background preloader

Millepertuis - Herboristes du peuple

Millepertuis - Herboristes du peuple

http://www.youtube.com/watch?v=EWGGfnFjsb8

Related:  Plantes medicinalessetchayaplantes

La bardane : des vertus pour la peau mais pas seulement La bardane s’avère quasiment incontournable dans le traitement de l’acné et de l’eczéma. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante présente également d’intéressantes activités sur la flore intestinale et toute la digestion d’une manière générale. Pour la petite histoire Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230.

Ne jetez plus le noyau d’avocat Par Suzanne Meteyer 17 février 2015 L’avocat est un aliment nutritif aux effets bénéfiques importants pour la santé. Il est riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux. Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus. Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... Donc, Juni- viendrait peut-être de Junon, déesse-reine et déesse de la fécondité qui préside aux mariages et aux accouchements, protectrice, dit-on, des femmes mariées et des accouchements légitimes. On ne sera pas étonné, dès lors, d'apprendre que le genévrier a été employé pour faciliter le travail de l'accouchement. Quant au suffixe -perus, il pourrait venir de pera, mot latin qui signifie « petit portefeuille », ou encore, « petite besace ».

Le PLANTAIN, plante medicinale, cicatriser les plaies, soigner les bronchites, les conjonctivites, les piqures d'insectes Il existe dans le monde plusieurs centaines d'espèces de plantain. Les plantains des régions tempérées sont des plantes vivaces communes et qui sont adaptables au climat tropical ou subtropical. Plantago major, le grand plantain et Plantago lanceolata, le plantain lancéolé ainsi que des formes intermédiaires (Plantago intermedia) sont originaires d’Europe mais maintenant présents aussi bien en Chine, aux Antilles qu’en Nouvelle-Calédonie. Ce sont de petites plantes vivaces, sans tiges, aux feuilles en rosette, ovales pour le grand plantain, allongées et étroites pour le plantain lancéolé.

Le plantain, cette herbe aux vertus exceptionnelles Oui vous ne rêvez pas, nous parlons bien de cette herbe que vous piétinez ou bien que vous éliminez de votre gazon ou de votre pelouse. Pourtant, c’est l’un des médicaments naturels les plus utilisés sur notre planète. Il en pousse de partout et peut guérir beaucoup de maux quotidiens. Elle tient son origine des Indiens d’Amérique qui au XVIIe siècle l’avait surnommée « le pied de l’homme blanc » car cette herbe poussait là où les hommes marchaient et perturbaient le sol. Il n’existe pas moins de 250 espèces de cette plante.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé.

II - Biochimie de l'ortie: Compatibilité entre besoins nutritionnels humains et apports de l'ortie - TPE Ortie J&L La composition chimique de l’ortie est différente selon le pied, mâle ou femelle, mais aussi en fonction des feuilles choisies. Les valeurs données ci-dessous correspondent à des moyennes réalisées à partir de résultats de plusieurs analyses. 1. Acides aminés Les acides aminés essentiels sont des acides aminés que notre organisme ne peut synthétiser et dont il a besoin pour croître et s’entretenir. Il nous faut alors les trouver dans notre alimentation. Ortie - monographie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Énergétique

Le basilic : l'allié d'une bonne digestion, les vertus santé du basilic, e-sante.fr Plante aromatique qui fleure bon l'été, le basilic est aussi une herbe qui recèle de multiples vertus santé. Son principal point fort ? Soulager les troubles digestifs. Mais pas seulement... Les plantes de votre désir Le désir, la séduction, la libido, s’entretiennent pour le plaisir des sens, et pour l’épanouissement de notre relation de couple. Mais pas seulement ! Car faire l’amour est excellent pour la santé : notamment pour le cœur ! Et même pour allonger notre espérance de vie.

Related: