background preloader

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ?

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ?
Dans la littérature du numérique, on distingue deux courants de pensée : ceux qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui sont convaincus qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité. Face à ces deux approches d’Internet complètement opposées, difficile de prendre parti : « cette double nature peut à juste titre être regardée comme un facteur de confusion. Comment savoir quelle dimension va prévaloir :celle désocialisante, du média de masse, ou celle qui entretient le lien social, celle du moyen de communication interpersonnelle ? » [1] Numérique : un usage qui isole Pour beaucoup, Internet correspond à une inconnue mystérieuse dont on se méfie. Une envie de socialisation Auprès des anti-Internet, on peut deviner qu’une hiérarchie est faite entre outils de communication. L’existence d’un réseau réel prédisposerait ainsi les utilisateurs à passer beaucoup de temps sur Internet. Notions de sociabilité Relations interpersonnelles Mars 2012

http://www.media-animation.be/Facebook-isole-t-il-ou-socialise-t.html

Related:  Bibliographie sur les réseaux sociauxM22 Liens sociaux et internetglpearltreesFOnum Réseaux sociaux

Retour sur "réseaux et communautés" Bon l’activité est finie, il ne reste plus que les traces. Sur l’animation du cours qui a duré trois heures, je ne sais trop quoi en penser. J’en ressorts assez frustré. En premier lieu, 3 heures, c’est vraiment trop peu pour ce sujet aussi bien en terme de contenu qu’en terme d’interaction avec les étudiants ; deuxièmement s’il faut que je continue à faire des diaporamas, il faut s’en échapper lors de l’animation et proposer des activités. L'influence des réseaux sociaux sur notre vie réelle (infographie 31 mars 2013 | par Arnaud Gélébart | web Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur notre vie réelle? Sujet qui m’intéresse tout particulièrement. La réponse en 5 points. Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines Les résultats d'une étude commandée par l'association britannique Cystic Fibrosis Trust, révèlent l'importance des réseaux sociaux dans les processus de relations humaines. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les relations humaines. Pour tenter de comprendre comment se traduit une telle évolution, l'association britannique Cystic Fibrosis Trust a commandé une étude sur le phénomène. Ce groupe s'occupe essentiellement de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose pour qui les réseaux sociaux représentent un outil au cœur de leur quotidien. Helen Oxley est psychologue pour adulte au centre associatif de Manchester.

L’hôpital du futur : quelle place pour l’analyse économique ? Cette tribune est publiée par la Lettre PSE n°24 sur parisschoolofeconomics.eu Prédire les contours de l’hôpital du futur, mission impossible ? Prédire l’avenir pour l’hôpital est à la fois indispensable et complexe, d’autant que les pas de temps sont longs : entre la décision et l’ouverture, il peut se passer de 10 à 15 ans. De plus, l’hôpital ne sait se transformer que progressivement, par évolution interne. C’est l’une des difficultés actuelles de la transition vers la chirurgie ambulatoire, qui appelle des architectures nouvelles pour organiser le circuit complet du malade de la manière la plus rapide et la plus rationnelle, quand chaque minute gagnée est un enjeu.

Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope L’application Periscope est un des phénomènes de cette année 2015. Les marques sont elles aussi de plus en plus présentes sur ce réseau et utilisent ce nouveau format avec plus ou moins de réussite. La vidéo en streaming et en direct est sans conteste un changement marquant dans le partage de contenu. Sélim Niederhoffer, Brand Content Manager chez Artdeseduire.com et Social Media Manager de Patrick Bruel (vous pouvez aussi le retrouver sur son blog lifestyle) nous en dit plus sur les bonnes pratiques et les erreurs les plus communes dans l’utilisation professionnelle de Periscope. Periscope est le service de vidéo en streaming de twitter, du streaming en direct donc.

Réseaux ou communautés On parle beaucoup de réseaux aujourd’hui en confondant souvent avec le terme de communauté. Pourtant les deux termes ne sont pas équivalent. Fred Cavazza, en s’appuyant sur les réseaux sociaux issu du web social met en avant une première distinction d’usages : publier n’est pas dialoguer et il propose ce schéma parlant : Le premier cas est celui de la communauté où il montre qu’il y a interaction, sous la forme d’une conversation. Il met d’ailleurs un lien vers un de ses billets sur les forums. Le forum est la fonctionnalité essentielle de l’interaction défini comme l’échange de trois messages : premièrement, le message initial, ensuite la réponse à ce premier message et enfin le feed back, c’est à dire la confirmation de réception de la réponse ; et éventuellement bien sûr l’enchaînement de la discussion.

Les liens sociaux virtuels modifient-ils ceux de la vie réelle ? Impossible de prendre les médias sociaux comme un simple prolongement virtuel de communication. Comprendre leur impact dans la vie quotidienne permettra notamment de pressentir l'influence sociale d'autres innovations. Les réseaux sociaux et les téléphones portables influencent-ils la manière dont nous évoluons en société ? Pour faire le point sur cette question, l’université d’Oxford* annonce le lancement d'un projet sur trois ans. "L’objectif final est de construire un modèle permettant de prédire l’influence sociale qu’aurait toute introduction d’une nouvelle technologie", explique à L’Atelier le Docteur Felix Reed-Tsochas, directeur des Systèmes Complexes à l’InSIS.

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social? » Sciences Le débat commence par le rappel de quelques grandes révolutions technologiques: l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio et enfin Internet. L'une des grandes révolutions qu'a connu Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles et de les faire échanger ou collaborer, c'est ce qu'on a appelé le Web 2.0 dont l'exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive facilite la communication. Cependant, malgré le fait que la plupart des foyers français soient équipés en nouvelles technologies, et notamment en technologies de communication, 1/3 des Français affirment ressentir un sentiment de solitude, au point que le gouvernement en a fait une Grande Cause Nationale en 2011.

Le journalisme les doigts dans les données Les Jeux olympiques ? La présidentielle ? La crise ? Oui, mais pas que : 2012 sera aussi l’année du… journalisme de données ! Ça fait rêver, hein ? Non ? Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Web2.0 et Communauté – Partie 3/3 L'origine du concept de communauté et ses différents types. a) La notion de communauté La communauté est un fait social nécessaire chez les hommes. C’est un sujet sans fond qui ne cesse d’évoluer et qui est sans nul doute un concept phare des sciences humaines. Nous avons extrait des parties explicatives d’auteurs ayant traité le sujet de communauté.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé. En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil".

Les réseaux sociaux créent-ils du lien social Les réseaux sociaux se développent à une vitesse extraordinaire. Chacun communique ses prochains caps à franchir, cent millions pour LinkedIn, quand Facebook vise un milliard d’individus. Mais peut-on dire que ces réseaux créent véritablement du lien social entre tous ces individus ? Les thèmes de sociabilité, civilité, solidarité reviennent régulièrement parmi les sociologues pour définir le lien social (1), retrouve t’on ces composantes dans les réseaux sociaux ? Pour l’une d’entre elles, la sociabilité, il semble que oui, pour les autres, c’est beaucoup moins évident, voire paradoxal.

Les SDF ne meurent pas seulement en hiver Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C'est un triste « marronnier » – ces informations qui reviennent chaque année – de la période de Noël : au moins trois personnes sont mortes en raison de la chute des températures, en région parisienne, à Douai et dans les Alpes-Maritimes, lors du week-end des 27 et 28 décembre. Mardi 30 décembre, un autre SDF aurait été retrouvé mort à Rodez. Lire nos explications : L'hiver a fait ses premiers morts de froid en France Chaque hiver, les médias relaient la mort d'hommes et femmes sans abri. On évoque alors l'appel de l'abbé Pierre lors de l'hiver 1954, les questions récurrentes sur les places d'hébergement disponibles, sur l'ouverture ou non des stations de métro...

Related: