background preloader

Index des plantes toxiques et médicinales

Index des plantes toxiques et médicinales

http://floranet.pagesperso-orange.fr/index/index.htm

Related:  Plantes medicinalestechniquesJardin/Nature

GINSENG (Panax) GINSENG (Panax Ginseng C.A. Meyer) : Bienfaits et Vertus du Panax Ginseng rouge et blanc ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginseng ? Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Faire son compost : la technique du compostage Comment Procéder ? Il existe plusieurs méthodes, jamais très complexes mais, tout de même, plus ou moins simples. Nous ne parlerons ici que de l'une des plus simples mais parfaitement efficace : le compostage en tas. Les matières à composter sont entassées au fur et à mesure de leur production, sur le sol, pour constituer un amas de 1 m à 2 m de large, qu'on allonge selon les besoins et dont la hauteur ne devrait pas dépasser 50 à 60 cm. Le tas peut être libre de tout aménagement. Cependant, pour éviter que les oiseaux ou les enfants ne viennent le gratter et l'éparpiller, il est bon de l'enclore avec quelque chose planches plaques de ciment, etc... et si vous êtes pointilleux sur l'esthétique de votre jardin, vous pourrez camoufler l'ensemble en plantant quelques arbustes autour.

l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) :

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina GINKGO BILOBA GINKGO BILOBA (Arbre aux Quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures

Le bouturage Le bouturage consiste à multiplier vos plantes en replantant dans certaines conditions un fragment de celles-ci. Le fragment a prélever varie en fonction des espèces, de même pour la période de prélèvement. D'une manière générale, prélevez une belle pousse sans fleurs si possible, d'une dizaine de centimètres tout en veillant à la couper en biseau sous un noeud. C'est un général autour du noeuds que se formeront les radicelles.

Related:  Plantes Toxiques