background preloader

Plantes et tisanes : Plantes médicinales

Plantes et tisanes : Plantes médicinales
Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages. Nous avons choisi de vous présenter quelques plantes préparées sous forme de tisanes, préparation qui reste la manière la plus efficace pour bénéficier des principes actifs contenus dans les plantes. Préparation d'une tisane avec les feuilles, les baies ou les graines à huile essentielle : Verser 250ml d'eau bouillante sur 1 cuillérée à café de la plante (3 à 5 g de plantes) et couvrir. Tisane à la Camomille La camomille utilisée en tisane a des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et digestives. Tisane au Gingembre Tisane à la Menthe Related:  razoniasante par les plantesboissons

Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. 1. Il s’agit d’une plante reconnue et bien étudiée : elle est idéale pour traiter la ménopause. On peut aussi utiliser cette plante pour remédier à la migraine. 2. Un tonique hépatique vraiment classique. 3. La queue de lion est souvent utilisée pour soigner l’anxiété ou l’insomnie, car elle agit comme un analgésique. 4. Elle aide la digestion, contre l’asthme, les infections bactériennes et fongiques, la bile et les piqûres. Elle est également utilisée de façon externe comme rubéfiant pour apaiser les maux douloureux tels que la raideur musculaire, les rhumatismes et les névralgies. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Nettoyez les artères bouchées (athérosclérose) en utilisant cet excellent remède naturel Aujourd’hui, nous vous recommandons un remède naturel très ancien et d’origine allemande provenant de leur médecine traditionnelle. Cet élixir nettoie efficacement les artères, régule les lipides sanguins, aide pour les rhumes et les infections, stimule l’immunité et nettoie votre foie. Dans ce remède naturel sont inclus trois aliments super sains qui ont un effet positif sur notre santé. Les principaux ingrédients de ce remède sont: l’ail, le gingembre, le citron et l’eau. ingrédients: 4 grosses têtes d’ail 4 citrons avec la peau Racine de gingembre (3-4 cm) 2 litres d’eau pure préparation: Laver le citron (avec la peau) et couper le en morceaux, puis nettoyer l’ail. Placez le citron, l’ail et le gingembre dans un blender ou un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Placez le mélange dans une casserole avec 2 litres d’eau, mettez le sur le feu jusqu’à ébullition. Couvrez la casserole et laissez refroidir. Vous faites une pause d’une semaine et puis répétez la procédure.

Tisane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons : tisanes à visée digestive

Lutter contre les migraines avec la grande camomille Le mal de tête est très fréquent dans les pays industrialisés : plus de 80% des femmes et 66% des hommes en souffriraient régulièrement. Pour y remédier, il est possible de se tourner vers les plantes. Voici 10 plantes et leur posologie pour lutter contre les maux de tête. On utilise depuis des siècles les feuilles de la grande camomille (Tanacetum parthenium) pour prévenir et lutter contre les migraines récurrentes. De nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phythotherapy) reconnaissent officiellement l’efficacité de cette plante herbacée originaire des Balkans pour la prévention et la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises de migraine. On expliquerait en partie l’effet préventif de la grande camomille contre les migraines par la présence d’un agent actif dans les feuilles appelé la parthénolide.

15 plantes qui peuvent stimuler la santé pulmonaire, guérir les infections respiratoires et réparer les dommages pulmonaires Quand on parle de prendre des plantes comme traitement d’une maladie, cela semble l’idée communément admise qu’elles ne sont pas aussi efficaces et que ça ne vaut pas la peine. Même si l’efficacité de chaque herbe médicinale n’a pas été étudiée à fond pour déterminer son efficacité parmi la population, on peut dire la même chose de la plupart des médicaments. La plupart du temps, les substances pharmaceutiques essaient de mimer un composé qui existe déjà dans la nature (les plantes), mais en plus entraînent souvent des effets secondaires. La sécurité est l’un des domaines d’étude les plus cruciaux dans les herbes et médicaments. Il est intéressant de remarquer que les médicaments font partie maintenant du problème international de déclin de la santé, du fait de leurs effets secondaires et de leur rôle dans la résistance des virus. Ci-dessous, voici une liste de plantes qui peuvent non seulement stimuler vos poumons et votre santé respiratoire mais peuvent également les régénérer. .

Lexique des tisanes Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

La plante miracle pour combattre le stress et garder son calme. La vanille est le fruit de la Vanilla planifolia qui a des plusieurs propriétés médicinales qui sont beaucoup moins connues : Stimulante, tonique, digestive, antiseptique, apaisante, relaxante, aphrodisiaque. Utilisation pratique contre la nervosité et le stress. Une recherche de la Smell&Taste Treatment and Research Foundation de Chicago à démontré que 92% des personnes qui respirent l'arôme de la vanille voient leur nervosité et marqueurs de stress diminuer significativement. Il semblerait que la respiration du parfum de la vanille favorise la production par le cerveau d'ondes alpha qui favorise un état de détente et de bien-être. C'est le même type d'onde favorisée par la méditation ou la relaxation profonde. On suggère aux personnes nerveuses et sous stress constant de mélanger 20 gouttes d'huile essentielle de vanille avec 300 gr. d'une lotion ou crème, pour la peau, non parfumée. Une autre façon est d'avoir avec soi une petite bouteille d'extrait pur et naturel de vanille.

Faire soi-même son Dentifrice Le premier dentifrice remonterait à il y a environ 4000 ans, avec les Égyptiennes qui, soucieuses de leurs dents, s’appliquaient aux doigts un mélange de cendres et d’argile: le « Sonabou » (voir l’histoire du dentifrice ici et là).Ce n’est qu’en 1896, que Colgate & Company (aujourd’hui Colgate Palmolive) produisit le premier tube de dentifrice souple que l’on connaît aujourd’hui, et c’est seulement dans les années 50 qu’on y ajouta du fluor.Selon le Dr Sony et le chirurgien dentiste Hardy Limeback (Pdt de l’association des dentistes canadiens), pour ne citer qu’eux, le fluor a un effet néfaste sur les dents et l’ossature. De plus, les journalistes C. Bryson et J. Article paru dans “La gazette des Insoumis” N°01- Décembre 2009 A Propos de l'Auteur

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Quelle sorte de thym utiliser? Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym? Recette du sirop au thymDisposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismesRemplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. * Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et préparations)En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques. On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre. Cette propriété des feuilles de coriandre d'éliminer les métaux lourds de l'organisme semble confirmée par une autre recherche menée par une équipe mixte, mexicaine et américaine. Les chercheurs se sont donc concentrés sur un moyen ayant recours aux végétaux facilement disponibles dans cette région. Les propriétés de la graine de coriandre

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection. Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales. Versez deux tasses d'eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes.

Tisane et infusion (Liste des préparations) L'association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d'accroître l'efficacité thérapeutique des infusions. Les plantes médicinales sont employées depuis l'antiquité pour leur vertus thérapeutiques. Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes. Bien entendu, l'utilisation des tisanes ne remplace ni l'avis ni les traitements médicaux prescits par un médecin. La dose habituelle pour faire une tisane est d'une cuillère à café de plante ce qui correspond à une masse de 2 ou 3 g. elisa - 01 -05 - 2013 : Bonjour, j'adore prendre une tisane le soir, opérée d'un cancer du sein il y a 2 ans, il semblerait que toutes les tisanes ne soit pas bonnes pour moi, pouvez vous me dire quelles sont les tisanes que je ne dois pas prendre pour mon problème je suis sous traitement hormonothérapie. Administrateur : Bonjour, demandez l'avis à votre médecin qui est le seul à pouvoir vous conseiller sur votre alimentation. Laissez votre avis

5 antibiotiques naturels puissants ne nécessitant pas de prescription | la santé pour tous Aujourd'hui les antibiotiques sont devenus l'un des "médicaments" les plus prescrits.Par conséquent les gens ont détruit leur système digestif et, ironiquement, ont réduit leur immunité naturelle à tous les types d'infections Débarrassez-vous des infections sans la destruction digestif, avec ces 5 naturels puissants antibiotiques : Ail L'ail a été utilisé en médecine par les cultures à travers le monde depuis des milliers d'années. En fait, il a été utilisé dans les années 1700 pour conjurer la peste. L'ail possède puissant antibiotique , antiviral, antifongique, et propriétés antimicrobiennes et est en mesure de protéger et de faciliter le retrait de mauvaises bactéries. L'ingrédient actif de l'ail, l'allicine, est l'élément clé pour tuer et éloigner les bactéries nocives, pour activer ces composés, et le manger cru, dans un thé chaud, ou dans les aliments peu cuits. L'argent colloïdal L'argent colloïdal est connu comme un antibiotique efficace pendant des siècles. L'huile d'origan

Remèdes Naturels contre l'arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertebrale, etc) L'arthrose, que ce soit des mains, de la hanche, cervical, etc, est un vieillissement, une usure des articulations, du cartilage, entraînant de l'inflammation, voir des petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau des articulations. Il faut savoir qu'une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations. L'arthrose est la plus fréquente des arthrites. Cette maladie chronique donne des douleurs ininterrompues dans une puis parfois plusieurs articulations. Les symptômes de l'arthrose sont variables d'une personne à l'autre... Les douleurs sont présentes dans une seule articulation atteinte, surtout lors des mouvements. On entend ou on sent des craquements dans l'articulation. Liens commerciaux: L'articulation perd progressivement sa flexibilité. Les causes de l'arthrose sont nombreuses... Pour toutes les formes d'arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertebrale, etc) l'alimentation est importante, mais pas seulement. 6 reminéralisants naturels : 3 épices anti-arthrose :

Related: