Les elements du langage visuel
Les éléments du langage visuel Après avoir suivi le programme d'éducation artistique à l'élémentaire, l'élève comprend bien les éléments du langage visuel et leur utilisation. À l'intermédiaire, il ou elle apprend comment ces éléments sont liés à la composition et à l'efficacité globale d'une image. Dans le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30, l'élève s'en servira dans des buts précis pour discuter des œuvres d'art et en créer. L'enseignant ou l'enseignante doit se rappeler que les éléments du langage visuel et les principes de composition sont plus clairs s'ils sont enseignés dans un contexte qui intéresse l'élève, plutôt qu'isolément. Voici ce que l'élève doit voir en relation avec les éléments du langage visuel dans le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30. Les principes de composition
Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3
Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne. Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Dans le rôle du Grand Méchant Loup, Hitler en personne. Je vous laisse deviner quels pays sont implicitement représentés par les deux petits cochons assez bêtes pour croire qu'Hitler va les laisser tranquilles. Le dessin animé est en anglais, mais pas besoin de le parler couramment pour comprendre! Vous trouverez sur Youtube, en cherchant bien, de nombreux autres cartoons de propagande réalisés pendant la guerre. On imagine facilement ce qui était attendu de ces cartoons: soutien au moral des civils, appels patriotiques à soutenir l'effort de guerre en achetant les "war bonds", etc. Dans la France occupée, c'est évidemment un tout autre discours. Mickey bombarde la France (propagande de vichy)par dictys
» Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say
Le dessin animé, dès ses débuts, a été utilisé comme instrument de propagande. Ainsi Mickey Mouse a été plutôt utilisé dans les années 1920 pour évoquer la Première Guerre mondiale (cf article wikipedia), mais il apparaît moins durant les années 1940. C’est Donald qui a été préféré par Disney à partir de 1943, car jugé plus proche du public masculin. La Seconde Guerre mondiale Consciente de la nécessité de mobiliser l’opinion du pays, l’armée américaine met en place, dès 1942, une unité de l’US Air Force composée uniquement de professionnels du cinéma, issus en grande partie de la Warner (studio de production) : la First Motion Picture Unit. Le premier exemple de dessin animé, incontournable, expose la vision américaine du nazisme, avec Donald Duck comme personnage principal. Dans le second exemple, Donald se voit expliquer pourquoi il doit payer ses impôts, en pleine guerre, sous peine de trahir sa patrie. Extrait de Herr meets Hare : Bugs Bunny, grimé en Hitler, trompe Goering.
Illusion optique artistique d'un viaduc ou bateau
Note moyenne: 7.1/10 (672 votes enregistrés ) Dans le fond de cette illusion, on peut voir une étendue d'eau avec un viaduc et un ciel extrêmement nuageux. Mais ne voyez-vous pas autre chose sur l'avant-plan de l'image? Le viaduc avec les nuages se transforme petit à petit en bateaux à voiles.
Animation et Propagande Disney et la France Propagandes Animées
La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale
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Illusion optique de cercles
Note moyenne: 7.4/10 (1288 votes enregistrés ) Dans cette illusion d'optique artistique, nous pouvons voir deux cercles. Alors selon vous ils sont parfaitement ronds ou alors déformés? Pour vous en assurer, allez voir plus bas l'illustration. Quelques explications sur cette illusion d'optique: Le contour des deux cercles est réalisé avec une texture aléatoire. Gabriel le 15/03/2011 à 20h36Ce n'est pas truquer. Mjsdj39 le 26/04/2011 à 16h41c'est juste une illusion d'optique Illu opti le 11/05/2011 à 17h42magique je ne la connaissait pas My prinssece le 14/05/2011 à 15h33ouaouhh Lolie le 15/05/2011 à 10h03c'est trop bizard quand on regarde on dirai que sa tourne Fiiiifii li doudouuu le 18/05/2011 à 11h15c'est incroyable les cercles sont vraiment rond?? Lartiste le 19/05/2011 à 15h01Ouuuuaaah! Moi le 19/05/2011 à 18h43c'est dingue c'est déformer ... le 19/05/2011 à 21h33Les ronds sont parfaitement rond !!
Blitz Wolf
Problématique : En quoi un dessin animé peut-il être agent ou objet d’histoire ? Montrer en quoi la caricature animalière est un vecteur adapté et pertinent pour transmettre une idéologie à travers l’exemple du cinéma d’animation (plus particulièrement de l’adaptation d’un conte) mais aussi de la bande dessinée ? Objectifs : Analyser et interpréter un dessin animé au prisme de la méthode historique. Montrer que les règles de la propagande politique sont aisément transposables au cinéma d’animation. Analyser l’utilisation et la fonction de la caricature animalière dans différents vecteurs médiatiques et populaires (conte, dessins animés, bandes dessinées) I. The Blitz Wolf, dessin animé de Tex Avery parut en août 1942, apporte la preuve du rôle primordial que peut jouer l’image en mouvement dans la perception des évènements historiques. D’abord, parce qu’il (re)présente à grands traits stéréotypés l’idéologie d’une époque. II. Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant. III. Conclusion