background preloader

Tisane

Tisane
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Parmi les vertus des tisanes les plus recherchées, citons : tisanes à visée digestive

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisane

Related:  le thé chaudboissons

Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Nom scientifique : Tilia vulgaris

5 Thés et leurs bienfaits pour la santé Utilisé depuis des siècles, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. C’est la deuxième boisson la plus bue après l’eau. On lui attribue de nombreuses vertus bienfaisantes. Cette réputation est-elle justifiée ? Quels types de thé faut-il privilégier pour garder un corps sain ? Plantes et tisanes : Plantes médicinales Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages.

Réglisse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réglisse désigne aussi la racine de cette plante. Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores. D'un canvas au motif rouge rooibos orné de plaques vert menthepour les plus grosses, et vert maté pour les plus fines, ce mélange arbore ses tiges opalines de citronnelle et ses pétales aux tons mimosa de calendula.

Recette : Café marocain aux épices Le café est un breuvage qui est connu dans le monde entier. Certaines personnes l’aiment noir, d’autres aime ajouter du sucre et du lait. Voici une recette du café marocain qui vous éveillera les papilles. Voici les ingrédients nécessaires ainsi que les étapes de préparation. 12 herbes médicinales à connaître absolument Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement.

Infusion d'anis Pour les noces de laine , Monsieur Sakura a mijoté une petite boisson . Comme du pastis ou de l'anisette mais sans alcool et chaud . L'odeur de bonbon , le goût du bonbon mais pas le sucre ni les calories .(bon pour moi , çà !). Thé à la menthe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé à la menthe (en arabe standard moderne : شاي بالنعناع (chāï bil n'anā) ou, plus communément, en dialecte : أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy)) est un thé obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Ce thé est une spécialité traditionnelle de la cuisine des pays du Maghreb.

Café aux épices : Recette de Café aux épices Ingrédients (pour 20 personnes) : - 150 g de café moulu (arabica de préférence)- 15 clous de girofle- 30 grains de poivre noir- 6 gousses de cardamome- 24 graines d'anis- cannelle, gingembre Préparation de la recette : Moudre les clous de girofle, le poivre la cardamome et l'anis. Mélanger toutes les épices dans le café (le plus facile, c'est dans un saladier). Faire son café normalement dans sa machine ou dans une cafetière italienne.Déguster avec du sucre de canne.

Related: