background preloader

Geomanips, les mouvements de la Terre - CNRS - Sagascience

Geomanips, les mouvements de la Terre - CNRS - Sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/accueil.html

Related:  erictournier

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. Comme beaucoup, j'ai décidé de m'aventurer , enfin, sur ce terrain ensorcelant de l' électronique Avec toutes les maladresses et l'humilité du novice... Je vous propose ici une promenade à travers l'espace ardennais médiéval, circonscrit par commodité au cadre tout à fait anachronique du département actuel – tout en me réservant évidemment le droit d'en franchir les limites lorsque le sujet nous y invite. Quelques mots sur ma méthode de travail.

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens.

La tectonique des plaques Chapitre 3 : la tectonique des plaques Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ? I – Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre A/ Localisation des principaux séismes sur la planète Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Marc Jacquet, ancien grand patron de la sidérurgie française, a sauvé quelques unes des belles marques artisanales lorraines en péril, créant un groupe dédié aux arts de la table d’ici (« Terre d’Est »), incluant aussi bien la tradition de la terre rouge de Niderviller, que la faïencerie de Lunéville, celle de Saint-Clément ou de Sarreguemines, qui fit connaître le fameux service Obernai signé Henri Loux.

Vive les SVT ! Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Bridge Constructor FREE Notes romanes AN MIL --- Contexte --- Chronologie ART ROMAN --- Grandes étapes --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Symbolisme --- Epopée cistercienne GALLERIES PHOTOS --- Lyon --- Lyonnais --- Saône et Beaujolais --- Brionnais --- Pyrénées orientales EXPOS VIRTUELLES --- Vie du Christ --- Ancien testament RESSOURCES --- Plan du site --- Liens

PISTES - Accueil Jeux Olympiques de l'antiquité Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J. La Légion Romaine la légion romaine La légion romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent européen. C'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de du VIIIème siècle avant J.C jusqu'au Vème siècle.

L'écriture cunéiforme : mode d'emploi En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes : 1) de pictogrammes 2) d'idéogrammes 3) de phonogrammes medievistique.univ-nancy2.fr

Related: