background preloader

LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE

LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE
29,116 views Conférence donnée dans le cadre de l'Ecole doctorale "Didactique des disciplines" Conférence donnée dans le cadre de l'Ecole doctorale "Didactique des disciplines" Université Libre de Bruxelles - ULB - 17 décembre 2012 Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 37 Embeds 23,822 More... Usage Rights

http://www.slideshare.net/lebrun/le-numrique-pour-enseigner-et-apprendre

Related:  Flipped classroom

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants.

Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant © Shawn Hempel — Fotolia.com Le bon vieux dia­po­rama est-il devenu rin­gard ? Le "power­point" n'est-il qu'une simple adap­ta­tion numé­rique des trans­pa­rents sur rétro-projecteur ? Pas néces­sai­re­ment. « Notre modèle jacobin, en silo, centralisé, ne marche plus ». « Il ne faut pas avoir peur de l’expérimentation et de l’innovation ». « Il faut faire rentrer de l’air et l’air, c’est la décentralisation » affirme Alain ROUSSET, Député de la Gironde, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Président de l’Association des Régions de France. Les Collectivités territoriales vont, à n’en pas douter, jouer un rôle croissant dans l’éducation et les textes de loi en préparation, vont dans les mois qui viennent, clarifier leurs missions et surtout préciser leurs relations avec l’ETAT sur cette compétence partagée. Quelles nouvelles missions demain pour les Collectivités territoriales ?

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Français English not yet available Avant-propos Vous pouvez aussi lire cet article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web. Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre

Le modèle suranné de la corne d’abondance… « Métaphoriquement, la corne d’abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits » nous dit Wikipedia… Il semblerait, à lire les documents présentés l’autre jour à la Gaîté Lyrique (voir ce premier article pour un essai d’analyse globale) et rappelés sur le site du ministère, que, malgré les intentions liminaires, certains, en haut lieu, se verraient bien fournisseurs inépuisables de bienfaits pédagogiques. Ainsi comment comprendre l’incroyable décalage entre les prolégomènes lucides de la présentation de ce plan stratégique — « transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances », « de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler » — et les dérapages rétrogrades observés plus loin, dans la présentation du service public et de sa plateforme de partage de mutualisation des ressources pédagogiques, à commencer par les productions des enseignants ? De quoi s’agit-il ? Fort bien.

Est-ce que l’école est faite pour l’apprentissage? La vérité dans cette vidéo de Will Richardson Je vous invite à écouter cette conférence de Will Richardson. J’ai eu le privilège de le rencontrer et d’écouter cette personne lors du colloque EdTechTeacher Summit de Chicago à l’été 2014. Puisque la vidéo est en anglais, voici quelques moments importants de celle-ci. Quelles sont les conditions pour qu’un élève puisse apprendre? Il a posé la question à près de 1500 adultes dans le cadre de ses conférences et de ses ateliers. Selon son sondage : un environnement sécuritaire, un investissement personnel, des applications de la vraie vie, avoir du plaisir, de la signification, un environnement social, des questions intéressantes, un environnement positif, une audience réelle, de la passion, un enseignant mentor, avoir de l’autonomie, des défis, pas de limite de temps.

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Et si le ministère proposait une école vraiment numérique ? La stratégie numérique proposée par le ministre de l'Education est bien modeste, voire frileuse. Ce qui ressort surtout des annonces et des commentaires c'est que le numérique ne doit pas changer l'école qui existe, mais au contraire renforcer celle qui existe déjà depuis deux siècles : "Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales". A cela d'ajoute l'habituel couplet sur l'esprit critique et l'éducation aux médias, qui engloberait une éducation au numérique (où l'inverse). Il suffit de lire la liste des nouveaux services proposés pour se rendre compte qu'il s'agit de ne pas poser la question "fondamentale", celle des missions de l'école à l'ère du numérique.

Related: