background preloader

La guerre des Internets a commencé

La guerre des Internets a commencé
En février dernier, un groupe de députés européens baptisé LEWP (Law Enforcement Working Party) a commencé à travailler en secret sur un projet de loi [PDF] dont l'objectif est de mettre en place un grand firewall européen. Soutenus par les lobbies américains, ce projet de loi aura pour but d'exclure d'Europe certains sites internet considérés comme illégaux. Tous les FAI devront alors se plier à cette loi et appliquer ce filtrage Européen. Rien n'est encore fait (heureusement), mais en général, comme on l'a vu avec Hadopi et d'autres loi liberticides, ce que les lobbies veulent, les lobbies l'obtiennent... The Pirate Bay a tout a perdre avec un tel projet de loi, car si celui-ci est adopté, c'est tout simplement leur site qui sera banni d'Europe... Lors de cette réunion du LEWP, son président a expliqué son intention de créer un "cyberespace européen sécurisé" qui aurait des "frontières virtuelles" auxquelles s'appliquerait un équivalent de la convention de Schengen.

[Parti Pirate] (For the English translation of this statement, go here). Ce vendredi 20 mai au matin, la police allemande a fait saisir plusieurs serveurs du Parti Pirate allemand, pour les besoins d'une enquête de police d'origine française. Le Parti Pirate allemand a annoncé qu'il se conformera, autant que la loi le requiert, aux exigences des autorités françaises dans le cadre de leur enquête. Jusqu'à présent, leur conseil d'administration n'a eu connaissance d'aucun élément mettant en cause le Parti Pirate allemand : seul l'un des services ouverts au public sur l'un des serveurs virtuels serait concerné. Le conseil d'administration souligne néanmoins qu'aucune raison n'a été donnée pour mettre hors-ligne l'ensemble des serveurs du Parti Pirate allemand, un seul des serveurs virtuels étant visé par l'enquête. Le Parti Pirate français.

Le candidat Sarkozy n'aime pas la précarité La précarité n'intéresse plus Nicolas Sarkozy. Le candidat est en campagne. Il préfère s'attacher les faveurs des Corréziens. Une envie soudaine... Il n'avait pas visité la région depuis ... la campagne de 2007. Pourtant, l'INSEE venait de livrer un fabuleux bilan, une cartographie des inégalités de revenus. Nous sommes en 2011. C'est un salon de beauté tout à fait ordinaire, installé dans un quartier qui a davantage fait parler de lui par ses prières de rue ou autres provocations « saucisson/pinard». En Alsace, on s'inquiète d'une « forte précarisation de la région », commentait un quotidien local. Justement, l'INSEE a livré sa dernière étude des revenus et patrimoines des ménages en France. On est d'abord frappé par les inégalités de revenus. 1. 2. 3. Jeudi, on apprenait d'ailleurs que 560 millions d'euros du bouclier fiscal avaient d'ores et déjà été remboursés en 2011. 4. Cette étude fournit aussi quelques indicateurs d'une précarité croissante, depuis 10 ans mais aussi depuis 2007 :

Tous des gros cons ? Il y a quelques jours, je me faisais interpeller sur Twitter : Oui, je sais, il y a un gros mot dans ce tweet... Mais ne vous arrêtez pas à ça car c'est un moyen comme un autre d'attirer l'attention et sur le fond il a peut être raison... En effet, si on se réfère à la vision basique qu'ont les gens sur le téléchargement illégal, il y a 2 catégories de personnes... Les pirates (ou les sales voleurs) qui ne payeraient même pas 20 centimes pour un MP3 et les gens honnêtes (les bons pigeons) qui achètent tout ce qui leur fait envie. A la bonne époque, celle d'eMule et de Bittorrent, c'était le partage qui était à l'honneur. Mais avec l'arrivée de la loi Hadopi, la donne a changé... du peer 2 peer, une majorité de gens sont passés au téléchargement direct : Megaupload, Rapidshare, dl.free.fr, Fileserve, Gigaup...etc. Je reviens sur le concept de pirate... Ces derniers sont-ils plus pigeons que les premiers (ou des "gros cons" comme le dit dabYo) ? Tout le monde est fautif... [Photo]

croule sous les procès, aidez-nous à payer l'avocat ! L’arme judiciaire contre le journalisme d’investigation ; le soutien des lecteurs contre les pressions des plus puissants. Rue89 est confronté de plus en plus fréquemment à la menace de poursuites judiciaires abusives de la part de ceux qui tentent de brider nos enquêtes journalistiques. Riverains, aidez-nous à payer nos frais de défense et défendez l’indépendance de votre site. Rue89, comme tous les médias, en ligne ou sur papier, est naturellement soumis aux lois sur la diffamation, la protection de la vie privée, etc. Il ne s’agit évidemment pas de se revendiquer au-dessus des lois. Ce dont il s’agit, c’est de ce recours croissant à des poursuites judiciaires pour intimider en poursuivant le média à l’origine de révélations embarrassantes. Plusieurs fois poursuivi, Rue89 a, jusqu’ici, gagné tous ses procès. Lorsque Rue89 a présenté son offre de preuves avec tous les documents attestant de nos informations, la plainte s’est transformée en droit de réponse. Je choisis ma brique

ASSEZ ! Je ne vois pas d'autres mots. ASSEZ ! Mon coeur n'en peut plus, il est en train de briser le mur de verre que j'avais dressé devant lui dans l'espoir de le protéger. Le Monde est en train de devenir fou, le Monde, ce n'est pas la Terre, c'est nous. Voici une phrase terrible de Carl Rogers, psychologue humaniste : Nous pouvons décider de faire usage de notre savoir grandissant pour asservir les gens d'une manière jamais imaginée encore, pour les dépersonnaliser et les contrôler par des moyens si soigneusement choisis qu'ils ne s'apercevront peut être jamais de leur perte de personnalité. Cette phrase a été écrite, il y a des dizaines d'années, Carl Rogers est décédé en 1987. Je veux dire que la plupart d'entre nous est sous contrôle. J'ouvre ma page actualités et je découvre qu'un nouvel employé France Télécom s'est suicidé en s'immolant par le feu. Et à Fukushima, depuis le début, on choisit la Bourse plutôt que la Vie ! Je ne sais plus quoi écrire.

FAI – La stratégie du pourrissement La plupart des internautes français le constatent : Youtube rame complètement. Impossible depuis plusieurs semaines de lire correctement une vidéo en 360p et je ne vous parle même pas de la HD. J'ai constaté ce problème sur ma connexion perso (free), puis après avoir fait un petit sondage sur Twitter en demandant aux gens de me faire une capture écran de cette page, je sais quels sont les FAI qui rencontrent un souci avec Youtube : Free - Touché très fortementSFR - TouchéOrange -TouchéBouygue - Pas de problèmeNuméricable - Pas de problèmeRenater et autres machins un peu exotiques - Pas de problème Pas besoin donc de rebooter ma Freebox en invoquant l'esprit magique de Xavier Niel (l'équivalent de eywa chez les na'vi). Numéricable Renater Bouygues Orange Free Le problème ici est un problème de tuyau et d'argent. Le résultat est là : une majorité d'abonnés ADSL français sont dans l'incapacité de lire une vidéo Youtube sans la laisser pré-charger pendant 1/4 d'heure. Bof bof... Malin non ?

Le gouvernement invite les maisons de disques à censurer leurs artistes Ca n'est une surprise pour personne qu'un député UMP interroge le ministère de la Culture sur "la violence des paroles de certains groupes musicaux". Sans être explicitement nommé, le rap est directement visé par la question du député Jean Bardet, qui fustigeait en février dernier le fait que "sous couvert de liberté d'expression, ils transmettent un message de haine et de violence, et encouragent leur auditeurs à se révolter contre toute forme d'autorité publique". Le député demandait au ministère ce qu'il entendait faire pour que soient sanctionnés des propos qui "choquent nombre de nos concitoyens qui ne comprennent pas l'absence de réaction de l'État". La réponse du ministère de la Culture est plus surprenante. S'il concède qu'il s'agit d'un "sujet très important", il prévient immédiatement que son "traitement par les autorités publiques s'avère cependant particulièrement difficile". Le gouvernement le sait d'expérience.

Les méchants de l'internet Google, Twitter and Facebook are watching you ! Facebook, Twitter, Google et consorts. Ces géants de l’internet font aujourd’hui partie de notre quotidien, qu’on le veuille ou non. Sans forcément en être un utilisateur, ces sites dépassent le strict cadre du web, en influant considérablement sur la vie publique de toute société, démocratique ou plus contestée. Facebook Depuis quelques années, le site de Mark Zuckerberg s’est imposé comme le premier réseau social au monde, en nombre d’inscrits, sinon en notoriété. Google Parlons-en de Google, ce site au nom a priori barbare, et qui n’était jusqu’il y à quelques années qu’un moteur de recherche, est devenu aujourd’hui une superpuissance de l’internet. Twitter Paradoxalement peut-être le plus puissant des trois, grâce au partage immédiat d’une information qui se répand alors comme une trainée de poudre dans le monde entier, mais pourtant le moins épinglé par les médias. Mais le problème central n’est-il pas là ?

Confession intime : Le premier témoignage à visage découvert d’un anti-neutralité des réseaux Michel Riguidel, c'est le monsieur que vous allez voir dans cette vidéo. Michel est chargé par l'Hadopi, de définir les fonctionnalités des logiciels mouchards que vous devrez bientôt installer sur votre ordinateur. Dans cette interview réalisée par l'ARCEP, il explique qu'il est contre la neutralité des réseaux... Des packets IP réservés à la neurochirurgie devraient passer en priorité devant mon download de DVDRip...? Qui décidera que tel type de communication est plus important que tel autre ? Bon, sans déconner, c'est quand sympa à écouter comme interview car ça m'a rassuré sur les compétences du bonhomme. Puis le danger avec ce système de DPI, c'est ensuite au niveau des tarifs... C'est la porte ouverte à tous les abus commerciaux et politiques. Alors c'est clair que c'est moins efficace que d'avoir un super Minitel qui fait passer en priorité les 3615 Neurochirurgie devant les 3614 ThePirateBay (et encore ça reste à prouver), mais au moins, chacun est sur un pied d'égalité.

AVIS DE SUSPENSION PROVISOIRE Les primaires PS et le vote des étrangers Moi je voudrais bien comprendre, je voudrais que le PS clarifie sa position vis à vis du droit de vote à accorder, ou pas, aux étrangers. Ainsi, dans Le Projet et ses 30 propositions, rubrique Approfondir la démocratie ( proposition n° 29), le PS annonce, s'il est élu en 2012, vouloir donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales. Je suppose donc: municipales et futures territoriales. On est d'accord, ou pas. Sachez néanmoins à quoi vous en tenir si vous votez à gauche. Ils n'oseraient pas tout de même, ils nous le diraient, ils ne nous prendraient pas pour plus cons que nous le sommes. Et pourtant... Parce que si l'on regarde de près le fonctionnement des Primaires, si l'on a un tant soit peu la curiosité de regarder à qui cette élection partisane est ouverte, on s'aperçoit que même les étrangers, pour peu qu'ils soient adhérents du PS au 31 mai 2011, peuvent voter. Avez-vous pigé le tour de passe-passe ? Me trompe-je ? Folie passagère 716.

Le mouchard Hadopi La semaine dernière a été un peu chargée pour moi, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur les spécification fonctionnelles du futur logiciel de sécurisation d'Hadopi. J'ai lu en effet le document rendu public il y a quelques jours, pour comprendre ce que ces furieux avaient derrière la tête et ce n'est pas triste... Le principe de base reste le même : Vous faire peur en vous expliquant que vous pouvez être accusé injustement d'avoir téléchargé illégalement. Une fois que TOUS les gens, et pas uniquement les pirates, ont bien la frousse d'Hadopi, il suffit de leur offrir ou leur vendre la solution miracle : Le mouchard ! En novlangue, on dit "Moyens de sécurisation" mais en vrai français, c'est bien mouchard qu'il faut dire. Le truc fun avec ce futur logiciel, c'est qu'il y a des tas de trucs optionnels qu'on vous incite vivement à activer (comme la journalisation) afin de vous permettre d'être disculpé en cas de problème avec l'Hadopi. Pourquoi rendre tout cela optionnel ? [photo]

Censure d'un spectacle parodiant les discours de Sarkozy En Rhône-Alpes, la Drac (Direction régionale aux affaires culturelles) craint le crime de lèse-Sarkozy. Un de ses agents a fait du chantage aux subventions à une association grenobloise qui organise un festival de théâtre de rue depuis dix ans. Festiv’arts ne dépend pas à l’année des subventions publiques. L’occasion – « alors que c’est de plus en plus rare » – de financer une vingtaine de personnes et de rémunérer tous les artistes et les techniciens avec des cachets de plus de 75 euros, résume Auriane Faure, l’organisatrice. Pour la Drac, « un objet non-identifié » Conteurs, sérigraphiste, graffeurs étaient donc attendus sur deux jours, mais surtout une comédienne-metteur en scène, Rafaëlle Arditti, qui a construit son spectacle autour d’un discours de Nicolas Sarkozy. C’est ce spectacle qui devait être le clou du off de la francophonie. Rue89 a pu consulter l’e-mail envoyé à l’association Festiv’arts par le cadre en charge du dossier à la Drac. N’importe quoi ?

Vague de suicides au ministère des Finances - Société Depuis vendredi 24 juin, Bercy est sous le choc après la tentative de suicide en pleine réunion du Comité d'hygiène et de sécurité ministériel (CHSCT) d'un représentant syndical de FO-Finances. Vers 11h, après avoir exposé les difficultés qu'il rencontrait dans son travail et l'absence de réponses de l'administration et après avoir souligné que ce serait son "dernier CHSCT", le fonctionnaire a avalé le contenu d'un tube de médicaments, selon les premiers témoignages. Les médecins sont intervenus immédiatement et ont alerté les secours qui ont transporté le syndicaliste dans un hôpital parisien, où ses jours ne sont pas en danger, selon un syndicaliste. 3 suicides en 15 jours Cet acte désespéré survient alors qu'au cours des quinze derniers jours, trois agents de la Direction générale des finances publiques (issue de la fusion entre les Impôts et le Trésor Public), se sont suicidés, dont deux sur leur lieu de travail. Conditions de travail Le Nouvel Observateur

Related: