background preloader

Meirieu : Du bon usage des « innovations »

Meirieu : Du bon usage des « innovations »
Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs. Je fais, tout au contraire, partie de ceux qui s’agacent particulièrement de voir ces innovateurs faire l’objet d’une sorte de quête inquisitoriale de « résultats » alors qu’à côté, les pratiques ordinaires se reproduisent à l’identique dans une bienveillante indifférence. De la non-directivité en maternelle ? L’œuf de Christophe Colomb ? Philippe Meirieu Notes : (1) pages 50 à 53.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Article635467071520753195.aspx

Related:  Les enjeuxPÉDAGOGIE INVERSÉEflipper classroomTPédagogie

La violence institutionnelle ordinaire de l’école Extrait de « l’école de la simplexité », TheBookEdition.com Un problème qui n’est pas celui d’une école de 3ème type. le texte en .pdf : Extrait_Violence Ces profs qui enseignent autrement Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées... La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci.

Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle * L’éducation occidentale est en profonde mutation. Les médias nous rappellent sans cesse que les écoles sont d’ailleurs engagées dans une démarche inéluctable de modernisation à plusieurs égards, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources financières qu’en terme de réfection de ses installations. Mais au-delà des aspects organisationnels des systèmes d’éducation et des incessantes discussions d’ordre financier, ce qui nous intéresse c’est la profonde transformation que la pédagogie est appelée à vivre au cours des prochaines années. Un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine Au printemps dernier, un groupuscule de neuf passionnés de pédagogie s’est uni virtuellement pour écrire un document inédit dans l’histoire de l’éducation au pays. Ils ont rédigé un manifeste mettant en relief des valeurs contemporaines en éducation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui Tenez, profitez donc un peu de l’été pour échanger avec vos ados ou ceux de vos amis si vous n’avez pas ou plus l’âge… Ils sont en général plus disponibles, plus reposés — quoique ! —, moins préoccupés par les contingences matérielles, à l’exception peut-être de leur bronzage dont ils n’arrivent pas vraiment à parfaire la finition. Posez-leur des questions sur leur collège, leurs professeurs ou, pour les plus grands, le lycée, le baccalauréat, tout ça… Au début, ils vont détester et vous saurez précisément à ce moment-là ce qu’est un adolescent renfrogné. N’hésitez pas à insister, vous ne prenez pas grand risque.

Pédagogie inversée en DIY,… une méthode plutôt innovante pour révéler les « talents » ! Lors de la Journée BEEZ&CO Edition 2014 organisée par Caroline VALENT et son équipe à Euratechnologies (Lille le 30 mai 2014) sur le thème : « Talent, facteur X ! », des témoignages se sont succédés pour présenter ce que l’on pouvait penser du « talent » en entreprise et de la définition que l’on pouvait lui donner. Il a été question aussi de l’importance de l’éducation et tout particulièrement de l’innovation pédagogique. Ce fût l’occasion pour l’Université Catholique de Lille de présenter en une dizaine de minutes l’expérience du cours de biologie moléculaire en pédagogie inversée ou « Do it Yourself ». A vous de vous en faire une idée en cliquant sur : Clip de présentation du cours en « Do it Yourself » sur YouTube.

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013 "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe.

La Première - Questions Clés Présentation: Véronique THYBERGHIEN Chaque jour en fin de matinée : deux sujets de société, deux invités, pour prendre le temps de s’arrêter, de porter un regard neuf sur nos modes de vie, de raconter l’air du temps. Aux côtés de Véronique Thyberghien, des experts, mais aussi des acteurs, qui apportent leurs solutions innovantes et réflexions inédites. De la consommation à la santé, en passant par l'éducation, la psychologie, l'économie, l'environnement, la technologie,... : tous les domaines d'une société qui bouge, à travers le prisme de notre curiosité. Compétences pour le 21e siècle Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique.

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique.

La critique de Meirieu sur la classe inversée est très intéressante. by margueritedoc Sep 21

Related: