background preloader

Tisane

Tisane
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons : tisanes à visée digestive

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisane

Related:  moniquefoucadeMes TisanesNaturopathieplantes/herboristeriephytotherapie

Ne jetez pas les coquilles d'oeufs - Faire un puissant Remède Pour La glande thyroïde, des os, cœur et le sang ~ protège ta santé - Le calcium a de nombreuses fonctions importantes dans le fonctionnement de l'organisme. Outre la création de la masse osseuse et prévenir l'ostéoporose, le calcium normalise le travail des nerfs et des muscles, régule le rythme cardiaque, empêche la formation de caillots sanguins et favorise un bon sommeil. Il est également bon dans le travail des cellules immunitaires ainsi que la peau et des cheveux sains. Il ya de nombreux facteurs qui retirent le calcium de l'organisme, certains d'entre eux sont: l'inactivité physique, le café, l'alcool et les boissons gazeuses. Le manque de calcium est le plus enclin aux femmes enceintes et les femmes ménopausées, les hommes plus âgés et ceux qui souffrent de troubles digestifs.

Lexique des tisanes Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Thé à la menthe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé à la menthe (en arabe standard moderne : شاي بالنعناع (chāï bil n'anā) ou, plus communément, en dialecte : أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy)) est un thé obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Ce thé est une spécialité traditionnelle de la cuisine des pays du Maghreb.

Plantes et tisanes : Plantes médicinales Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages. Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Nom scientifique : Tilia vulgaris

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures.

Tisane et infusion (Liste des préparations) L'association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d'accroître l'efficacité thérapeutique des infusions. Les plantes médicinales sont employées depuis l'antiquité pour leur vertus thérapeutiques. Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes.

Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux :

12 herbes médicinales à connaître absolument Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores. D'un canvas au motif rouge rooibos orné de plaques vert menthepour les plus grosses, et vert maté pour les plus fines, ce mélange arbore ses tiges opalines de citronnelle et ses pétales aux tons mimosa de calendula.

Related: