background preloader

Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie

Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie
Pour avoir de l’énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé… Il faut miser sur les bons aliments ! Mais que faut-il mettre dans son assiette pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? Hippocrate, père de la naturopathie, voyait déjà les choses ainsi. Pour prévenir les maladies et pour stimuler sa forme, il faut bien choisir les aliments qu’on met dans son assiette et dire « oui » aux alicaments ou aliments fonctionnels ! Le terme alicament est un mot valise qui mélange aliment et médicament. Très justement nommés aliments fonctionnels au Canada, ces aliments auraient un impact réel sur la santé et sur l’humeur. NB : On ne parle pas ici des alicaments industriels dont les allégations santé sont souvent le résultat d’opérations marketing et dont les tests cliniques se sont révélés trop insuffisants pour qu’ils puissent être considérés comme de vrais aliments fonctionnels par les grandes institutions ou par les nutritionnistes. Suivant Tout afficher

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments_bonne_humeur_sante_page_1_do

Related:  Métamédecine - Naturopathie - Médecines alternativesstress : gestion naturellecuisine sante dietetique etc

Claudia Rainville est la fondatrice de l'approche en Métamédecine© Née au Québec dans un milieu modeste, Claudia découvre assez rapidement qu’elle ne peut compter que sur elle-même. Sans père, une mère qui occupe plusieurs emplois pour arrondir les fins de mois, elle se réfugie dans son monde intérieur et dans les études. Elle entreprend d’abord des études en biologie médicale et se spécialise par la suite en microbiologie médicale. En 1982, elle est retenue pour participer à la mise en place du département de microbiologie de l’hôpital Pierre Boucher à Longueuil. Un terrible sentiment d’être seule et incomprise par les siens la conduit à vouloir mettre fin à ses jours. A trente-deux ans, elle est déclarée cliniquement morte après une tentative de suicide.

Le thé vert, antidépresseur naturel ? Le thé vert améliore les performances à des tests d’apprentissage de la récompense ; il permettrait de prévenir la dépression. La consommation régulière de thé vert limite les symptômes dépressifs, d’après une nouvelle étude chinoise publiée dans Nutrition Journal. Le thé vert (Camelia sinensis) est une boisson largement consommée dans le monde entier. Pêche et nectarine : vitamines, fibres alimentaires et antioxydants ! Valeur nutritive de la pêche et de la nectarine Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pêche et de la nectarine Les bienfaits de la pêche et de la nectarine

Problèmes dentaires: dis-moi à quelle dent tu as mal...je te dirai qui tu es! Une étude peu ordinaire a commencé lorsqu’on s’est aperçu que des patients atteints de carie, (par exemple la canine supérieure droite) présentait une carie symétrique à la canine supérieure gauche. Vous trouverez en fin d’article une grille de décodage des dents et leur signification afin de savoir pourquoi vous avez mal. Peut-être avez-vous remarqué chez vous aussi ce genre de symétrie ? Aucune explication rationnelle ne permettait de supposer qu’une bactérie puisse sauter d’une dent à l’autre et de façon récurrente ! Nous verrons plus loin en détail comment la dentisterie holistique répond à cette question.

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre le stress et l'anxiété Les médecins de la Grèce antique prescrivaient déjà la valériane pour traiter l'insomnie. Les Européens l'ont plus tard utilisé durant la Première Guerre mondiale pour calmer la nervosité causée par les bombardements. La valériane, aussi connue sous le nom d’herbe "guérit-tout", est depuis reconnue par l’OMS, par la Commission E et par l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) pour ses propriétés apaisantes permettant de traiter les troubles anxieux, l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. Des études suggèrent que cette plante agirait sur certains stimuli du cerveau responsables de l’anxiété et du stress pour en contrer les effets. Posologie Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante.

La matrice vivante Ce film est le premier documentaire présentant des chercheurs, journalistes scientifiques et praticiens de renommée internationale sur le thème des champs d’énergie et d’information dans le domaine de la santé. Il révèle les dernières découvertes scientifiques qui remettent en question notre conception même de l’être humain et de son fonctionnement, et mettent en évidence l’influence des mécanismes bioénergétiques dans la biologie et la guérison. Ce ne sont pas les gènes qui gouvernent nos cellules mais bien « le Champ » qui nous entoure et nous pénètre !

Voici la boisson puissante qui soulage le stress, l'anxiété et la dépression et offre un bien être quotidien. Vous êtes inquiéter constamment, ou anxieux, avoir un mauvais temps à se concentrer, ou souffrez des tics nerveux (piqueurs les ongles, stimulation), sautes d'humeur, de l'irritabilité (coléreux), la dépression, la perte de libido ou rhumes fréquents? Vous souffrez des symptômes d'un stress élevé, haute anxiété mode de vie qui peut faire des ravages sur votre santé. Stress, en dehors de l'alimentation, est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité de votre vie et combien de temps vous allez vivre. Mayonnaise 100 % végétale, sans oeuf J'ai découvert chez Angie (La Gourmandise selon Angie) cette recette de mayonnaise légère sans oeuf, rapide à faire et inratable. Elle est excellente et je l'ai déjà testé plusieurs fois. IngrédientsPour un petit bol 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche5 cl de lait de soja ou d'eau (j'ai utilisé de l'eau)1/2 cuillère à café d'agar-agar1/2 citron1 cuillère à soupe d'huile d'olive1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)sel, poivreRéalisation Dans une casserole, verser le lait de soja ou l'eau et faire chauffer.

Ces deux aliments contiennent des flavonoïdes qui tuent les cellules cancéreuses Le céleri, l’artichaut, et certaines herbes comme l’origan (particulièrement la variété mexicaine), contiennent tous de l’apigénine et de la lutéoline, des flavonoïdes qui tuent les cellules cancéreuses humaines en inhibant une enzyme importante, selon deux nouvelles études, réalisées en laboratoire de l’Université de l’Illinois. On retrouve ces deux flavonoïdes dans d’autres végétaux, comme les feuilles de coriandre, mais le céleri et l’artichaut en sont particulièrement bien pourvus. Selon les chercheurs,Jodee Johnson and Elvira Gonzalez de Mejia, l’apigénine à elle seule à induit la mort en laboratoire de deux cultures de cellules de cancers du pancréas très agressifs. Le flavonoïde aurait également modifié les gènes associés à des cytokines pro-inflammatoire en les équilibrant fortement. D’autres études ont confirmé les propriétés de ces flavonoïdes sur les cellules cancéreuses.

La phytothérapie au secours de la déprime et de l'anxiété On constate un regain d’intérêt pour la phytothérapie, le soin par les plantes. Et pour cause, ce mode de soin présente l’avantage d’être généralement mieux toléré car il entraîne moins d’effets secondaires indésirables que la médication conventionnelle. En cas de déprime, les plantes peuvent être d’un grand secours. Découvrez 8 plantes qui soulagent la déprime et l’anxiété. Comment le millepertuis agit-il sur la déprime ? Le millepertuis, aussi connu sous le nom de l’herbe de la Saint-Jean, est une plante qui a été utilisée pendant des siècles pour traiter toute une variété de maladies1, mais la dépression en est la première indication. Tout savoir sur les fibres Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme. Pour profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, il faut penser à diversifier leur consommation, d’autant plus qu’on les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes. Les fibres n’ont presque pas de valeur énergétique. Bien qu’elles soient les composantes d’une grande partie des aliments, leur destinée est différente. Ces dernières ne sont ni absorbées, ni digérées dans l’intestin grêle, elles ont la particularité de favoriser le transit intestinal ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol. Elles préviennent également la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II.

3 jours de jeûne permettent de régénérer le système immunitaire Jeûner trois jours seulement peut régénérer tout le système immunitaire, même chez les personnes âgées, selon les scientifiques qui qualifient cette découverte de « remarquable ». Les régimes de jeûne ont souvent été critiqués par des nutritionnistes affirmant qu’ils étaient mauvais pour la santé, mais de nouvelles recherches suggèrent qu’affamer le corps dynamise la production de nouveaux globules blancs par les cellules souches, qui combattent l’infection. Des scientifiques de l’Université de Californie du Sud disent que la découverte pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’un système immunitaire endommagé, tels que les patients cancéreux sous chimiothérapie. Cela pourrait aussi aider les personnes âgées dont le système immunitaire vieillissant est moins efficace et moins apte à combattre des maladies courantes.

Calmer le stress à l'aide des huiles essentielles, c'est possible ! - Revelessence Aromathérapie Troubles du sommeil, nervosité, fatigue excessive, palpitations, etc. Tous ces symptômes sont communs à un état de stress passager ou permanent qui touchent à un moment ou l’autre la plupart d’entre nous. Mais savons-nous réellement ce qu’est le stress ? Le stress est généralement déclenché par une situation qui va nous demander un effort d’adaptation : maladie, divorce, décès, naissance, changement de travail, départ à la retraite, excès de travail, problèmes familiaux, mariage, promotion, mauvaise ambiance au travail ou à la maison, etc.

Related: