background preloader

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ? - Média Animation asbl

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ? - Média Animation asbl
Dans la littérature du numérique, on distingue deux courants de pensée : ceux qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui sont convaincus qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité. Face à ces deux approches d’Internet complètement opposées, difficile de prendre parti : « cette double nature peut à juste titre être regardée comme un facteur de confusion. Comment savoir quelle dimension va prévaloir :celle désocialisante, du média de masse, ou celle qui entretient le lien social, celle du moyen de communication interpersonnelle ? » [1] Numérique : un usage qui isole Pour beaucoup, Internet correspond à une inconnue mystérieuse dont on se méfie. Une envie de socialisation Auprès des anti-Internet, on peut deviner qu’une hiérarchie est faite entre outils de communication. L’existence d’un réseau réel prédisposerait ainsi les utilisateurs à passer beaucoup de temps sur Internet. Notions de sociabilité Relations interpersonnelles Mars 2012

Utilisation d'Internet et relations sociales 1Comme le point de départ de cette recherche est la polarisation des discours sur l'Internet, nous avons d'abord essayé de dégager, des multiples opinions émises, de quelques résultats d'enquêtes les principaux enjeux de l'effet du réseau des réseaux sur le social. Le discours pessimiste 2Le discours pessimiste insiste sur le fait que les technologies de la communication sont à la source d'une idéologie centrale qui conduit à la désinformation des citoyens et qui est, de surcroît, « probablement devenue la grande superstition de notre temps » (Ramonet, 1997 : 7). Ce discours parle aussi d'un antihumanisme de la révolution technologique : on s'interroge sur l'avenir de la vie humaine dans un environnement où le progrès technologique tend vers le développement des machines « intelligentes » (Breton, 2000 ; Joy, 2000 ; Jonas, 1990). 3Les auteurs critiques dénoncent vigoureusement les effets négatifs des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le lien social.

Les réseaux sociaux : nos amis ou nos ennemis? - PédagoTIC Les réseaux sociaux tels Twitter, Facebook ou encore MySpace prennent de plus en plus d'importance dans nos vies. Bien sûr, il y a des points positifs et négatifs à leur utilisation. En ce qui concerne les points positifs, on peut se tenir au courant de ce qui se passe dans la vie des gens que l'on fréquente, partager notre vécu avec nos amis, retrouver des amis d’enfance avec qui nous avions perdu contact pour une raison ou pour une autre. Les réseaux sociaux font partie de notre vie de tous les jours. Nous écrivons tout sur Facebook; nos humeurs, nos fiertés ou encore nos goûts pour tout. Combien de fois par jour allons-nous sur Facebook pour voir les dernières actualités de nos amis? Le partage des informations sur les réseaux sociaux et les conséquences qui peuvent en découler Les écrits De nos jours, il est tellement simple et automatique de partager nos pensées tout comme notre vécu sur les réseaux sociaux. Les preuves numériques Responsabilités Vanessa N.B.

Les effets néfastes des réseaux sociaux sur les enfants et les jeunes adultes | Google+ Le Dr. Larry D. Rosen, professeur de psychologie à l’Université de Californie a présenté à la 119ème convention annuelle de « l’American Psychological Association » la semaine dernière, une étude appelée : « Poke moi ou comment les réseaux sociaux peuvent à la fois aider et blesser les enfants ». Il y étudie les effets de la technologie sur les gens et notamment les enfants depuis plus de 25 ans et les résultats sont étonnants. La communauté scientifique ne fait que commencer à analyser les effets à court terme et à long terme des nouvelles technologies et notamment des réseaux sociaux sur le comportement humain de l’enfance à l’age adulte. Les adolescents et les jeunes adultes qui sont connectés en permanence sur les réseaux sociaux sont plus nombreux en proportion à présenter des désordres psychologiques comme la paranoia, les tendances agressives et les comportements anti-sociaux. Néanmoins, toutes les conclusions n’ont pas été négatives. Le Dr. [sources : Science Daily, LA Times]

Critiques de Facebook Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseau social Facebook a essuyé un bon nombre de critiques et controverses incluant la vie privée, la sécurité infantile et l'incapacité de supprimer un compte sans préalablement en supprimer le contenu manuellement. En 2008, plusieurs compagnies ont retiré leurs publicités du site car elles étaient dangereusement exposées à plusieurs groupes ou individus[réf. nécessaire]. Doutes[modifier | modifier le code] Liberté d'expression (vis-à-vis de l'employeur d'un utilisateur)[modifier | modifier le code] À la suite de divers procès, dont un en novembre 2010, il apparaît que Facebook est un espace public, et que dans le cadre de la relation employé-employeur, « le droit d'expression existe dans et hors du lieu de travail, mais il y a ensuite appréciation faite par le juge sur le caractère abusif ou non des propos » et que « la jurisprudence rappelle que la liberté d'expression a pour corollaire la responsabilité de ceux qui en usent.

InterNations: le réseau social des expatriés Les réseaux sociaux on en voit de partout : pour ceux qui voyagent, pour les gamers, pour les familles et voilà maintenant pour les expatriés. Le concept dans le fond est très intéressant. Comment connecter des gens qui sont hors de leurs frontières et qui ont des intérêts et des problématiques bien communes. InterNations est donc le réseau social des expatriés. Les points forts : L[On peut indiquer clairement le lieu où l’on se trouve et le pays de rattachement que l’on souhaite.]l L[Le focus est mis sur l’expatriation.]l L[Le people search se fait en fonction des pays.]l Les points négatifs : L[L’aspect expatriation n’est pas assez mis en valeur.

Les points négatifs des réseaux sociaux by Aya Boutajrit on Prezi Quand l'e-commerce investit les réseaux sociaux À l’origine, les réseaux sociaux numériques étaient des plateformes permettant aux individus de prendre la parole, discuter, partager des informations et des idées. Devant le succès de Facebook et consorts, les marques ont petit à petit investit ces réseaux pour se rapprocher des individus. L’occasion pour beaucoup d’entreprises de se faire connaître, améliorer leur image de marque ou obtenir un feedback des consommateurs. Pinterest : les épingles e-commerce débarquent sur iOS Le 2 juin, Pinterest annonçait l’arrivée prochaine des « buyable pins » (épingles e-commerce, qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’acheter facilement un produit repéré sur Pinterest).

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée Références

Dissertetion sur les réseaux sociaux : facebook - Comptes Rendus - Shihong Les lettres manuscrites sont aujourd'hui un moyen de communication dépassées dont presque plus personne ne se sert. De nos jours c'est internet qui s'impose avec ses réseaux sociaux. Crée en 2005 parl' américain Mark Zuckerberg, Facebook est le numéro un des réseaux sociaux en France. Avec plus de deux cent millions d'utilisateurs dans le monde, il est facile d'accès et permet une communicationinstantanée. Cependant il existe une vraie polémique concernant les dangers que représente l'utilisation de Facebook. Facebook est unréseau social présent sur le plan international qui pemet de créer des liens sociaux entre ses millions d'utilisateurs.

Les aspects positifs des jeux vidéo Ils : fournissent une forme sociale et amusante de divertissement ; encouragent le travail d’équipe et la coopération lorsqu’ils sont joués en groupe ; initient les enfants à la technologie (ceci est particulièrement important pour les filles qui n’utilisent pas autant la technologie que les garçons) ; accroissent l’estime et la confiance en soi des enfants lorsqu’ils maîtrisent un jeu donné ; offrent des sujets d’intérêt commun et des occasions d’interagir avec d’autres ; développent des habiletés scolaires dans des domaines comme la lecture, les mathématiques, la technologie et la résolution de problèmes ; encouragent la participation à des activités connexes hors ligne, telles que la lecture ou les sports ; encouragent la participation citoyenne ; améliorent leur capacité à résoudre des problèmes, leur coordination, leur rapidité d’exécution et leur mémoire. Les jeux vidéo peuvent également développer d’importantes habiletés ou aborder des questions sérieuses.

Les réseaux sociaux ont un effet négatif sur la carrière, pour un jeune sur dix - Politique Un jeune sur dix estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur leur carrière, selon une enquête menée dans six pays. D'après ces sondés, les commentaires et les photos visibles sur les sites communautaires ont déjà incité les recruteurs à les éconduire. Les réseaux sociaux peuvent-ils vous faire manquer une opportunité professionnelle ? Le sondage, réalisé auprès de 20 225 personnes âgées de 16 à 34 ans et provenant de six pays différents (USA, Grande-Bretagne, Nigeria, Inde, Brésil, Chine), révèle que 9 % des Anglais et 8 % des Américains entre 16 et 24 ans pensent avoir été écartés d'un poste à cause de commentaires ou de photos les concernant. Faut-il comprendre que les sondés plus âgés sont plus au fait des problématiques liées à la vie privée et à la gestion de l'e-réputation ?

Les Réseaux Sociaux ont-ils des effets négatifs sur notre société ? | isegsociomarketing L’origine du terme « réseaux sociaux » provient du domaine des sciences sociales dont on peut citer certains pionniers comme Jacob Moreno, de Stanley Milgram ou des sociologues de Harvard tels que Harrison White et Mark Granovetter. Ces protagonistes ont permis le succès grandissant dans les années 60 de cette « sociologie des réseaux sociaux » qui consiste à étudier les relations entre les individus, pour les décrire et les analyser. Aujourd’hui, l’émergence du web 2.0 et son évolution a révolutionné le monde digital. Il a permis, entre autre, l’apparition des réseaux sociaux sur internet qui connaît encore en 2012 un fort succès. Ils contribuent au changement des comportements des individus sur internet et dans leur vie quotidienne. Cependant au fil des années, même si la popularité des réseaux sociaux ne cesse de croître, on constate qu’ils présentent certains effets négatifs sur notre société. Facebook rend malheureux : Réseaux sociaux peuvent rendre paranoïaque et antisocial

Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement ? - PédagoTIC Les réseaux sociaux, un nouveau concept d’enseignement ? Durant la génération Y, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Aujourd’hui, avec la génération C, la technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes. Ils utilisent fréquemment le cellulaire, la messagerie texte, le mp3, des consoles de jeux diverses, l’ordinateur, le portable et bien d’autres technologies nouvelles. Parmi toutes les différentes technologies utilisées par ces derniers, l’utilisation du Web et du monde virtuel est au centre de leurs préoccupations. Les réseaux sociaux, c’est quoi ? En théorie, il est difficile de fournir une définition universelle de ce que sont les réseaux sociaux. Les avantages des réseaux sociaux dans le milieu scolaire D’abord, comme toute méthode d’enseignement, l’intégration des réseaux sociaux en classe comporte plusieurs avantages. Définissons d’abord l’identité numérique. 1.

Facebook : 10 effets secondaires que vous ne soupçonnez pas encore Régulièrement, des universités ou autres instituts à travers le monde publient des études sur les conséquences d’une utilisation excessive de Facebook. Certains de ces effets secondaires n’ont rien de bien surprenant, d’autres le sont beaucoup plus. Retour sur 10 effets secondaires d’un excès de cet outil. Malgré de récentes études témoignant d’un intérêt croissant des jeunes pour des plateformes concurrentes, le réseau social reste extrêmement populaire. Au dernier relevé officiel, il affichait pas moins de 1 milliard d’utilisateurs actifs. Facebook c’est aussi plus d’1 milliard de « Like », près de 150 millions de connections entre amis et plus de 200 milliards de photos téléchargées (chiffres octobre 2012). 1. Une étude conjointe menée par l’Université de Columbia et celle de Pittsburgh a mis en lumière que l’embonpoint pourrait être la conséquence d’une utilisation du réseau. 2. 3. L‘étude montre que 70% de ces accrocs sont des phobiques sociaux. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: