background preloader

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés
Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps. L’ortie : un super concentré de protéines. Pourquoi on l’aime Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre.

http://blog.laruchequiditoui.fr/cuisine-sauvage-faites-vos-courses-dans-les-pres/

Related:  Herbes sauvages comestiblesRecettes et Régimes divers ( cru , vététarien, crétois etc..Sauvage Comestiblejardin et conseilNATUROPATHIE

Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus. Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ?

Régime méditerranéen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet : de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires ;de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson ;d'améliorer les chances de grossesse lors d'une fécondation assistée. Histoire[modifier | modifier le code] Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Formations de Naturopathie, Réflexologie, Praticien de Spa, Praticien en Massages Bien-être, par stages - Formation Naturopathe Iridologue agréée APNF En cliquant sur l’onglet « Naturopathie Rénovée » à votre gauche, vous comprendrez mieux notre approche très particulière de l’humain, de sa santé, et des moyens naturels que l’on va vous apprendre à mettre en œuvre afin de la conserver, au travers des 3 professions complètes que nous vous proposons ici. Les formations par stages que vous allez découvrir sur ce site sont d’ordre purement professionnel, débouchant sur l’obtention de certificats (ou diplômes privés) permettant d’exercer en tant que praticiens. C’est pour cette raison que notre organisme de formation possède un numéro d’enregistrement à la formation continue et qu’il est inscrit au Rectorat de l’Académie de Poitiers. Nous souhaitons et croyons fermement à une reconnaissance de nos professions, qui viendra naturellement pour tous, tout comme les changements de comportement écologiques se sont peu à peu imposés à notre monde occidental, comme une évidence.

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives

Plantes de février à mars Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230.

Méditerranéen (Crétois) En bref Les origines Si l’on retrouve des habitudes alimentaires diversifiées dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer Méditerranée, il y a au moins une constante : l'utilisation abondante d'huile d'olive. Lorsqu'on parle de « régime méditerranéen », on fait plus particulièrement référence à l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou — d'où l'appellation occasionnelle de « régime crétois ». L'intérêt pour ce type d’alimentation provient d'une recherche (The Seven Countries Study) menée par Ancel Keys dans les années 1950, qui démontrait que, malgré un apport alimentaire élevé en matières grasses et un système de soins de santé relativement rudimentaire, les habitants de ces îles (ainsi que ceux de l’Italie méridionale) jouissaient d'une excellente espérance de vie à l’âge adulte, en plus de présenter un taux de maladies coronariennes très faible.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

Conseils holistiques & naturels pour la colopathie Il me tient tant à cœur de pouvoir partager mon expérience & toutes mes clés récoltées… sachant qu’elles pourront énormément apporter & soulager un grand nombre de personnes (et enrichir d’autres personnes pouvant faire le relai à des proches). Se souvenir, durant votre lecture & découverte qu’il est précieux de se les approprier en les personnalisant… Livrer & colorer…Chaque fleur contenant une couleur,Son éclat la reliant à un sens,Dans lequel chacun pourra puiser pour mieux s’inspirer. L’alimentation est un élément extrêmement important à prendre en considération pour les personnes atteintes de SII : une alimentation ajustée, adaptée & personnalisée peut soulager les maux à un point tel que ceux-ci peuvent disparaître en totalité si le plan psychique / émotionnel (que nous verrons plus loin) est lui aussi pris en considération & se trouve en harmonie.Une liste de l’ensemble des points décrits se trouve dans les fiches récapitulatives (partie n°5). Repas Appareils culinaires

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Le plantain comme aliment Le plantain est une délicieuse verdure sauvage très répandue et peu connue. ..Et non, le plantain n'a rien à voir avec des bananes plantain! Valeur nutritive du plantain Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive du plaintain fait rarement l'objet d'analyses publiées. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde.

Related: