background preloader

FACEBOOK

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et collectivités locales : quelle stratégie adopter ? - CMS Java Open Source. Auparavant marginalisés, les réseaux sociaux (en particulier Facebook et Twitter) sont aujourd'hui fortement intégrés dans les stratégies de communication digitale des acteurs privés comme publics. Qu'en est-il des collectivités locales ? A la conquête des réseaux sociaux La nouvelle donne sociale a profondément bouleversé les modes de communication traditionnels. La vague, née aux États-Unis, a gagné les quatre coins du monde et touche aujourd'hui à la fois la sphère privée et publique. Les évolutions des technologies tout comme des usages amènent les entreprises et institutions à repenser leur relation aux publicsdans un contexte où l'internaute devient de plus en plus prescripteur. Alors, aujourd'hui quelle stratégie adopter pour les collectivités sur les réseaux sociaux ?

Ametys – Stratégie Social Media en 6 étapes Intégrez l'infographie sur votre siteCopiez et collez ce code dans votre blog ou site Web Une fois les objectifs et les modèles d'interactions définis (Écouter ? Les outils gratuits du Community Manager. Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils. Ces outils, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné. Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale. Avant de commencer, sachez que tous ces outils sont totalement utilisables dans leur version gratuite et qu’elles ne sont pas soumises (à l’heure où nous écrivons cet article) à une période d’essai.

Vous pouvez donc commencer à utiliser pleinement ces outils dès leur installation et sans sortir votre carte bleue. Les outils de veille La veille est une activité extrêmement chronophage (voir l’étude sur les community managers en 2014) et demande beaucoup d’outils pour être efficace. La référence Google Analytics Google Alertes et Alerti pour ne rien manquer. Créer une couverture Facebook percutante. Tout entrepreneur a conscience du rôle essentiel des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Le plus célèbre d’entre tous est – évidemment – Facebook et son milliard (et des poussières) d’amis, scène incontournable du marketing social, vaisseau mère d’Instagram et de WhatsApp, empire du Web qui règne sans conteste aux côtés de Google et autres géants.

Votre page sur le réseau crée le premier impact visuel de votre entreprise sur les utilisateurs. Considérant l’importance de son exposition potentielle, vous avez tout intérêt à ce que votre photo de couverture soit particulièrement soignée. Vous avez réalisé votre site Internet professionnel et les « j’aime » commencent à affluer progressivement. Ne dites pas, montrez La sagesse populaire prétend que ceux qui en parlent le plus en font le moins. L’info qui ne sert à rien : Il a été calculé qu’il faudrait 506 880 000 Post-it pour faire le tour du monde.

Soyez créatif mais restez fidèle à votre image Utilisez les Hashtag. Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale ? - Formation réseaux sociaux. Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 1) Analyser l’utilité des médias sociaux pour la marque Dans ce cadre, analysons ensemble les principales raisons de présence d’une marque sur ces nouveaux espaces.

Comment partager plusieurs fois mon contenu sur les réseaux ? Les 60 meilleurs outils pour le Community Management. Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media.

Ils sont classés par catégorie. Sur chaque test, vous décryptons les fonctionnalités et présentons les tarifs, pour vous aider à choisir ceux qui vous conviendront le mieux. Bonnes découvertes ! Outils pour partager, analyser et monitorer les réseaux sociaux Hootsuite Pro, un outil complet pour gérer tous les réseaux sociaux Hootsuite permet de partager du contenu sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn… Des fonctionnalités de modération, de programmation, de validation sont également présentes. Nuke Suite, une solution complète pour animer, écouter et analyser les réseaux sociaux Over-Graph : publier, écouter et analyser les réseaux sociaux. Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils.

Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins.

Ma liste personnelle d’incontournables n’est pas si longue que cela. Elle compte dix noms. Hootsuite Je l’utilise quotidiennement. Sprout Social C’est pour moi un des meilleurs. Buffer Autre incontournable de la gestion de votre présence sur le web social. Agora Pulse Agora Pulse est également un excellent outil qui va se concentrer sur trois réseaux sociaux principaux. Rignite Encore un poids lourd de la gestion professionnelle des réseaux sociaux. Post Planner ViralTag Meet Edgar Social Oomph Manage Flitter. Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le canal et le type de publication. L’animation des réseaux sociaux est donc rythmée par de nombreuses questions: comment augmenter l’engagement de l’audience, quel est le type de post et l’heure idéale pour publier… Il est difficile de saisir toutes les opportunités et enjeux, alors durant combien de temps votre publication sera visible par votre audience ?

A quel moment poster ? Quel type de publication privilégier ? On répond à ces questions pour optimiser votre présence sur les médias sociaux. La durée de vie moyenne de votre publication sur Twitter, Facebook et Instagram Une étude d’Over-Graph s’est penchée sur la question et a défini un laps de temps après lequel une publication est considérée comme « morte » Twitter, réseau social de l’instantané et de l’actualité, est donc le réseau avec une durée de vie d’un post la plus faible.

