background preloader

La bourrache - borago officinalis

La bourrache - borago officinalis
Originaire des bords de la Méditerranée, la bourrache est une annuelle buissonnante pleine de charme et de qualités. Ses jolies petites fleurs bleues en étoile en font une très belle plante d'ornement, qui mérite une place dans votre jardin où elle se ressèmera naturellement. Une officinale Bourrache en fleurs La bourrache, borago officinalis, fait partie des "simples", ces plantes qui depuis des siècles composent une pharmacopée populaire. Non-toxique, une tisane de fleurs et feuilles sera expoctorante, calmera la toux et aura une action diurétique. Décorative Ses tiges velues (son nom vient du latin borra, qui signifie poil) portent de grandes feuilles vert clair qui répandent une odeur de concombre si on les froisse. A l'extrémité des tiges de 30 à 60 cm, ses petites fleurs bleues translucides sont de toute beauté, avec le contraste des sombres étamines pourpres. A noter : il existe des variétés ornementales à fleurs blanches. Mode de culture Amie des insectes La rusticité est excellente.

Bourrache Noms communs : bourrache, pain-des-abeilles, langue-de-boeuf. Nom botanique : Borago officinalis, famille des boraginacées. Nom anglais : borage. Parties utilisées : parties aériennes, fleurs, huile tirée des graines. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la bourrache Posologie de la bourrache Par voie interne Arthrite rhumatoïde Prendre chaque jour de 6 g à 12 g d’huile de bourrache, ce qui correspond à un apport de 1,2 g à 2,4 g d'AGL. Historique de la bourrache La bourrache est originaire de Syrie et, en arabe, son nom (abu rach) signifie « le père de la sueur », une allusion évidente à ses propriétés sudorifiques. Traditionnellement, les jeunes feuilles étaient consommées en salade ou ajoutées aux soupes. Une croyance populaire veut que la bourrache puisse aider à combattre la dépression qui peut accompagner la ménopause, mais rien dans la composition de la plante ne permet de justifier une telle allégation. Recherches sur la bourrache Polyarthrite rhumatoïde. Eczéma.

Légumes - Bourrache Officinale Description : Cette plante originaire du pourtour méditerranéen (Afrique du Nord, Europe méridionale, Syrie) est connue depuis le Moyen Âge environ. Les feuilles de la bourrache s'utilisent en infusion pour ses vertus médicinales et les fleurs pour agrémenter vos salades. Conseil pour le sol : La bourrache se resème facilement toute seule. Conseil culture : 1. Plante(s) compagne(s) : La bourrache est bonne compagne des choux car elle éloigne la piéride. Les étapes du semis : Mentions légales : Semences.

La bourrache officinale - Le thym et la cigale Cliquez pour avoir de la musique. La bourrache officinale (Borago officinalis) est une herbe annuelle de la famille des Boraginacées. Sa tige épaisse, dressée de 20 à 30 cm est hérissée de poils. En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Dans le midi de la France, elle fleurit fin mars début avril. La couleur de la fleur est bleue, plus rarement blanche ou rose. Le fruit est formé par quatre akènes (sorte de petites noix allongées et brunes). Habitat et culture La bourrache est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré. Dans le jardin, associée aux fraisiers, non seulement elle donne de la couleur, mais plantée côte à côte ils stimulent réciproquement leur développement. Elle est cultivée comme espèce ornementale et on la retrouve dans la composition des pots pourris. Histoire La bourrache est aussi appelée "langue de boeuf", "le père de la sueur", allusion évidente à ses propriétés sudorifiques. Utilisation Usage culinaire Une recette

Bourrache officinale, Borago officinalis Borago officinalis Bourrache officinale, Borago officinalis Origine: Asie Période de floraison: été Couleur des fleurs: bleu Exposition: plein soleil, mi-ombre Type de sol: bien drainé, léger Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal Utilisation: potager, massif Hauteur: de 40 à 60 cm Type de plante: plante aromatique Type de végétation: annuelle Type de feuillage: caduc Rusticité: rustique -15°C Plantation, rempotage: printemps Méthode de multiplication: semis au printemps après les gelées Taille: pas de taille Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 3 espèces - Borago officinalis, l'espèce type - Borago officinalis 'Alba' aux fleurs blanches Maladies et ravageurs: l'oïdium Toxicité: une consommation excessive est toxique pour le foie La bourrache officinale est commune dans toute la France. De taille moyenne, les tiges recouvertes de petits poils raides sont assez robustes. Où l'installer ? Mais la bourrache a bien d'autres vertus que sa beauté. Culture et entretien Quelle utilisation ?

Bourrache officinale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bourrache officinale Borago officinalis, Otto Wilhelm Thomé, Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885 Nom binominal Borago officinalisL., 1753 La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe. Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Bourrache officinale en pied Appareil végétatif[modifier | modifier le code] La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 60 cm de haut[1]. Appareil reproducteur[modifier | modifier le code] Distribution et habitat[modifier | modifier le code] La bourrache est originaire de l'Europe méridionale et centrale. Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins. Culture[modifier | modifier le code] ↑ D.

suite101 La bourrache longtemps oubliée fait sa réapparition dans les jardins comme plante d’ornement et à usage culinaire, où son goût iodé rappelant l'huître ou le concombre est surprenant. Description La bourrache officinale (Borrago officionalis) est une plante annuelle dont la hauteur varie de 30 à 80 cm. Le fruit est composé de 4 akènes noirs, ridés, difficiles à récolter car ils tombent à terre dès leur maturité, ce qui fait que la plante se ressème d’elle-même et peut devenir envahissante. Utilisations médicinales En infusion, les feuilles de la bourrache sont utilisées comme antitussif et expectorant. En application externe (huile ou crème), elle lutte contre les maladies de peau telle que les dermatoses, l’eczéma ou l’herpès. Ses propriétés sudorifiques en font une alliée contre les maladies provoquant des fièvres (grippes, rougeole, rhume…). Usages culinaires Les jeunes feuilles se consomment crues, en salade. Cuites à la vapeur, elles s’utilisent comme des épinards (soupe, gratin…). Culture

Fiche technique huile végétale de Bourrache France - Borago officinalis Procédé d’obtention : Première pression à froid Organes pressés : Graines Nom botanique : Borago officinalis Qualité : 100% pure et naturelle, vierge extra, première pression à froid, qualité cosmétique et alimentaire, garantie sans pesticides Potentiel oxydatif : En savoir plus sur le potentiel oxydatif des beurres et huiles... Pays d'origine : France Culture : Conventionnelle, huile garantie sans pesticides Date de pression : Mars 2011 (lot MV072) A utiliser de préférence avant fin : Septembre 2013 (lot MV072) Remarque : sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement Propriétés Organoleptiques : Aspect : liquide huileux limpide Couleur : jaune doré Odeur : quasi imperceptible de noix Toucher : gras. Densité : 0.910 - 0.930 Indice de saponification : 185-195 Conditions de conservation : Huile sensible à l'oxydation. Composition en acides gras : Il est donc important alors de l'apporter directement de l'extérieur. Autres constituants actifs : 1. 2. 3.

BOURRACHE OFFICINALE AB, Engrais Verts, Engrais Verts - Gazons On utilise la bourrache en salade, cuite comme l'épinard, en infusion, les fleurs en décoration des plats de crudités. Très méllifère, la bourrache permet une meilleure pollinisation au verger et au rucher. Elle repousse les mollusques et étouffe les mauvaises herbes. Semis : de mars à juin dans un terrain frais et profond à exposition ensoleillée. Enfouir après 2 mois de végétation. Dose 30 g pour 100 m². L'engrais vert est une culture qui va être enfouie afin d'enrichir et de fertiliser le sol.

Related: