background preloader

OpenDemocracy

OpenDemocracy

https://www.opendemocracy.net/

Related:  Grupo 1 y 2RéseauxSociety HacksSites, documentaires & articlespittinhanoi

Hackons la Constitution Française Il y a quelques mois, j'ai extrait la constitution française en vigueur (du 4 octobre 1958) au format Wiki et je l'ai publiée sur PenFlip : Penflip est une plateforme de rédaction collaborative, (comme un Wiki), qui permet a tout le monde de commenter et de proposer des changements (amendements) sur un document. La version originale est conservée et on peut ainsi étudier et discuter chaque version individuellement. La constitution est le texte fondateur de notre nation. C'est un texte abordable, court et facile à comprendre, que chaque français devrait lire et s’approprier. Loin d'être un texte obsolète ou figé, la constitution est vivante : En lisant ce qu'elle contient et ne contient pas, nous pouvons y comprendre notre impuissance politique (celle du peuple), et la défiance (peur?)

« Reboote la France ! » Des geeks veulent prendre l’Elysée L’élection présidentielle se rapproche. Bon, elle est encore suffisamment éloignée pour s’épargner les premiers pronostics ou la liste des alliances possibles, mais certains se lancent déjà pour proposer des initiatives inédites et connectées. Manuel Dorne, blogueur français plus connu sous le pseudo Korben, décrit ainsi dans un billet « les 10 étapes nécessaires pour prendre le pouvoir ». L’objectif, c’est l’Elysée. About Jade est un groupe ouvert et participatif qui travaille sur les interfaces entre Démocratie et Ouverture, Education et Innovation. Dans ce qui est moins une crise qu’une mutation, nous lançons un regard nouveau sur les deux piliers qui portent, façonnent et fécondent notre société : la Démocratie et son incubateur qu'est l’Education. 3 PILIERSUne démocratie temps réel, interactive et expérimentale Qui doit permettre l’inclusion la plus large d’une société civile maître des choix qui la concernent et dont l’ascension irrésistible est un des faits marquants de notre époque.

Jacques Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie» - 28 mai 2012 Le Nouvel Observateur. L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Pourquoi? Fonds de participation des habitants Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers. Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés. Le Fonds de participation des habitants (FPH) est un dispositif financé par la Région Nord - Pas de Calais et la Ville de Roubaix.

article [Saint-Brieuc] — Démocratie liquide Les élections n'intéressent plus que la moitié de la population. “L'abstention des classes populaires est tout à fait logique” D’après les sondages, les élections régionales des 6 et 13 décembre risquent de prouver une nouvelle fois que la démobilisation électorale est l’une des caractéristiques majeures de notre vie politique. Pourquoi en est-il ainsi ? Les sociologues Thomas Amadieu et Nicolas Framont, respectivement associés au GEMASS (laboratoire CNRS-Paris IV) et à l’université Paris-Sorbonne, nous répondent. Selon un sondage Ifop publié le 29 novembre dans le JDD, seulement 46 % des électeurs ont l’intention de voter aux élections des 6 et 13 décembre, soit autant qu’aux régionales de 2010, alors que certains attendaient un sursaut citoyen après les attentats. Même s’il faut prendre ce chiffre avec précaution, comment expliquez-vous cette montée durable de l’abstention ?

René Balme - Biographie officielle René BALME est né le 06 février 1950 aux Vans, Ardèche d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession. Il se définit comme un parfait autodidacte. Un enfant... et déjà deux fois grand-père. Habite Grigny depuis 1971. Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter... Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux. Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs.

» FLOK Society, un projet de recherche pour la transition en Équateur Comment traduire les communs en processus de transformation systématique de la société ? L’équateur lance une initiative qui vise à faire se rencontrer les hackers et les communautés indigènes autour du partage de la connaissance. Traduction de l’article original : Michel Bauwens arriba al Ecuador. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution. Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1).

Koom : un site communautaire d'émulation collective Fondé par Jérôme Lhote et Alexis Delaporte, en mai 2012, Koom (qui signifie " rêve " en coréen) est une plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes. L'idée ? Rassembler le plus d'internautes pour pousser une entreprise ou une collectivité à agir, grâce à l'émulation collective. Cette méthode, issue des sciences comportementales et connue sous le terme de " nudge " (pour " coup de pouce ") favorise le passage à l'acte, grâce au bouche-à-oreille en ligne. Le phénomène a même été étudié par le très sérieux Centre d'analyse stratégique (CAS), dans son rapport " Nudges verts : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques ", publié en mars 2011.

Related:  Independent media/Alternative news sourcesUnited StatesLiberal NewsEDemocrcacyopen society...InletsopenLeftOpen democracyDémocratie