background preloader

4eme CHIMIE

Facebook Twitter

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. 7 infographies pour tout comprendre des gaz à effet de serre. Quelle quantité de gaz est émise ?

7 infographies pour tout comprendre des gaz à effet de serre

Les chiffres disponibles dans le dernier rapport (2014) du GIEC font état d'émissions atteignant 49 Gigatonnes d'équivalent CO2 par an. C'est presque le double de la quantité émise dans les années 1970. La majeure partie de ces émissions (76%) est du CO2. Vient ensuite le méthane (16%) le dioxyde d'azote (6,2%) et les composés fluorocarbonés (2%).

En orange, le volume de CO2 issu des énergies fossiles, en rouge, celui issu de l'activité forestière et de la transformation des sols ( Forestry and Other Land Use = FOLU). Depuis combien de temps ? Le CO2 émis par les activités humaines augmente depuis le 19è siècle et la révolution industrielle. D'où viennent ces gaz ? Les secteurs les plus générateurs de gaz à effet de serre sont en premier lieu les centrales qui produisent de l'électricité (à gaz, au fioul, ou au charbon) ou de la chaleur (37% des émissions). Provenance des gaz à effet de serre par secteur dans le monde en 2010. La structure de l'atmosphère. La composition de l'atmosphère C'est quoi, l'atmosphère ?

La structure de l'atmosphère

On appelle « atmosphère » l'enveloppe gazeuse qui entoure certains corps célestes comme, par exemple, la Terre, Vénus ou Mars. Les principaux polluants de l'air. La couche d'ozone, son rôle, son trou. Le réchauffement climatique. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Pression - Météo-France. Définition et unités de mesure Le poids de l'air exerce à la surface de la Terre une force, c'est la pression atmosphérique.

Pression - Météo-France

Ainsi, une colonne d'air de section 1 m2, du sol jusqu'au sommet de l'atmosphère, a une masse de 10 000 kg soit la masse d'environ huit automobiles. IAU îdF - Comprendre le changement climatique en 2 mn. Les impacts du réchauffement climatique. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Ozone - Vidéolexique environnement. Qu’est-ce que l’atmosphère ? L'atmosphere terrestre - activité interactive. D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons. "Sans oxygène, pas de vie.

D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons

" Voilà une affirmation qui semble être frappée au coin du bon sens. Et pourtant, vous êtes vous déjà demandés d’où vient cet oxygène qui nous est si précieux ? Eh bien vous allez découvrir qu’il n’a pas toujours été présent sur Terre, loin de là, et qu’il faudrait même renverser l’affirmation initiale : sans vie, pas d’oxygène ! L’atmosphère primordiale Aujourd’hui, notre atmosphère est composée d’environ 21 % d’oxygène, 78% d’azote, et 1% de faibles quantités de divers gaz. Attention, il faut faire une clarification à ce stade. Bref, une atmosphère dépourvue d’oxygène, et les choses en seraient certainement restées là, si tout cela n’avait pas été bouleversé par un événement incroyable et extraordinaire : l’apparition de la vie ! Imploding Can Crusher - Time Bender #1. Faire imploser une canette. Imploding Can Crusher - Time Bender #1. Grattage d'une allumette - A toutes vitesses. De la bougie rallumée à la résurrection - Capillotracté ? Qu'est-ce que l'effet de serre ? - Kezako ?

Pression atmosphérique : les hémisphères de Magdebourg - francetv é. Chimie : transformer la matière. FEU DE SAPIN. La dissolution du sel par l'eau. ChangesofState.MOV. States of Matter. Comment fonctionne le frigo ? En été, lorsqu’il fait bien chaud, les enfants sont tentés de laisser la porte du réfrigérateur grande ouverte pour se rafraîchir !

Comment fonctionne le frigo ?

Sais-tu pourquoi cela ne fonctionne pas ? Parce que le réfrigérateur génère du froid bien sûr, mais aussi du chaud qui sort à l’arrière du frigo. Donc finalement, on n’a rien gagné. Pourquoi ? Voici quelques explications sur le fonctionnement du frigo qui t’aideront à mieux comprendre. Tout d’abord, il faut avant tout comprendre les états de la matière, et les conditions nécessaires pour passer de l’un à l’autre.

Prenons le cas de l’eau, car c’est un élément que nous connaissons bien. L’état solide (glace, flocon de neige…)l’état liquidel’état gazeux, encore appelé vapeur. Pour passer d’un état dense (comme l’eau) vers un état où la matière est moins serrée (comme la vapeur), il faut fournir de l’énergie. De la même façon, pour obtenir de la vapeur, tu peux faire chauffer de l’eau dans une casserole, jusqu’à la faire bouillir. Pour en savoir plus : Poudres à canon et salaisons - Savants et militaires. La structure verticale de l'atmosphére.

Chimie : décrire la matière - activité interactive - francetv éduca... Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. 2x06 - Le triangle du feu. Pour en savoir plus...

2x06 - Le triangle du feu

Le triangle du feu représente les trois ingrédients indispensables pour qu'un feu puisse brûler : Le combustible est ce qui brûle (le bois, le gaz, le liquide inflammable, ...). C'est pas sorcier.