background preloader

LES HERBORISTES

LES HERBORISTES

http://les-herboristes.forumactif.com/forum

Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé. ACHILLEE Achillea millefolium : de juin à octobre

Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées - 2 Suite de cette liste de périodes de récoltes des plantes, afin d' avoir toute l'année des végétaux utiles, que ce soit pour concocter un soin de beauté, de santé ou en cuisine pour préparer de bons petits plats ! PLANTES de G à O: GENIEVRE Juniperus communis : les baies sont récoltées en fin d’été GERANIUM ROSAT Pelargonium x asperum aussi appelé Pelargonium graveolens ou Pelargonium odoratissimum : les feuilles sont récoltées de juin aux gelées

PHYTOTHERAPIE L'INDEX DES AFFECTIONS PRECAUTIONS D'EMPLOI : Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données à titre d'information, en cas de doute demandez l'avis de votre médecin. CALENDRIER JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI.

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. RECOLTE ET CONSERVATION DES PLANTES MEDICINALES Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres. Les bourgeons se récoltent dès leur apparition en début de printemps. Les feuilles avant la fin des boutons floraux. Les fleurs au début de leur épanouissement. les fruits à maturité. les graines à pleine maturité.

Livre - Flora armorica FLORA ARMORICA, un premier ouvrage Dastumadeg Kentañ Premières Cueillettes Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall Ce livre est une synthèse des données recueillies de 2008 à 2011. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les « personnes ressources » que les collecteurs ont rencontrées tout au long de ces trois années de collectage.

Reconnaitre les plantes. Observer, identifier reconnaître les plantes. Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. Jean de la Bosschère. 4900 espèces de plantes en France,1000 plantes communes, 333 plantes médicinales traditionnelles, 145 plantes libres à la vente, 115 toxiques... Les connaître, les cueillir, les utiliser est un bien inestimable.

Le grand retour de l’herboristerie Drôle d’endroit pour chercher des plantes médicinales. Les herbes folles bataillent contre les graviers, s’emmêlent aux anciens rails de la petite couronne parisienne. Elles achèvent d’ensauvager les murs couverts de graffitis, d’aspect misérable sous le ciel gris de cette après-midi de juin. Pourtant, le regard de Thierry Thévenin, paysan-herboriste à Mérinchal (Creuse) et porte-parole du Syndicat des simples, fouille attentivement les touffes végétales. « Une mercuriale annuelle, s’exclame-t-il devant une plante d’une taille modeste, aux minuscules pétales verts. Elle est beaucoup utilisée en médecine pour ses vertus purgatives. Commune d'Artigat - LA UNE : PASCALE MARQUIS, TOUT SIMPLEMENT... Mise en ligne:le 28 juillet 2010 Publication mensuelle : Mairie – 09130 – ARTIGAT – Site Internet : www.artigat.fr PASCALE MARQUIS.... tout simplement ! Pascale Marquis présente son séchoir solaire Les lecteurs de la Gazette ont rencontré, dans les précédents numéros, quelques articles consacrés aux plantes du jardin, sous la signature de Pascale Marquis et certains, peut être les plus nombreux se sont demandés qui elle était.

Related: