background preloader

ScratchJr - Home

ScratchJr - Home

http://www.scratchjr.org/

Related:  scratchCodage/Robotique/ThymioscratchScratchJrProgrammation code

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Cet outil peut s'adapter à différents objectifs pédagogiques et encourager plusieurs types d'apprentissage. De fait, dès sa naissance, la robotique en milieu éducatif a été pensée ainsi, et non pas uniquement comme une technologie à maîtriser.

Initiation à Scratch : des missions et des cartes. — Pixees Ressource 2016, 04 Avril . Bonne feuille . Collège . Initiation aux algorithmes . Primaire . activité débranchée . scratch L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française.

Hackathon, Kidzathon… Une boîte à idées pour Scratch Les 12-13-14 septembre avaient lieu à la Plaine Images les Happy Hacking Days, un hackathon dédié à la création d’une application mobile. Dans la foulée était organisé un hackathon kids sous forme d’initiation à Scratch que j’ai eu le plaisir d’animer. A ce sujet, tous mes remerciements vont à Frédérique Grigolato, initiatrice de l’événement, la ville de Roubaix, la Communauté Urbaine de Lille, en particulier Jean-Paul Leroy, pour le soutien logistique, et Florette Eymenier de Simplon.co pour y avoir apporté son énergie. Mais comment fait-on un hackathon Scratch ? Cela a été l’occasion de me créer une sorte de boîte à idées dans laquelle les enfants pouvaient piocher.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ;

Scratchprogramming Asebascratch est une connexion logicielle entre Scratch 2 et le Thymio-II, qui permet aux programmes Scratch et ses lutins d’interagir avec un robot Thymio-II ou Wireless Thymio. Scratch 2 est un langage de programmation visuel conçu pour les enfants. Un programme Scratch 2 comprend des lutins qui évoluent sur une scène, chacun avec son propre comportement, ses costumes, ses effets sonores et ses variables d’état. Les lutins communiquent grâce à des messages et variables partagées, mais aussi par leurs interactions sur la scène. Le comportement d’un lutin est définit par un programme spécifique au lutin, organisé autour de ses réponses aux événements, comme les clics de souris, touches du clavier et messages.

Related:  primaireSciencesScratch juniorGamesCode