background preloader

Magnétosphère

Magnétosphère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans laquelle les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique[1] . La magnétosphère terrestre est située au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1 000 km d'altitude. S'il n'y avait pas de vent solaire, le spectre magnétique de la Terre serait semblable à celui d'un aimant droit isolé. En réalité, la magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour les poumons. Elle s'oppose au vent solaire comme une culée de pont dévie le courant d'une rivière. Vue artistique de la magnétosphère déviant le vent solaire (l'échelle n'est pas respectée) Histoire du concept[modifier | modifier le code] La magnétosphère de la Terre a été découverte en 1958 par la sonde Explorer 1 durant les recherches de l'année géophysique internationale (IGY, International Geophysical Year).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tosph%C3%A8re

Related:  + 1 000 km : magnétosphère et ceintures de Van Allenalicia1912

Champ magnétique terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le champ magnétique terrestre, aussi appelé bouclier terrestre, est un immense champ magnétique qui entoure la Terre, de manière non uniforme du fait de son interaction avec le vent solaire. Variation modélisée du champ magnétique terrestre face à une tempête de « vent solaire » Origine[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Comment expliquer que l'Antarctique gèle un peu plus chaque année? Dans le cadre de l'opération "Le Climat et Moi", vous nous avez posé vos questions sur le climat. L'un ou l'une d'entre vous s'est demandé comment expliquer que l'Antarctique, comme le prouvent les photos de la NASA, gèle un peu plus chaque année ? Avant de répondre à cette question qui peut paraître paradoxale au premier abord. Commençons par préciser de quoi on parle. Car quand on dit que l'Antarctique gèle un peu plus chaque année, on ne parle pas du continent couvert de glace mais bien de l'océan austral qui l'entoure.

Vent solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859.Une autre indication de son existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1]. Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av.

Le Soleil filmé par la NASA pendant cinq ans dans une vidéo à tomber par terre Une vidéo de la NASA nous montre le Soleil, ces cinq dernières années, en accéléré, et c’est beau à s’en taper les fesses sur un pot de cornichons. Récemment, la NASA a fêté un anniversaire : ça fait cinq ans que l’administration aéronautique filme le Soleil, toute la journée et toute la nuit, sans discontinuer, grâce au Solar Dynamics Observatory. L’observatoire a pour but d’enrichir nos connaissances concernant l’astre (les mécanisme à l’origine du cycle solaire, le fonctionnement des flux magnétiques…). Ceinture de Van Allen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation schématique de la ceinture de Van Allen La ceinture de radiations de Van Allen, ou plus simplement ceinture de Van Allen, est une zone toroïdale de la magnétosphère de la Terre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques. La rencontre de ces particules avec les molécules de la haute atmosphère terrestre est à l'origine des aurores polaires.

Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Voilà la somme que représente le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et qui s'avère bien plus alarmant que la précédente édition en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Voici une synthèse en dix points pour s'y retrouver dans ces travaux colossaux, les plus complets sur le sujet.

Tempêtes solaires: un danger méconnu Tous les onze ans, le soleil sort de sa léthargie. C’est à cette période que des éruptions gigantesques se produisent et donnent lieu à des tempêtes magnétiques qui atteignent régulièrement la Terre. Le pic d’activité du soleil est attendu pour 2013. Modélisation 3D du soleil Illustration: CEA Modélisation 3D du Soleil: de son cœur à sa surface Une équipe du laboratoire Astrophysique Instrumentation & Modélisation (CEA/CNRS/Université Paris Diderot) a réussi à modéliser les effets d'ondes de gravité dans une simulation du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) extrêmement complète, de son cœur nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) convective, et ce en 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...).

Sous-Orages Le mode exact dont cette énergie se libère, et le processus de "déclenchement" sont d'inépuisables sujets de discussion. Mais on pense vraiment que l'événement critique est la formation d'un point neutre en forme de X, ou plus probablement, d'une ligne de neutralité se prolongeant assez loin de la queue. Ce n'est pas le point neutre éloigné de la théorie de Dungey, mais un autre, supplémentaire formé très près de la terre, à une distance de 15 à 30 RE (dessin, à droite).

Glaciation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation artistique de l'englacement lors du Dernier Maximum Glaciaire (DMG) selon Ice age terrestrial carbon changes revisited de Thomas J. Crowley[1]. Historique des recherches sur les glaciations[modifier | modifier le code] NASA : la grande dévastation est pour bientôt (rappel) * Est-ce que le soleil pourrait nous enlever le fardeau qui pèse sur nos épaules et invalider toutes les tentatives d'accusations, de répressions et de législations dont nous sommes victimes et ce, au nom de changements climatiques supposément causés par l'homme? En 2010, nous avons appris que notre soleil passe dans un nuage d'énergie interstellaire ce qui l'alimente et provoque son excitation. La NASA, l'Académie Nationale des Sciences ainsi que plusieurs scientifiques de renommée mondiale montrent leurs préoccupations concernant l'augmentation accrue de l'activité solaire prévue pour 2012 et 2013, ce qui a été confirmé et officiellement annoncé par la NASA en 2006. D'ailleurs, la NASA a émis un avertissement mondial, en 2010, concernant les dangers et les incidences de telles tempêtes solaires sur notre société actuelle.

Related: