background preloader

CEINTURES DE COMPÉTENCES

Facebook Twitter

Les ceintures de compétences. Compétences. Comment attester des compétences d’un élève par rapport à un travail de longue haleine (type TPE) individuel que je nommerai ici travail de fin de scolarité?

compétences

Je n’ai rien inventé, il est l’oeuvre d’un mémoire d’une ancienne collègue. Un travail de fin de scolarité peut se présenter sous la forme d’un écrit alliant théorie et pratique rédigé sur Evernote et d’un objet à réaliser soit sur un temps d’atelier, soit à l’extérieur. A l’issue de ce travail, les élèves passent une mini soutenance devant un jury composé de différents adultes. Il peut leur être proposé d’utiliser un support de présentation type power point, keynote ou prezi. Si échec il y a, un complément à leur dossier ou à leur travail pratique peut leur être demandé. Les ceintures de capacités - Rostand C116. Évaluation par ceintures. Quels documents ?

évaluation par ceintures

Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels 1- Les programmes (BO + modifications + allègements 3e) listent pour chaque séquence les capacités. L'idée était de ne pas partir des déclinaisons des capacités telles qu'elles apparaissent dans les programmes, car, concrètement, le temps de travail sur chaque séquence est trop court pour changer de ceinture et, par ailleurs, l'objectif de gain en autonomie et de transfert à d'autres contextes implique de changer de situation.

De plus, sont indiquées à la fin des programmes d'histoire et de géographie de 3e les listes de repères temporels et spatiaux exigibles au brevet. 2- Le socle actuel et le projet de nouveau socle ; 4- les objectifs d'apprentissage indiqués dans les programmes de seconde générale et technologique. Les réflexions Réflexions sur les compétences - François-Marie GERARD, "Savoir... oui mais encore ! " Réflexions didactiques en histoire-géographie Les expériences En histoire-géographie. ICEM34 - Une évaluation formatrice par les ceintures.

Une « ceinture » est la principale institution issue de la pensée de Fernand OURY.

ICEM34 - Une évaluation formatrice par les ceintures

Praticien du judo, il avait observé la capacité des judokas à coopérer malgré les écarts de niveaux existant dans le groupe. Enseignant soucieux de permettre à tous ses élèves de profiter des moments scolaires, il envisagea le transfert de ce qui fonctionnait dans cette pratique sportive aux préoccupations pédagogiques. Une ceinture est donc la représentation symbolique d’un niveau de maîtrise correspondant à un ensemble de compétences identifiées. Elles se déclinent en plusieurs couleurs : rose – blanc – jaune – orange – vert – bleu – marron – noir.

Les intentions éducatives d’un emploi de ceintures sont multiples. Il s’agit ensuite de permettre aux enfants d’entrer dans des activités qui correspondent à ce qu’ils sont en mesure d’entreprendre, qui se trouvent dans ce que Vygotsky nomme la zone de proche développement. Enfin, les ceintures ont l’évaluation pour objectif. Tuto : Fonctionnement des ceintures de compétences. Évaluation par ceintures. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Exemples-de-ceintures-de-competences.pdf. Le principe des ceintures.

Les ceintures de compétences - IClasse 130. Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième.

Les ceintures de compétences - IClasse 130

Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences. Ainsi, pour les compétences disciplinaires à savoir localiser et situer, lire et pratiquer différents langages, décrire et expliquer, raconter et expliquer, caractériser, porter un regard critique, en plus de l'évaluation traditionnelle par compétences, chaque élève disposera d'une grille avec des ceintures comme au judo qui lui permettra de se positionner dans la progressivité des apprentissages : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire.

Ces différentes ceintures s'acquièrent sur l'ensemble des 3 années de 5ème à la 3ème. Ceintures de grammaire. Evaluer par ceintures et protfolio en 6e (mathématiques)