background preloader

Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale

Les dessins animés de propagande de Disney pendant la deuxième guerre mondiale
Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande dugouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre.Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l’armée américaine et du gouvernement. Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. Plus de 90% des employés de Disney ont travaillé à la production de films de formation et de films de propagande pour le gouvernement. Pendant toute la durée de la guerre, Disney a produit plus de 68 heures de films. « L’Esprit Nouveau » est une demande du secrétaire du Trésor pour inciter le contribuable américain à payer ses impôts. Le film, « Hors de la poêle, dans la friteuse », montre Minnie Mouse en tant que femme de soldat.

http://www.lemadblog.com/video/les-dessins-animes-de-propagande-de-disney-pendant-la-deuxieme-guerre-mondiale/

Related:  Dessins animés et guerreHDAPropagandeA classer 03

Dessins animés de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale - HG3 Quelques dessins animés américains et français réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale, à visionner en ligne. Blitz Wolf, tout d'abord, date de 1942, et a été réalisé par Tex Avery. C'est l'histoire des 3 petits cochons revue en version Seconde Guerre Mondiale. Dans le rôle du Grand Méchant Loup, Hitler en personne. THE SPIRIT OF 43...... - Le blog de P.M Mercredi 22 janvier 3 22 /01 /Jan 09:26 Comme promis , je vous mets en lien le dessin animé que nous avons étudié en cours. Il figurera sur la liste des documents que je donne à l'administration pour l'épreuve d'Histoire de l'art. Je joins également les questions que vous devez vous poser ( c'est un rappel, puisqu'on l'a fait en cours..) pour préparer efficacement ce document. 1 : Présentez le personnage, l'auteur, ce qu'il a fait avant, le genre habituel de son travail. 2 : Présentez le film :découpage ?

La propagande Anglaise - La propagande pendant la seconde guerre mondiale Dans un deuxième temps, nous nous tournerons vers la propagande dans le camps des alliés. Tout d'abord, on peut s'interresser au cas de la propagande en Angleterre qui était cependant beaucoup moins intense dans la mesure où les combats du conflit mondial n'ont presque pas eu lieu sur le territoire anglais malgré quelques attaques traumatisantes comme le bombardement de Londres de 1941, ainsi les Anglais développèrent une stratégie de propagande contre les Allemands et demandèrent aux Français de résister face à l'envahisseur allemand. Ils espéraient ainsi obtenir l'adhésion de la population grâce à la démocratie et tout ce qu'elle comporte, telles les libertés individuelles, le droit de vote [...] qui furent promis par les alliés au peuple français.

Les elements du langage visuel Les éléments du langage visuel Après avoir suivi le programme d'éducation artistique à l'élémentaire, l'élève comprend bien les éléments du langage visuel et leur utilisation. À l'intermédiaire, il ou elle apprend comment ces éléments sont liés à la composition et à l'efficacité globale d'une image. Dans le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30, l'élève s'en servira dans des buts précis pour discuter des œuvres d'art et en créer. L'enseignant ou l'enseignante doit se rappeler que les éléments du langage visuel et les principes de composition sont plus clairs s'ils sont enseignés dans un contexte qui intéresse l'élève, plutôt qu'isolément.

pub bus couleurs Le très talentueux designer Chris LaBrooy qui vit et travaille à Londres, vient d’être approché par la société de transports de Londres, pour réaliser l’affiche de la nouvelle campagne de tarifs. Le tout est chapeauté par M&C Saatchi Londres sous la direction artistique de Will Bates. Pour en savoir plus sur Chris LaBrooy, cliquez ici Photos © Chris LaBrooy » Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say Le dessin animé, dès ses débuts, a été utilisé comme instrument de propagande. Ainsi Mickey Mouse a été plutôt utilisé dans les années 1920 pour évoquer la Première Guerre mondiale (cf article wikipedia), mais il apparaît moins durant les années 1940. C’est Donald qui a été préféré par Disney à partir de 1943, car jugé plus proche du public masculin. D’autres personnages apparus dans les années 1930 ont été utilisés (comme Superman) pendant le conflit. La Seconde Guerre mondiale Consciente de la nécessité de mobiliser l’opinion du pays, l’armée américaine met en place, dès 1942, une unité de l’US Air Force composée uniquement de professionnels du cinéma, issus en grande partie de la Warner (studio de production) : la First Motion Picture Unit.

David Olère, témoin du camp d’Auschwitz David Olère, Inaptes au travail, sans date. Il y a quelques mois déjà, nous avons étudié en Histoire des arts l’oeuvre de David Olère, peintre français d’origine polonaise qui a survécu à deux ans d’internement dans le camp d’Auschwitz. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du camp dans son implacable réalité. Pour réviser ce travail à l’approche de l’épreuve orale d’Histoire des arts fixée à la fin mai, voici tout d’abord le diaporama qui a servi de support à l’étude en classe. Il est l’oeuvre de mon ancien collègue de Signy-l’Abbaye Frédéric Dauphin qui m’autorise à le publier ici. En cliquant ici, vous pouvez télécharger la fiche vierge distribuée en classe.

La propagande Américaine - La propagande pendant la seconde guerre mondiale Ensuite, nous allons étudier la propagande Américaine. L'effort de propagande U.S. pendant la seconde guerre mondiale reprit les méthodes qu'ils avaient utilisé lors de la 1ère guerre mondiale, c'est à dire, que leur propagande se constituait de slogans et d'images fortes. Sur cette affiche, nous pouvons voir une main poignardant la Bible. La main appartient à un nazi, comme nous le prouve la croix gammée présente sur la manche de la veste, et il est possible qu'elle représente même Hitler. Ici, l'Amérique dénonce l'hostilité des allemands envers la Bible. C'est un moyen de choquer la population américaine en leur montrant que l'Allemagne s'attaque directement à leurs croyances, ce qui aura pour effet de contribuer à la révolte des américains contre le nazisme.

Related: