ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Français English not yet available Avant-propos Vous pouvez aussi lire cet article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web. Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales : pouvoir exécuter (utiliser) le programme, pour n'importe quel usage ; pouvoir étudier le fonctionnement du programme (ce qui nécessite l'accès à son code source) et l'adapter à ses propres besoins ; pouvoir en redistribuer des copies ; pouvoir améliorer le programme (ce qui nécessite aussi l'accès au code source) et de diffuser ces améliorations pour en faire profiter la communauté. 2. Notes :
Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants. 1. Le concept, ou en tout cas l’appellation de Flipped Classrooms, est apparu vers 2007 quand deux enseignants en chimie dans l’équivalent de notre niveau secondaire, Jonathan Bergman et Aaron Sams ont découvert le potentiel de vidéos (PowerPoint commentés, Screencast, Podcast …). Elles constituent une rupture par rapport aux formes traditionnelles d’enseignement en auditoire. La classe inversée est: 2. Il propose:
« Notre modèle jacobin, en silo, centralisé, ne marche plus ». « Il ne faut pas avoir peur de l’expérimentation et de l’innovation ». « Il faut faire rentrer de l’air et l’air, c’est la décentralisation » affirme Alain ROUSSET, Député de la Gironde, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et Président de l’Association des Régions de France. Les Collectivités territoriales vont, à n’en pas douter, jouer un rôle croissant dans l’éducation et les textes de loi en préparation, vont dans les mois qui viennent, clarifier leurs missions et surtout préciser leurs relations avec l’ETAT sur cette compétence partagée. Quelles nouvelles missions demain pour les Collectivités territoriales ? Mais on voit bien dans les 25 pages ( sur 49 ) de l’annexe du projet de loi intitulé « la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l’école de la République » , combien le souci de coordination des actions de l’Etat et des Collectivités territoriales en faveur de l’enseignement numérique s’impose. Claude TRAN
Le guide de la création d'entreprise en 2015 Ca bouge dans la création d'entreprise. Notre pays que l'on dit endormi fourmille de bonnes idées et de talents prêts à s'exprimer dans tous les domaines. Dans les espaces de coworking de France et de navarre, une nouvelle génération d'entrepreneurs arrive aux avant-postes. Jeunes, 38 ans en moyenne, ils et elles oeuvrent dans la high-tech et l'économie du partage, tutoient le monde entier via Internet ou réinventent la vie de quartier en créant leur emploi et, un jour peut-être, le vôtre. Une génération de créateurs connectés, habitués au travail en réseau, fans du marketing de l'émerveillement et de l'expérience produit. Selon une étude récente du Club des Entrepreneurs, 86% des 18-27 ans voient la création d'entreprise comme une opportunité de s'épanouir, de mieux gérer son temps, de donner du sens à son travail. En entreprise, pourtant chacun sait qu'il ne fera plus toute sa carrière derrière le même bureau. C'est pourquoi nous avons conçu ce guide dont voici le sommaire : .
TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations.
Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application. > Le déroulement de votre présentation Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre document Prezi ne peut être lu que dans une salle équipée d'une connexion Internet. > Les nouveautés apportées par Prezi L'application rompt singulièrement avec la linéarité des diapositives PPT. Votre présentation s'en retrouve dynamisée, plus visuelle et même, dépoussiérée ! > Un usage à bon escient Attention toutefois : n'abusez pas des zooms au risque de donner le tournis à votre auditoire ! > Et si vous vous offriez le choix ? Prezi est plus performant pour illustrer la complexité d'un dossier.
Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi
Le modèle suranné de la corne d’abondance… « Métaphoriquement, la corne d’abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits » nous dit Wikipedia… Il semblerait, à lire les documents présentés l’autre jour à la Gaîté Lyrique (voir ce premier article pour un essai d’analyse globale) et rappelés sur le site du ministère, que, malgré les intentions liminaires, certains, en haut lieu, se verraient bien fournisseurs inépuisables de bienfaits pédagogiques. Ainsi comment comprendre l’incroyable décalage entre les prolégomènes lucides de la présentation de ce plan stratégique — « transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances », « de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler » — et les dérapages rétrogrades observés plus loin, dans la présentation du service public et de sa plateforme de partage de mutualisation des ressources pédagogiques, à commencer par les productions des enseignants ? De quoi s’agit-il ? Fort bien. Non, l’Internet ne fonctionne pas ainsi.
Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels). Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion. À quoi ces expressions font-elles référence ? Les lignes qui suivent tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Un ancrage dans une histoire Usages non supervisés
Prezi ou ppt ?