background preloader

C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie

C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Play Pause Replay Stop live playback

http://www.youtube.com/watch?v=Fb6w2LFhGLY

Related:  troubles DYSDyspraxie OisePéda positive - DysNumérique et accessibilitédys

Documents pédagogiques Certains sont directement téléchargeables (en cliquant dessus), d’autres seront disponibles prochainement... Vous pouvez les utiliser en classe ou à la maison. Vous pouvez également diffuser sans restriction aux parents les affichettes-conseils à coller dans les cahiers de liaisons. Dyspraxie : comment faire dans le quotidien Avant de parler d’aider, il faut comprendre les difficultés de l’enfant. Il faut donc comprendre que c’est la dyspraxie qui met votre enfant dans certaines situations qui le handicapent et qu’en même temps, il n’est pas handicapé pour tout. Dans le quotidien : Il faut s’adapter au handicap Habillage :

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Kirikou : une appli gratuite pour les enfants autistes - Education (7435) Résumé : " Kirikou et les enfants extraordinaires ", application gratuite créée pour les enfants avec handicap cognitif tel que l'autisme, est utilisable par tous. Un univers magique pour organiser, parler, jouer ou préparer l'entrée à l'école. Par Handicap.fr / E.

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dys et anglais Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique.

Les dys.... La mise en place, à la fois souple et contrainte, d’une structure aussi complexe que le cerveau comporte inévitablement un risque d’accroc. Et de fait, environ 5 à 12 % des enfants d’une classe d’âge souffrent de déficits dans un domaine cognitif : dysphasie (troubles du langage oral), dyslexie (troubles de la lecture), dyscalculie (troubles du calcul), dyspraxie (troubles du mouvement), hyperactivité ou déficit de l’attention… Il ne s’agit pas là d’une nouvelle marotte des psychologues : le pourcentage de jeunes en difficulté lors des tests des Journées d’appel de préparation à la défense confirme la prévalence des problèmes d’apprentissage dans notre pays. En 2006 par exemple, sur les 800 000 jeunes testés, seuls 78,7 % lisaient efficacement.

École numérique : un plus pour les élèves handicapés ? - Education (7577) Alexis, dyspraxique, a retrouvé le goût d'apprendre depuis qu'il est équipé d'un ordinateur portable. Marine, IMC, bénéficie d'un grand clavier et d'un joystick parce que ses raideurs gênent la précision de son geste. Quant à Damien, tétraplégique, il pilote son PC en dictant des commandes directement à la voix. Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève.

Related:  DyspraxieEHDAALes DYSDyspraxiesorthopédagogie