En deuxième position Facebook. A quel moment publier ? Nostromo Agence de communication - lexique community manager | Nostromo. Personne aujourd’hui ne peut véritablement faire l’économie d’une présence active sur internet. Et à l’heure du web 2.0, cela veut dire qu’il faut s’occuper de ses clients et de ses fans – c’est le rôle du Community Manager, un métier qui ne s’improvise pas, contrairement à ce que beaucoup pourrait penser.

Voici une liste de termes qui vous seront nécessaires pour arriver à dialoguer avec ce membre essentiel de votre stratégie de communication. A-List Blogger : les bloggeurs les plus influents.Astrosurfing : utiliser les commentaires des internautes pour promouvoir une marque ou un produit.Bad buzz : tendance virale négative propagée par les internautes.Billet : article, généralement rédigé sur un blog. Pour ceux qui voudraient pouvoir jeter un œil sur le travail de leur community manager, il est nécessaire de connaître un certain nombre d’acronymes, dont les internautes sont friands. En voici une petite sélection. Vous trouverez une liste beaucoup plus complète sur ce site. Les 22 applications mobiles pour être un Community Manager idéal.

Les 22 applications mobiles pour être un Community Manager idéal. 10 conseils indispensables de Community Manager pour bien utiliser les pages Linkedin. Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Lorsque vous devez gérer la stratégie social-média d’une entreprise B2B, Linkedin est le réseau social sur lequel vous allez devoir compter. Que ce soit pour trouver des prospects, fidéliser les clients, gérer son e-réputation ou recruter de nouveaux talents, une page Linkedin est indispensable pour valoriser le savoir-faire de l’entreprise. Un espace bien géré va pouvoir remplir tous les objectifs sociaux et permettre à l’entreprise d’asseoir son expertise. Cependant, pour que votre page Linkedin remplisse parfaitement son rôle, il convient de connaître parfaitement ses différentes fonctionnalités et de proposer du contenu adapté à votre cible.

À cet effet, voici 10 conseils pour gérer d’une main de maître sa page d’entreprise sur LinkedIn. 1) Choisir une photo de couverture percutante Tout commence par le haut de votre page. Ce que votre visiteur va voir en premier, c’est la photo de couverture. Mais pas seulement ! 10 conseils indispensables de Community Manager pour bien utiliser les pages Linkedin. Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige – Les outils de la veille.

C’est une valse des chiffres vertigineuse à laquelle nous convie l’agence Novius qui vient de publier un petit film d’animation centralisant et mettant en scène les derniers chiffres consacrés à Internet et aux réseaux sociaux. Une sacré valse des chiffres qui va vous faire tourner la tête si vous n’y prenez garde. Les auteurs ont compilé une somme considérable de chiffres sur les usages du Web et des médias sociaux puis les ont scénarisés dans une vidéo d’un peu moins de 5 minutes. Qu’ils soient ici remerciés, le film offre en effet un tableau de bord très complet des données disponibles sur le sujet.

En 2015 : 3,2 milliards d’individus connectés à Internet dans le monde dont 2,2 milliards connectés aux réseaux sociaux. 32 millions d’utilisateurs de Facebook en France don une bonne moitié qui s’y connecte chaque jour. Plus de 400 millions d’utilisateurs sur LinkedIn, 400 sur Instagram, un peu moins sur Twitter et des courbes toujours ascendantes pour l’ensemble des réseaux. Réseaux sociaux et collectivités locales : quelle stratégie adopter ? - CMS Java Open Source. Les 10 Commandements de Facebook. Voici quelques précieux conseils pour gérer au mieux votre page Facebook. Grace à ceux-ci, faites grandir votre communauté, rendez la plus réactive, communiquez plus efficacement … Bref, devenez un super community manager !

1 – Ta communauté tu cibleras. Il est préférable d’avoir une communauté réduite mais active qu’un grand nombre de personnes suivant la page sans participer. En ciblant intelligemment vos fans, leur engagement sera toujours grandissant. 2 – Les publicités avec parcimonie tu utiliseras. Sponsoriser ses publications peut être très malin et vous rapporter des fans. Mais attention, il ne faut pas le faire systématiquement et choisir parmi vos publications celles qui auront le plus gros potentiel viral. 3 – Ton site et ta page tu relieras. L’internaute est fainéant ! 4 – Concis tu seras. Vous n’êtes pas sur un blog, rien ne sert d’écrire un énorme texte : personne ne prendra le temps de le lire. 5 – Aux questions avec réactivité tu répondras. 6 – Les critiques tu encaisseras. 5 règles pour gérer sa page Facebook. Est-il simple de modérer sa page sur Facebook ? Non.De nombreuses marques, deviennent perplexes face à un commentaire de fans particulièrement virulent, critique, faisant de la promotion d’un concurrent… Les modérateurs se posent toujours les mêmes questions :-Doit-on laisser ça ?

-Que faut-il lui répondre ? -Comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus ? Sur Facebook, la modération ne se fait qu’à posteriori, vos fans pourront poster une remarque, un commentaire, un avis, une simple question. Le tout : n’importe quand, jour et nuit. C’est très déstabilisant pour une marque, pourtant désireuse d’entrer dans une dynamique conversationnelle avec leurs internautes… 1.

Un nombre très faible d’internautes prennent le temps de lire les Chartres de modération (ou CGU) avant de publier leurs commentaires. 2. Vous allez avoir affaire à des spammeurs, des internautes agressifs, vulgaires, ceux qu’on appelle dans le jargon informatique : les trolls. 3. 4. 5. Formation réseaux sociaux - Comment répondre et gérer les commentaires négatifs ? Les différences entre le Profil Facebook et la Page Facebook.

Le Compte, Le Profil, La Page ! Dans cette Formation, je tente de vous faire part des différences principales entre le Profil et la Page. Bonne formation! Je me rappelle lorsque Facebook a fait passer le journal de la Page au look du journal du Profil. Oh qu’on était mêlé! Suis-je sur une Page? Sur un Profil? Qu’est-ce que je fais ici? Pour créer une Page Facebook allez ici : Le Compte, Le Profil et La Page Vous avez créer votre compte Facebook. Vous pouvez utilisez Facebook en tant que VOUS ou en tant que PAGE. Le Profil et La Page ont chacun un Journal Facebook et chacun ont un look presqu’identique. Mais le Profil a des amis et la Page a des J’aime – c’est important que comprendre cette différence importante.

Le Profil et ses abonnés Vous pouvez permettre aux utilisateurs Facebook de s’abonner à vos publications publiques. Pour régler ce paramètre, utilisez Facebook en tant que VOUS, et : 7 différences importantes entre le Profil et la Page. Nathalie DAOUT : Formation Community | Manager. Checklist pour auditer votre page Facebook | nathaliedaout.fr. Facebook : 4 nouvelles fonctionnalités pour stimuler la conversation sur les pages ! Facebook vient d’annoncer 4 nouvelles fonctionnalités dédiées à l’amélioration de la prise de contact entre les fans d’une marque et le community manager s’occupant de la page. Facebook n’oublie pas les CM puisque ces derniers pourront prochainement jouir de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, tour d’horizon. 1- Un nouveau call to action dédié à la prise de contact depuis les publicités Facebook ! Désormais, les pages qui utilisent les services de Facebook Ads pourront décider d’ajouter un nouveau call to action à leurs publicités Facebook, le bouton « Envoyer un message ».

Ce nouveau call to action ouvrira directement une conversation Facebook Messenger entre le prospect et la page de la marque à l’origine de la publicité. Attention cependant : ce nouveau call to action sera uniquement disponible sur les annonces « Promouvoir votre entreprises au niveau local ». 2- Une nouvelle fonctionnalité pour répondre à un commentaire via message privé : Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux – Les outils de la veille.

4 règles d’or pour gérer une page Facebook | Canal-Web, le Blog. Médias sociaux : gérer les commentaires négatifs. Quelle attitude tenir si vous êtes exposés à des critiques sur Facebook, Twitter et consorts ? Voici quelques conseils de bon aloi et en bonus le récit haletant d’une histoire vraie. Vous êtes exposés à des commentaires désagréables sur les médias sociaux ? Des mentions négatives vous titillent et vous hésitez à répondre ? J’ai fait miennes ces quelques recommandations : Prenez un peu de temps de l’analyse et évitez de paniquer Quelle est la cause du problème ? Comment peut-on le résoudre ? J’ai fait dernièrement une vaine tentative de co-construire la formulation d’un tweet pour répondre à une question, courtoise, mais directe. Certes, il y a des sujets délicats où vous ne pouvez pas vous engager, pour lesquels vous dépendez d’un partenaire par exemple. A défaut d’apporter une solution satisfaisante, témoigner votre intérêt et votre écoute suffit souvent à apaiser les mécontents.

En image Source : How to Manage Negative Social Media Comments Lire aussi. 10 conseils pour créer une Page Facebook pour votre Entreprise. Platlas: The Social Platform Atlas. Collectivités territoriales : Le rôle d'internet et des médias sociaux dans la communication de crise (Notions-Cles.CollectivitesterritorialesLeroledinternetetdesmediassociauxdanslacommunicationdecrise) - CNFPT.

Google docs. Facebook: le guide complet pour devenir un expert | Dossier - Analyse | Softonic. Optimiser votre page Facebook.