background preloader

Fabrication d'une huile avec des plantes médicinales

http://www.youtube.com/watch?v=FlNA9XJpACQ

Related:  Plantes médicinalesHuiles essentielleshuiles essentielles

Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle.

HUILE : Huile de bourrache L'huile de bourrache est extraite d'une plante, la bourrache, très répandue dans le Midi de la France. Cette substance jaune pâle possède une odeur très caractéristique. On la trouve le plus souvent sous forme de gélules ou de capsules. Qu’est-ce-que l’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles ? Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement familial. L’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent avant l’emploi d’une huile essentielle. Article co-rédigé par Stéphanie Monnatte-Lassus Aromatologue, Réflexologue plantaire et Relaxologue et Joëlle le Guehennec, présidente de l'EAI, Ecole française d'Aromathérapie Intégrative Une expérience olfactive… un soutien thérapeutique L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être.

CLASSEMENT DES HUILES ESSENTIELLES PAR MAUX Récapitulatif des huiles essentielles par maux Les huiles essentielles ont tellement de vertus différentes qu’on peut facilement perdre les pédales! Voici donc un petit récapitulatif pour utiliser au mieux les huiles essentielles, classé par maux : Digestion-élimination Dépuratif général: Huile essentielle de citron Digestion lente, ballonnements, mauvaise haleine, nausée, hoquet: Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Basilic sacré BIO - Ocimum sanctum Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau Organes distillés : Feuilles Nom botanique : Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum Autre dénomination : Basilic Saint, Basilic Tulsi L’huile essentielle de lavande vraie calme le stress Les huiles essentielles possèdent des vertus thérapeutiques qui peuvent soigner ou prévenir les maux de la vie quotidienne. PasseportSanté vous propose de découvrir 5 huiles essentielles indispensables à avoir dans son armoire à pharmacie. L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) compte une multitude de propriétés et de vertus c'est pourquoi on la surnomme "panacée universelle". Cette essence aromatique a toute sa place dans l’armoire à pharmacie car elle possède de nombreuses vertus : elle soulage l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les ballonnements et les troubles digestifs. La commission E1 reconnaît notamment l’usage de la lavande pour lutter contre les troubles de l’agitation et de l’anxiété. Pour calmer ces troubles, plusieurs utilisations permettent de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de lavande :

Les Macérats Huileux : guide et mode d’emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article. Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis. Les macérats huileux sont des extraits végétaux dont les solvants sont uniquement composés d’huile. 255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite.

L’huile essentielle de menthe poivrée : digestive et décongestionnante La menthe (Mentha x piperita) appartient à la vaste famille des Lamiacées qui comprend environ 6 000 espèces, dont l’hysope, la mélisse officinale, l’origan, le romarin, la sauge, la sarriette, le thym… Originaire d’Asie, cette vivace est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte (ce que nous raconte le « x »). Cultivée aux quatre coins du monde, c’est une plante vivace, mellifère et très aromatique, qui se caractérise par des feuilles vert foncé et des petites fleurs blanches ou mauves. On la distille à la vapeur d’eau en début d’été. Il faut 100 kilos de parties aériennes un peu fanées pour obtenir entre 1 et 2 kilos d’huile essentielle.

Récapitulatif des fiches pratiques de toutes les huiles essentielles 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site. Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. Consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles en bref, ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Vous pouvez consulter aussi l’index des huiles essentielles utiles en fonction des maux du quotidien.

Related: