background preloader

Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!

Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!

http://www.youtube.com/watch?v=b4zvdRIbe3A

Related:  Compétences - objectifs pédagogiquesEvaluationapproche pedagogiqueformationRessources diverses

Examen Pour le détail des examens particuliers, Voir l'article Brevet de capacité et les articles consacrés aux Certificats d'aptitude et Certificats d'études. Nous ne parlerons ici que des conditions générales que doivent remplir tous les examens. Examens et programmes sont une des sortes de plantes qui s'acclimatent le mieux sur le sol de la France. Sur la différenciation pédagogique (diaporama, Ac de Dijon) La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

Point d’élitisme, vive l’excellence ! En éducation, l’élitisme se définit comme le processus qui voit s’extraire d’un système les membres les plus performants. C’est une propension à les privilégier. La plupart du temps, ces élites font l’objet de valorisation ou accèdent à des fonctions reconnues socialement. En même temps, il leur est tacitement demandé de participer à l’élévation du niveau moyen, à partir de leurs efforts, reconnus comme supérieurs. Pour avoir des bonnes notes, il vaut mieux ressembler à son prof Le secret de la réussite scolaire n’est ni l’apprentissage intensif des leçons, ni la confection d’antisèches sophistiquées. Pour avoir de meilleures notes, la solution serait de se trouver des points communs avec son prof, selon une étude conduite par le Panorama Education, relayée par The Atlantic. A la rentrée 2013, le professeur Hunter Gehlbach et ses collègues chercheurs ont distribué un questionnaire à 315 élèves de 3e (9th grade) et à 25 professeurs. L’objectif n’était pas de collecter des informations personnelles, mais de connaître leurs préférences respectives, telles que les qualités qu’ils recherchent chez un ami, l’événement sportif auquel ils aimeraient le plus assister et leur avis sur le moment où les élèves apprennent plus, selon Marketwired.

les compétences Les compétences nouvelle version La notion de compétence est de plus en plus délicate à définir, en raison de la variété des acceptions de ce terme chez les différents auteurs qui l'emploient. On peut cependant, dans une visée pragmatique, s'accorder provisoirement sur une définition didactiquement et pédagogiquement opératoire, c'est-à-dire qui permet l'élaboration et la mise en oeuvre de situations d'apprentissage en classe. Dans cette perspective, une compétence est Surnote-t-on les garçons en mathématiques ? - Scilogs.fr : Beaucoup de gens pensent que les filles sont sous-évaluées en mathématiques à cause des préjugés sexistes des enseignants. Que dit la science à ce sujet ? Maths pour lui, maths pour elle Nous avons tous des stéréotypes en tête. Le Petit Journal des Profs – M’dame, vous rendez les contrôles ? 17 heures, la quille. Le printemps est là. Les gens flânent, s’attardant aux terrasses des cafés. C’est tentant. Une image vient troubler toutefois ce tableau idyllique. Ce fichu paquet de copies qui traîne sur le bureau depuis quelques jours déjà et qui est à rendre demain matin dès la première heure.

Ifé - Veille et analyses Commencer à se former pour enseigner n° 131, septembre 2019 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Chronologie, La politique du handicap . Chronologie de la politique du handicap, - Politiques publiques Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit.

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité »

Examens : la fin de la triche n’est pas pour demain ! Comment assurer aux étudiants une évaluation équitable et fiable, garantissant la valeur de leur diplôme sur le marché de l’emploi ? Dans les conditions actuelles d’enseignement à distance, l’enjeu se manifeste avec une acuité accrue dans les établissements du supérieur, remettant sous les feux des projecteurs le problème de la tricherie. « La mise en place des partiels à distance pose de grandes difficultés aux établissements qui ne parviennent pas à neutraliser les nombreux tricheurs », selon une enquête du Figaro Etudiant publiée le 15 mai, sous le titre « Examens en ligne à l’université : quand la triche devient la norme ».

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision :

oui ! elle est très sympa cette capsule !! by damdubreuil Oct 5

C est absolument riche d infos ; un grand merci by glaieulmauve Oct 5

Related:  Evaluation par compétencesPEDAGOGIE PAR COMPETENCESTaxonomie BloomEvaluer la maîtrise du socle communévaluation compétencesApproche par compétences