background preloader

Latin 4ème

Facebook Twitter

République romaine. Gladiateurs. République Romaine. Google. Les jeux du cirque. Le sport à Rome. Loisirs en Grèce et à Rome. Visite virtuelle sites antiques. Du latin ludique sur Internet. Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression).

Du latin ludique sur Internet

Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Mais attention ! Construisez votre ville romaine ! Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Puzzles, inscriptions, oracles ou dieux romains : Like this: J'aime chargement… Pédagogie disciplinaire : lettres classiques. Méthodes d'apprentissage du latin. Jeux antiques. Révisions les déclinaisons 1.2.3. Qui dit « début d’année » dit « révisions » et « remise dans le bain »!

Révisions les déclinaisons 1.2.3

Pour que les révisions soient le plus efficaces, vous allez les mettre en forme vous-mêmes, au moyen de cartes heuristiques, pour vous réapproprier les notions de grammaire essentielles à une bonne année de latin! Etape 1: Leçon: Vous allez devoir créer, seul ou en groupes de deux, une carte heuristique qui regroupe les trois déclinaisons essentielles. Le but étant de les avoir toutes sous les yeux sur la même feuille, et de garder la carte pour s’en servir toute l’année. [ La carte de Zoé et Philippine: clique dessus pour l'agrandir] Etape 2: Exercices: Une fois votre leçon mise en carte, entraînez-vous sur ces exercices en ligne, avec votre carte au début pour vous « remettre dans le bain », puis sans!

-Déclinaison- Google. Religion. I En Grèce La religion grecque diffère à bien des égards des religions de nos sociétés contemporaines, d'abord par la place qu'elle occupe dans la société.

Religion

Elle n'est pas confinée dans un secteur à part, mais présente à toutes les étapes de la vie humaine, elle est impliquée dans tous les domaines de l'activité politique, sociale, familiale. Il n'y a donc pas d'oppositions tranchées entre des zones que nous sommes habitués à séparer: ainsi la participation à la vie religieuse de la cité d'où sont exclus étrangers et esclaves, est-elle la marque par excellence du citoyen. De même la conception que se font les Grecs de la divinité est différente. Les actes du culte S'il est bien des manières d'honorer et de solliciter dieux et héros, les prières, les offrandes, les libations et le sacrifice constituent les actes essentiels des pratiques religieuses qui jalonnent et ordonnent la vie publique et privée du citoyen.

Civilisation romaine: les cultes rendus aux morts au mois de février - IN-MEDIAS-RES. Samedi 12 février 6 12 /02 /Fév 14:32 académie de Nancy-Metz TOMBEAU ROMAIN SUR LA VIA APPIA Février est le dernier mois de l'ancienne année religieuse.

civilisation romaine: les cultes rendus aux morts au mois de février - IN-MEDIAS-RES

La famille et la cité se mettent en règle avec les dieux : c'est un mois de purification (ce qui est d'ailleurs le sens de Februarias), C’est un mois un mois consacré aux morts, aux Lares de la famille et aux dieux protecteurs de la cité. L’étymologie se réfère à la terrifiante déesse Fièvre, qui avait au moins trois sanctuaires à Rome. La ville construite sur d’ anciens marécages était souvent victime de maladies et de fièvres propres à cet environnement. Pendant ce mois, il faut éviter de s’occuper d’affaires personnelles et se consacrer aux dévotions, qui visent à protéger la famille et la cité. Rome antique: rituels funéraires. Rites &croyances funéraires dans l’Antiquité romaine. Rite funéraire de la religion romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite funéraire de la religion romaine

Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Les riches se faisaient, en principe, incinérer, tandis que les Romains plus pauvres comme les esclaves pouvaient être jetés dans des fosses communes, sans cérémonie. Histoire des rites[modifier | modifier le code] Pendant l'époque protohistorique étrusque de Rome, la crémation suit ou côtoie l'incinération suivant les périodes historiques ; elle a été généralement abandonnée vers la fin du Ve siècle av. Sous l'Empire, les rites ont également changé avec l'adoption des cultes orientaux comme le culte d'Isis qui promettaient une autre vie après la mort.

Déroulement des rites[modifier | modifier le code]