background preloader

Éducation aux médias et à l’information

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf

Related:  RessourcesEMI théorie

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d'y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance.

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ?

MONDE : Le dessin du jour par Ali Dilem Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie. Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure. Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est en 2004 condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Education aux médias et à l'information - Collège Victor Schoelcher Mercredi 10 juillet 2013, par Raphaël Hérédia // Actu et CDI en ligne Carte des séances : Le Socle commun et le PACIFI (Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information), insistent sur la capacité à s’approprier des informations, maîtriser leur traitement, mais aussi les communiquer et les critiquer. Cette maîtrise est un élément majeur dans l’intégration des nouvelles technologies à l’école.

Un classeur tout frais tout chaud d'éducation aux médias Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. EMI L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Lisez la presse dans Gallica ! Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages.

Related:  enseignement education théorieEMI (Éducation aux Médias et à l'Information)EMIRessources pédagogiques