background preloader

Mayotte handicap

Facebook Twitter

Toioussi à Mayotte. Ecouter le contenu de la page : juin 2012 L'association mahoraise Toioussi a rejoint le pôle Enfance éducation et formation du Groupe SOS au printemps dernier. Fondée en 2000, elle accompagne 160 jeunes de 0 à 20 ans qui présentent une déficience intellectuelle, un handicap moteur ou un polyhandicap. Elle favorise leur bien-être à travers l'épanouissement affectif, corporel et intellectuel, et attache une forte importance à la sensibilisation et la participation active des familles. Toioussi dispose de quatre unités d'accueil d'une capacité de 40 places chacune, organisées en pôle en fonction du handicap et de l'âge des bénéficiaires.

Le pôle déficience intellectuelle assure un suivi médico-social pour les enfants porteurs de handicap mental jusqu'à l'âge de 16 ans. Le service d'accompagnement à l'autonomie et à la socialisation assure la continuité de cette prise en charge pour les 16/20 ans. Formation des personnes handicapées. Dans le numéro 431 de Malango Quotidien Mayotte Société La prise en charge du handicap à Mayotte avait connu une avancée réelle il y a deux ans avec l’inauguration de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), puis la mise en place d’une allocation.

Ils seront aidés désormais dans leur démarche d’insertion professionnelle. Le 28 février 2012 sera signée la convention de partenariat entre les représentants de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), Monsieur Pierre Blanc et Mme Catherine Vignaud, et Opcalia représenté par sa Présidence. Cette convention fait de l’organisme collecteur le représentant de l’Agefiph à Mayotte, pour tout ce qui concerne le volet Insertion/Maintien en entreprise.

L’offre de service de l’Agefiph à Mayotte recoupe trois volets : © Malango Actualité - Reproduction et diffusions strictement interdites sauf accord écrit. [Vice-Rectorat de Mayotte] Journée internationale des personnes handicapées. Le 3 décembre a été proclamé Journée internationale des Personnes Handicapées par l’ONU. A ce titre, le Vice-recteur s’est rendu à l’école élémentaire de Kaweni 3 Stade qui accueille une CLIS pour élèves déficients visuels. Les 8 élèves de la CLIS 3 sont intégrés dans les projets d’école et participent au même titre que les autres enfants à ses sorties et animations.

M. le Vice-Recteur a pris part à un cours d’arts visuels proposé à une classe de CM1. Après la lecture d’un extrait du roman de Thierry Lenain Loin des yeux, près du cœur, sur la cécité, c’est une mise en situation qui a été proposée à M. le Vice-Recteur : les yeux bandés, il devait créer un objet en 3D afin d’appréhender les difficultés de repère dans l’espace. Aux côtés de Mmes Abaine et Abdou-Kaphet, inspectrices, de Mme Bloquet, conseillère pédagogique, celui-ci s’est ensuite entretenu avec l’équipe enseignante. Ouverture de la maison des personnes handicapées de Mayotte. Dans le cadre du processus de départementalisation de Mayotte qui aboutira en mars 2011, cette collectivité de l’océan Indien a ouvert le 1er octobre dernier sa maison des personnes handicapées.

Destinée, comme ses homologues métropolitaines et des autres départements d’outre-mer, à offrir un lieu unique d’accueil, d’information et d’attribution de droits et prestations aux personnes handicapées de l’île, elle se met toutefois en place dans un contexte local et juridique différent. Alors que les maisons départementales des personnes handicapées créées en 2005 avaient pris la suite des anciennes commissions (CDES pour les enfants et COTOREP pour les adultes) pilotées par l’État, tout est à construire à Mayotte. Des prestations différentes Le dispositif mis en place est proche de celui existant dans les autres départements.

Plusieurs différences sont toutefois à relever entre cette structure mahoraise et les autres MDPH. Handicap à Mayotte. - Le blog de kacibé. 18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 06:10 La situation du handicapé à Mayotte est loin de refléter celle de la Métropole. Ayant participé à un colloque avec les responsables du secteur et les familles, j'ai compris que tout était à faire pour rattrapper le retard. Des témoignages émouvants de parents sur leur quotidien face au handicap ont sensibilisé l'assistance sur l'urgence de construire des structures d'accueil spécialisées avec un personnel qualifié. Une vue de l'assistance venue nombreuse tant le sujet est grave. Stand de sensibilisation et d'information au handicap Peu de moyens au regard des besoins. La fête peut commencer avec des jeunnes de l'association " Moioussi".