background preloader

CYCLE CHAUD-FROID

Facebook Twitter

Les_rechauds_a_bois [Randonner leger ou ultra-léger] Par Camaro Contexte En voyage, il est parfois vital, utile ou simplement agréable de disposer d’un petit réchaud pour cuisiner un repas ou chauffer de l'eau.

les_rechauds_a_bois [Randonner leger ou ultra-léger]

Il existe différents types de réchauds de voyage, chacun adapté à un ou plusieurs types de combustible, qu'il soit liquide (alcool, essence, huile, pétrole, gaz liquéfié, etc.) ou solide (bois, charbon, tourbe, alcool solidifié, etc.). Le combustible qui nous intéresse ici, c'est le bois car il est disponible presque partout. Cela évite de devoir transporter son combustible. L’îlot 2.0 réfrigérateur moderne par Audrey Bigot. © Colombe Clier Suite à notre visite au VIA, nous avons voulu découvrir plus en détails le travail d’Audrey Bigot.

L’îlot 2.0 réfrigérateur moderne par Audrey Bigot

Elle nous confie la genèse de son projet ainsi que les différentes étapes de réalisations. Le prototype ayant été réalisé grâce à l’aide à projet VIA 2016 et baptisé : L’îlot 2.0 Revoir notre reportage complet su l’exposition : Exposition VIA Design 2016 L’îlot conserve les fruits et légumes dans des conditions mieux adaptées que le réfrigérateur. Conçu comme une desserte, l’îlot permet de préparer les légumes confortablement grâce à sa surface de découpe et un entonnoir permet de réceptionner et réutiliser l’eau simplement.

Construire un cuiseur à bois « écolomique  en terre. Vidéo en anglais qui parle d’elle-même.

Construire un cuiseur à bois « écolomique  en terre

Ecologique et économique (économique en bois, et économique à fabriquer), découvrons la technique de Jane, en Ouganda En rapport, sur le site: J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème. Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique. Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver.

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique

Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement… LA MAISON AUTONOME SUR LE PLAN ENERGETIQUE : ce n’est pas pour demain… c’est pour aujourd’hui ! Le 26 juillet 2006 Dans plusieurs communiqués, nous avons évoqué certaines solutions permettant l’autoproduction d’électricité au niveau des petites collectivités et au niveau des habitations individuelles.

LA MAISON AUTONOME SUR LE PLAN ENERGETIQUE : ce n’est pas pour demain… c’est pour aujourd’hui !

L’électricité, c’est l’énergie la plus souple, la plus propre et la moins polluante mais seulement quand elle est produite et utilisée dans des conditions bien précises. C’est exactement l’inverse lorsqu’elle est produite par de grosses centrales ayant recours à des énergies non renouvelables ou à l’énergie nucléaire (ce qui est le cas actuellement) et lorsqu’elle est transportée par des lignes aériennes (ce qui est le cas le plus fréquent). On peut en dire tout autant des installations domestiques. Il y a des installations électriques « propres » et d’autres qui ne le sont pas. Options and applications of passive cooling. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Ben Gurion univ.

Options and applications of passive cooling

Negev, Jacob Blaustein inst. desert res., Sede Boqer Campus 84990, ISRAEL Résumé / Abstract. Theorie. Sans titre. Minimal-designer-por. © Photo: Disko / Fondation d'entreprise Hermès La table de cuisson Shelved Cooking propose, au-delà d’une économie d’énergie, un mode de vie nouveau : l’utilisateur, au cours de la préparation de son plat, peut refermer la table et se consacrer à d’autres activités.

minimal-designer-por

La cuisine est composée de deux vasques de cuisson par induction, posées sur tréteaux, qui sont fermées au cours de la cuisson. Cette fermeture coupe automatiquement les plaques à induction. Grâce à une forte isolation thermique - liège, couverture réfléchissante et laine - la cuisson se termine par inertie, sans apport d’énergie, en douceur et en sécurité. Le concours interrogeait les designers sur le sujet ‘Chauffer, se chauffer, réchauffer’. Cuire et réchauffer. Tableaux de cuisson. Une petite sélection de blogs en français... "...Fabriquée à partir de matériaux de récupération, voici la boîte isolante qui permet : - de conserver pendant plusieurs heures un plat au chaud OU - de finir la cuisson d’un plat sans apport d'énergie supplémentaire (marmite norvégienne) ; par exemple pour cuire du riz, on le porte à ébullition avec une gazinière ordinaire (ou le cuiseur solaire) et on met la marmite dans la boîte isolante où la cuisson se terminera.

Une petite sélection de blogs en français...

" ( source ) - Là, un autre blog passionnant où l'on assiste à la naissance d'une marmite norvégienne avec un équipement minimal (carton+couverture de laine+couverture de survie) pour une efficacité maximale : " Mais qu’est- ce que vient faire la marmite dans cette histoire ? Eh bien, elle est à la base d’un processus mental de changement (et me permet en outre, de continuer les derniers articles Miam miam où je l’avais prévue).

Article science et vie numero 548 sur réfrigérateur TROMBE.