background preloader

Trop chaud pour les bébés manchots - projet altimétrie

Facebook Twitter

Les prédateurs des manchots. Les prédateurs naturels En mer Deux prédateurs prédominent en mer: Phoque léopard (Hydrurga leptonyx) Il peut manger jusqu’à 15 manchots par jour.Orque (Orcinus orca) D’autres prédateurs s’attaquent aux manchots: Requin blancPhoque de Weddell (rarement)Otarie de Hooker (Phocarctos hookeri) s’attaque parfois aux manchots à oeil jauneOtarie du Cap est le principal prédateur du manchot du Cap Sur terre (îles sub-antarctiques et Antarctique) Les prédateurs sont des oiseaux (ni mammifère, ni reptile) qui ont l’avantage de voler par rapport aux manchots.

Les prédateurs des manchots

Sur terre (hors îles sub-antarctiques et Antarctique) Dans les zones tempérées, d’autres espèces peuvent s’en prendre principalement aux oeufs et aux poussins: RenardSerpentIbis (pour le manchot du Cap) Les prédateurs introduits De nombreuses espèces de manchots s’étaient développées sur des îles inhabitées. Les espèces suivantes s’attaquent de préférence aux oeufs et aux poussins: Des tiques ont été trouvés sur les gorfous sauteurs de l’île Campbell. Quand la Terre se réchauffe, les manchots meurent de froid et de faim. Tous les bébés du monde veulent avoir chaud et manger à leur faim.

Quand la Terre se réchauffe, les manchots meurent de froid et de faim

Les manchots ont beau peupler les plus froides contrées, ils n'échappent pas à la règle. Hélas, deux études publiées fin janvier dans PlosOne montrent que, quand le climat se dérègle, leurs poussins meurent glacés et le ventre creux. Une équipe américaine s'est penchée sur le sort de 3496 jeunes manchots de Magellan, nés entre 1983 et 2010 à Punta Tombo, sur la côte atlantique de l'Argentine. «C'est la première étude de long terme qui montre que le changement climatique a un impact majeur sur la survie des poussins», explique la professeur de biologie de l'Université de Washington qui a dirigé l'étude. Dee Boersma avait déjà montré en 2009 que surpêche et pollution forçaient Spheniscus magellanicus à nager de plus en plus loin pour manger.

Mais le froid aussi fait œuvre macabre. En mer de Ross, à l'extrême sud du globe, leurs cousins d'Adélie s'adaptent mal aux événements extrêmes. La population de manchots Adélie augmente grâce au changement climatique. De nos jours, il est souvent question d'espèces qui disparaissent.

La population de manchots Adélie augmente grâce au changement climatique

Cette fois, des chercheurs ont débusqué une étonnante colonie de manchots Adélie. Ils en ont décompté pas moins de 1,5 million dans un archipel de l'Antarctique. Le manchot Adélie doit son nom à la Terre Adélie, secteur dans lequel il a été identifié pour la première fois au début des années 1840. Aujourd'hui, on sait que sa présence se limite à la côte Antarctique et aux eaux environnantes.

Mais alors que certaines colonies de l'ouest du continent sont en déclin, des chercheurs viennent de découvrir à quelques dizaines de kilomètres seulement, plus de 1,5 million de manchots Adélie qui n'avaient encore jamais été recensés. C'est le satellite américain Landsat qui est à l'origine de cette incroyable découverte. Danger Islands, une zone à protéger Il était déjà connu que des manchots Adélie vivent sur l'archipel des Danger Islands.

Ce qu'il faut retenir. Les bébés manchots, grandes victimes du changement climatique- 30 janvier 2014 - L'Obs. Le changement climatique tue beaucoup de bébés manchots en Argentine et pourrait aussi affecter ces oiseaux dans l'Antarctique, selon deux études publiées mercredi 29 janvier aux Etats-Unis.

Les bébés manchots, grandes victimes du changement climatique- 30 janvier 2014 - L'Obs

En provoquant une plus grande fréquence d'événements météorologiques extrêmes - tempêtes, pluies diluviennes, vagues de chaleur - le réchauffement climatique fait des ravages parmi les plus jeunes oiseaux de la plus grande colonie de manchots de Magellan, en Patagonie, dans le sud de l'Argentine, selon une recherche de l'université de Washington parue dans la revue scientifique PLOS ONE.

"La plus longue étude à montrer l'impact majeur du changement climatique" Ces chercheurs ont suivi pendant 27 ans (1983-2010) 3.496 petits manchots de moins de trois mois. Durant la période étudiée, la plus grande partie de ces oisillons sont morts de faim. Mais certaines années, une grande partie a succombé aux pluies diluviennes faute d'avoir, à cet âge, un plumage imperméable.

Manchots, gorfous et pingouins. Cycle de vie Manchot fr. Manchot royal. Dossier 30 ans ARGOS light. ARGOS GPS.