background preloader

Frigos solaires et autres frigos alternatifs

Sujet fusionné. Merci de vérifier que le sujet n'existe pas déjà et d'envoyer tes articles à un modo ou un vip pour qu'il les place dans la rubrique appropriée. Bonjour à toutes et à tous. Voici un article ( précédemment écrit par moi-même, en m'aidant de nombreuses sources, et posté sur mon ancien blog). J'espère que celui-ci sera utile, en termes de données fournies. ( Source: correspondants). Le but de ce post est de vous présenter le principe du réfrigérateur solaire à adsorption, permettant de produire du froid à partir du rayonnement solaire. Le Laboratoire d'Energétique Solaire et de Physique du Bâtiment ( IGT-LESBAT), a été créé au début des années 1980, et fait partie de l’Institut de Génie Thermique ( IGT) depuis la création de ce dernier en 1999 ( ce dernier étant intégré au sein de la Haute Ecole d’Ingénieurs et de Gestion du Canton de Vaud ( HEIG-VD), en Suisse). ( Source: igt.heig-vd). La réfrigération solaire est une alternative aux solutions suivantes: www.youtube.com/watch?

http://www.le-projet-olduvai.com/t2101-frigos-solaires-et-autres-frigos-alternatifs

Related:  Réfrigérateur SolaireRéfrigérateur solaireDIY & Bricolo

Cuiseurs et réfrigérateurs solaires Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: Rafraichir sans moteur salut, merci pour la bienvenue! dans la version prototypique décrite dans le rapport, il n'y a pas d'apport en électricité prévu. par contre, tout ne se fait pas automatiquement, et c'est plus un travail manuel qui est nécessaire, pour la valve par exemple. par contre, on peut envisager un peu d'automatisation, pour ouvrir/fermer la valve régulièrement par exemple, ou pour transvaser l'eau chaude/l'eau froide dans le ballon solaire pour faire plusieurs cycles de réfrigération par jour. (dans ce cas il faut aussi sortir les pains de glace du coffre, et les remplacer par des bacs d'eau) personnellement j'en ai pas fait, j'ai un sacré désavantage pour ça... j'habite dans le nord. (mais le reste du temps j'en suis fier! ). par contre, quand j'en aurais fini avec d'autres travaux, j'adapterai bien une solution (même plus rapide!)

CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry Tapez bien fort sur les palettes pour récupérer les meilleures planches Bruno s'en donne à coeur joie Oh les belles planches !!! BRICOLAGES SOLAIRES (et autres...) - Le monde de Brazihou Four solaire et parabole solaire : Fabriquer une parabole solaire à partir d'une antenne parabolique de récup. Impressionnant. Un cuiseur solaire ultra-simple : Transformation d'un réfrigérateur du commerce à compression en frigo solaire L’utilisation d’un convertisseur pur sinus est primordiale, non pas que ça ne marche pas avec un pseudo sinus, mais les moteurs sont prévus pour fonctionner avec du sinus et d’après tous les essais que j’ai fait le pseudo sinus fait chauffer exagérément le moteur, problème qui n’existe pas avec un pur sinus. Etude et réalisation d’un réfrigérateur à compression, fonctionnant sur énergie solaire, utilisable à la maison, en camping, en camping car, fourgon amanagé, d’un prix "abordable". On va partir d’un frigidaire 230 Volts du commerce, d’une capacité d’environ 100 Litres, on en trouve plusieurs modèles entre 100 / 150 €uros, on peut adapter le système à des capacités plus grandes, il faut juste veiller à la puissance du groupe compresseur qui doit rester le plus faible possible.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité ! Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui. Un nid d’aigle perché sur les falaises de Romanèche.

2006/12/14 > BE Danemark 14 > Un réfrigérateur solaire pour les vaccins Développement durableUn réfrigérateur solaire pour les vaccins Le refroidisseur Solarchill illustre bien le vieux dicton "nécessité est mère d'invention".Dans les années 2000, la nécessité d'un moyen de réfrigération pour les vaccins et la nourriture a donné lieu au projet Solarchill. Ce projet vise à développer un nouveau système de réfrigération adapté aux régions du monde où l'accès à électricité est soit inexistant soit inadéquat.Le projet Solarchill est un partenariat entre 7 organisations internationales : l'Institut technologique Danois, l'Agence du Développement du gouvernement allemand GTZ ProKlima, Greenpeace International, Programmes de technologies appropriées pour la santé (PATH), Programme de l'environnement des nations unies (UNEP), fond pour les enfants des nations unies (UNICEF) et organisation mondiale de la santé (WHO). - Le premier produit Solarchill est un refroidisseur de 50 litres. Il a été testé et optimisé pendant 18 mois au Sénégal, en Indonésie et à Cuba.

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois

Related: