background preloader

Plantes médicinales

Plantes médicinales
L'anis Découvrez les vertus digestives de la famille des Apiacées mais aussi de nombreuses autres plantes condimentaires. Le basilic Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats. Buvez le bouleau ! Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé ! Croquez les bourgeons ! A chaque étape de leur existence, et même dès leurs tout premiers instants, les plantes veulent notre bien ! La camomille romaine C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille. Les châtaignes Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Le chou, une plante médicinale Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires. Le citron Antiseptique de premier ordre, le citron est à ne pas négliger dans la pharmacopée naturelle. Le coquelicot Le fenouil commun L'iris

http://www.terrevivante.org/132-les-vertus-des-plantes-aromatiques-et-medicinales.htm

Related:  Bienfaits des plantes, fruits et légumesatrier 5PhytothérapiePlantesplantes médicinales

Les vertus des plantes de nos jardins - Trouvez la plante dont vous avez besoin Découvrez les bienfaits des plantes pour votre forme, votre beauté et votre santé. Thym, lavande, menthe, camomille… Familières et faciles à cultiver, ce sont des classiques aux multiples bienfaits curatifs. Vite à vos plantoirs pour redécouvrir un jardin plein de ressources et d’agréments ! Le thym, un bon antiseptique La star de la ratatouille a plus d’un atout : c’est un antiseptique pour traiter les infections pulmonaires, les maux de gorge et le système digestif. Antiviral, diurétique, le thym soulage aussi les rhumatismes.

Les 15 meilleures plantes médicinales Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Vertus des plantes Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez sur ce lien : Ces écrits proviennent de mes études, de ma modeste expérience et du savoir millénaire des herboristes. Elles ne dispensent pas d’un diagnostic médical. Vous trouverez dans cette rubrique quelques indications sur l’utilisation traditionnelle des plantes. Vertus des plantes médicinales (concentrés liquides) Ces écrits sont rédigés par la Fée aux Herbes et en sont la propriété pleine et exclusive, veuillez demander l’autorisation avant quelconque reproduction ou diffusion.

La noix de coco pour faire baisser les lipides sanguins Noms communs : coco, noix de coco, copra, coprah. Nom scientifique : Cocos nucifera. Famille : arécacées (synonyme : palmacées). Profil santé Rares sont les études ayant évalué les effets de la consommation de noix de coco sur la santé. Par contre, de nombreux chercheurs se sont attardés aux effets de la consommation de l’huile de coco. Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation Utilisés intelligemment, les légumes ont la faculté de guérir ou en tout cas de prévenir ou de soulager de nombreux maux. Sans légumes, la vraie santé est impossible, car on prive alors l’organisme d’un éventail exceptionnel de micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Les légumes saisonniers font partie d’une diversité biologique nécessaire pour éviter la monotonie culinaire et empêcher les carences nutritionnelles grâce aux composants spécifiques qui les caractérisent et aux vertus particulières contenues dans chaque espèce végétale alimentaire. Par exemple, les polyphénols des légumes présentent l’avantage d’enrichir le contenu du côlon en micro-nutriments efficaces pour neutraliser les effets de nombreuses substances mutagènes présentes dans le milieu fermentaire de l’intestin. Au Québec, le choix des légumes disponibles sur les marchés peut satisfaire les plus exigeants des consommateurs.

L'avenir est un long passé - Manau - 1998 - La Boussole Vendredi 13 novembre 5 13 /11 /Nov 21:15 "L'Avenir est un long passé", Manau, album Panique Celtique, 1998. Cette chanson du groupe Manau aborde les deux guerres mondiales du point de vue des acteurs (des soldats) et insiste sur la montée du "mal" avec d'abord Adolf Hitler puis ensuite le Front National (parti d'extrême droite en France actuellement). A la fin des années 90 le Front National de Jean-Marie Le Pen avait de plus en plus d'audience et son score montait de manière inquiétante dans les sondages et les différentes élections. A tel point qu'aux élections présidentielles de 2002 le candidat d'extrême droite J-M Le pen s'est retrouvé au deuxième tour des élections face au candidat Jacques Chirac éliminant du coup le candidat socialiste Lionel Jospin.

Les plantes médicinales pour une bonne mémoire Dans la nature, on peut trouver un grand nombre d’aliments et de plantes qui nous aident à résoudre énormément de problèmes de santé ! Parmi ces problèmes, on retrouve aussi la perte progressive de mémoire. Souvent, ce problème affecte notre qualité de vie et complique grandement notre quotidien. Des plantes médicinales sont utilisées dans la médecine alternative pour une bonne mémoire. Elles nous aident vraiment dans les traitements pour récupérer la mémoire, car ces plantes permettent de fortifier notre esprit. On récupère donc la faculté à se souvenir !

25 plantes médicinales à connaître Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour au Québec, dans les dernières décennies.

ma santé naturelle - Informations quotidiennes en santé, nutrition, contrôle du poids et naturopathie L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec. En savoir plus 25 plantes médicinales à connaître Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines !

Maria Treben - La Sante a La Pharmacie Du Bon Dieu Avant-propos En dƒpit des attaques, dont mon livre ‰La Santƒ Š la Pharmacie du Bon Dieu‹ et moi-mˆme avons ƒtƒ l’objet, les nombreuses lettres d’encouragement reŒues aussi bien de gens bien portants que de malades, de mƒdecins que d’auxiliaires mƒdicaux, m’ont amenƒe Š mettre Š la disposition des hommes mon expƒrience et mes plus rƒcentes connaissances des simples, dans une ƒdition amƒliorƒe et complƒtƒe. A une ƒpoque o la majoritƒ des hommes s’ƒcarte de plus en plus d’un mode de vie naturel et s’attire par une conduite erronƒe, de menaŒantes maladies, nous devons retourner aux simples plantes que Dieu, dans sa bontƒ, a mises Š notre disposition depuis des temps immƒmoriaux. L’abbƒ Kneipp dit dans ses livres que •contrechaquemaladieilyauneplantequipousse‚

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer.

La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir, mais l’imagination. Mesdames, Messieurs,[modifier] La suggestion ou plutôt l’autosuggestion est un sujet tout à fait nouveau, en même temps qu’il est aussi vieux que le monde. Il est nouveau en ce sens que, jusqu’à présent, il a été mal étudié et, par conséquent, mal connu ; il est ancien parce qu’il date de l’apparition de l’homme sur la terre.

Related: