background preloader

4eme

Facebook Twitter

Les Dossiers Publicitaires. L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité. René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable.

Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. . « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte.

Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) CCFD Terre solidaire (2010) Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas.

La démonstration de Roland Barthes est sans faute. Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace. La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles.

Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers. Appliquée à la lettre la perspective albertienne (appelée aussi conique) donne aux hommes et aux bâtiments la même apparence. Ce principe illusionniste de la perspective en se perfectionnant a donné lieu à une complexité de plus en plus savante. Les procédés répétitifs dans l'art.

Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895.

Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S. 4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES. Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes. Cherchez à exploiter au maximum les possibilités expressives de votre outil graphique. 2eme Partie : Votre dessin est en fait une vignette d’une planche dessinée.

Contraintes: - travail en noir et blanc - matériel : crayon, stylo noir, feutre Vocabulaire : - Texture : c'est l'aspect visuel et tactile de toute matière. . - Séquence : c'est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. - Série : désigne un groupe d'œuvres ayant les mêmes caractéristiques. Reference : Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards, Verbalisation : 1ere partie : - chaque élève a reproduit la photographie de Sabine Weiss. July Léa. Une nature morte pas si morte que ça ! | Les arts plastiques à Reynier. Lubin Baugin "Nature morte à l’échiquier" 1630 peinture à l’huile sur toile. Les élèves de 4° ont travaillé sur le thème de la nature morte, il s’agissait à partir d’une photocopie au format A3 représentant une nature morte schématisée de la rendre "vivante". Pour cela, les élèves pouvaient utiliser différentes techniques : dessin, peinture et collage notamment mais aussi différents effets plastiques : effets de matière, effets d’ombre et de lumière, de reflet, de volume, etc.

Ils pouvaient rajouter des éléments divers à l’image, coller des matières et matériaux, bref utiliser tous les moyens de leur choix. Voici une petite galerie avec quelques productions d’élèves : La nature morte désigne un genre artistique comme le portrait ou le paysage par exemple. Cette expression désigne une représentation d’objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).

Jean Siméon Chardin "Nature morte au gobelet d’argent" 1760 peinture à l’huile sur toile Like this: Nature pas si morte. Nature pas si morte [Du 6 au 22/05/10] Exposition au centre culturel André-Malraux du Bourget du 6 au 22 mai 2010. © Yves Trémorin, Sans titre, 1994 de la série Natures Mortes, (détail) Nature pas si morte nous propose d’aborder l’art de la nature morte et la vanite sous ses aspects contemporains. Avec des moyens renouvelés, les artistes poursuivent cette ambition un peu folle de vouloir suspendre le temps et en montrer le passage.

Michel Blazy construit une œuvre à nulle autre pareille, depuis plus de dix ans, il s’emploie à exposer le vivant dans son propre mouvement : nourriture en voie de décomposition, développement de la vie microscopique, il transforme la pourriture, le sale en quelque chose d’indéniablement beau et attirant. L’artiste réussit, en quelque sorte, une opération de transsubstantiation à partir d’éléments de la vie quotidienne.

Au temps pour moi, 4ème. Au temps pour moi, séquence arts plastiques 4ème Apprentissages: Exploiter la dimension temporelle dans la production Compétences: Situer les images dans leur réalité temporelle Temps 1: Faire voir le mot « moi » 5 secondes Temps 2:Faire voir le mot « moi » en 5 minutes Temps 3:Faire voir le mot « moi » en 25 minutes en montrant le mieux possible votre personnalité Temps 4: C’est moi avec les technologies du numérique (vidéo, gif animé, stopmotion, diaporama, etc) ou une toute autre technique. A quoi voit-on qu’il a fallu peu de temps pour écrire le mot « moi » ? A quoi voit-on qu’il a fallu 5 minutes pour écrire ce mot ?

Et 25 minutes ? Le temps est -il une composante d’un travail plastique ? Un travail fait rapidement peut-il être une oeuvre d’art ? Références artistiques : Richard Baquié, Le temps de rien Jean-Michel Basquiat john baldessari Ben Alighiero Boetti Jean Degottex Jean Daviot Avec « Vherbe », il joue sur l’orthographe du mot pour en faire jaillir un autre sens.

Annette Messager J'aime : 4ème. Arts Plastiques Académie de Créteil - « Objets mystérieux » « Objets mystérieux » Classes de 6 e Par Catherine Susac , Collège Pierre Weczerka à Chelles , 77500. Il est demandé aux élèves de 6 e de prendre en photo un objet en le montrant tel qu’on ne l’a jamais vu, par simple manipulation de l’appareil photographique et de travailler uniquement sur la prise de vue. Objectifs Liens avec les programmes d’arts plastiques : L’objet et les réalisations plastiques : statut de l’objet, fonction, présentation… L’objet dans l’art… La représentation, écart et ressemblance, composition (nature morte et image) Le médium photographique, prise de vue, cadrage… Statut de l’image. Liens avec les programmes d’histoire des arts : arts visuels : photographie, arts graphiques, arts numériques… arts du quotidien : rapport forme/fonction des objets selon les époques Compétences visées : Utiliser les fonctions de base d’un appareil photographique ou tout autre outil numérique tel que console de jeux portable, téléphone portable, ipod etc… Comportements attendus : Débat.

4eme - Nicolas Ledoux, la saline d’Arc et Senans - Collège François Pompon. Nouvelle fiche sur l’utopie et l’architecture. Ledoux Claude Nicolas Architecte français ne à Dormans en 1736, mort à Paris en 1806. Il étudia sous Jacques-François Blondel et se consacra jusqu’en 1774 a la commande privée : châteaux de Maupertuis et de Bénouville, hôtels parisiens d‘Hallwyl, d‘Uzès. de la Guimard, pavillon à Louveciennes pour sa protectrice, Mme du Barry. Devenu en 1771 commissaire aux Salines de l’Est, il fut bientôt chargé de construire la saline de Chaux, près d‘Arc-et-Senans. Ce projet qu’il finit par traiter en ville idéale et les pavillons d’octroi des fermiers-généraux autour de Paris (1785 - 1789) révèlent son imagination nourrie de recherches symboliques et son audace dans le traitement des motifs classiques. Sa cité utopique, son théâtre de Besançon, ses barrières illustrent un essai entrepris durant sa disgrâce, sous la Révolution : « l’Architecture considérée sous le rapport de I ‘art, des mœurs et de la législation » (1804).

Crédits : DR. 4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES. I-MEDIA: L'art et la propagande. On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société. Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Lorsque l'art répond directement à cette fonction, on le désigne comme art de propagande.

Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. Or, de l’art de propagande, c’est vieux comme le monde.

Une grande partie de l’art occidental de propagande est au service d’une religion étatique dissimulée derrière la foi. I-MEDIA: L'art et la propagande. Fiche Histoire des arts - Art et propagande au XXème siècle | Brevet des collèges 2014Brevet des collèges 2014. Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale.

Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Pour commencer ce court dossier, il semble évident de s'attarder sur l'un des rois du Pop Art américain : Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol. Warhola : Quand le Pop Art permet à la publicité de briller N'importe quelle publicité est une bonne publicité. Figure centrale du Pop-Art dont il est également le pionnier, Andy Warhol est sans doute l'un des artistes qui a le plus participé à l'essor publicitaire du XXème siècle. Miller Shoes : 1956 Des couleurs ! Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain.

Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.”

Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980. Image fixe en mouvement - Arts Plastiques. Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement.

Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture. Le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis.

Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Cela s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de cycle central, "Les images et les relations temps/espace". Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. L’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement : superposition, flou, répétition le bougé photographique Groupe 1 : Objectif : Groupe 2 : Monory.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Le mouvement, 4 ème. Fiche de rappels sur la Perspective - Noguet AP. Quatrième : Images, oeuvre et réalité - Arts plastiques - Éduscol. Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf. Image fixe en mouvement - Arts Plastiques. Le syndrome de la Laitière jaune. Arts Plastiques Hémisphère Sud : 6ème : l’objet et l’œuvre. Arts plastiques - InSitu - de l'objet banal à la "photo artistique" Visionneuse de savant fou. Notions.

Arts plastiques - InSitu - une autre vue. Le retour de Mona Lisa. 5ème / "REALISEZ L'OEUVRE QU'ACCOMPAGNE CE CARTEL" Arts-plastiques.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Doc_Pédagogie_Programmes/Niveau_5/TAB_PRGR_5.pdf. Arts plastiques - InSitu - une forêt inquiétante. Notions. 5éme:SCULPTER L'OMBRE - Le blog des arts plastiques au collège Petit Val. » Points de vue «  | artsplastiques. CHEVALIER VS MONSTRE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE DES CYGNES. Arts plastiques - InSitu - raconter une histoire en images. Dossier 4: La bande dessinée - le blog de monsieur geney. MACHINES ET UTOPIES. Petites taches entre amis, 5ème / "REALISEZ L'OEUVRE QU'ACCOMPAGNE CE CARTEL" Sequence-du-visage-au-portrait.pdf. Le retour de Mona Lisa.

ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- 8 maisons insolites dans le monde - 2Tout2Rien. Eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/arts_plastiques/Mise_en_oeuvre_des_programmes/Dossier_p-dagogique_Qui_suis-je.pdf. Artattrape a ajouté : www.jferry-joinville.ac-creteil.fr/hist_arts/cours2013/art_engag.pdf.