper à sa destinée écrite d'avance par d'autres, c'est même ce qui me passionne le plus.

Related: