background preloader

Censure

Facebook Twitter

Etat d'urgence

Propagande. Nucléaire. Gestion de crise. Devoir de réserve. Il y aurait des bons et des mauvais homophobes… "Si Borloo va à Matignon, on trouvera très vite un titre" Russie. Internet. Education politisée. Droit de manifestation. La justice s'en mele. Lobbying. Police et communication. Media gouvernementaux. Surveillance. Bon sentiments. Taxis contre police. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a déclaré mardi sur Europe 1 qu'il avait demandé qu'une enquête soit diligentée après les incidents ayant opposé dans la nuit des chauffeurs de taxi et des policiers à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (CDG).

Taxis contre police

«Dès cette nuit (...), j'ai demandé aux services de police compétents -- c'est à dire à la fois la direction générale de la police nationale et les services de la préfecture de police de Michel Gaudin -- (...) qu'une enquête soit diligentée très rapidement», a déclaré le ministre. "Free !" : pourquoi l'. Eco89 publie un extrait du nouveau livre de Chris Anderson, mode d’emploi du commerce à l’ère du tout numérique.

"Free !" : pourquoi l'

Faux billet de zéro dollar à l’effigie de George Bush (DR) Le meilleur moyen de gagner de l’argent ? Tout proposer gratuitement ! Voici la charte de conduite pour les policiers cowboys. Aïe aïe aïe !

Voici la charte de conduite pour les policiers cowboys

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport).

Liberté corporate

Tintin victime de l'abus de conscience - Shiretoko. (photo : flickr - Dylan Parker - cc) Du même auteur Tntin au Congo a été publié en 1931 puis en 1946 en couleur.

Tintin victime de l'abus de conscience - Shiretoko

Rock & Pirates à Saint Malo #1 : introduction- Ecrans - Shiretok. Les 14, 15 et 16 août derniers, votre serviteur s'aventurait en terre bretonne, du côté de Saint-Malo, alléché par la gouteuse programmation de la Route du Rock, 19ème édition.

Rock & Pirates à Saint Malo #1 : introduction- Ecrans - Shiretok

Quelques 15 000 festivaliers ont pu y voir, et surtout y entendre, Peaches, Simian Mobile Disco, The Kills entre autres, sans oublier MY BLOODY VALENTINE (les capitales, c'est pour mieux restituer le volume sur scène, ces sagouins noisy ayant réglé leurs amplis à 11). Entre deux concerts, Ecrans est allé demander aux groupes ce que leur inspirait le partage de fichiers et les nouveaux moyens légaux d'écoute de la musique (Spotify, etc.). Les bons gens de Grizzly Bear , Forest Fire , Papercuts , autoKratz et Crystal Stilts se sont prêtés au jeu, en tant qu'artistes mais aussi (et surtout) en tant que mélomanes, en ce beau lieu piratogène.

Sécurité : Hortefeux ballade les auditeurs d'Europe 1 - Shiretok.

A l'étranger

En France. Histoire interdite. L'intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéli. « Denied entry » (entrée interdite), c’est le tampon apposé par les autorités israéliennes sur le passeport de Noam Chomsky.

L'intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéli

Dimanche 16 mai, alors qu’il arrivait d’Amman (Jordanie) en compagnie de sa fille Aviva et de deux amis, l’intellectuel américain Noam Chomsky (81 ans) a été retenu plusieurs heures par les autorités israéliennes au poste frontière de Allenby bridge, entre la Jordanie et la Cisjordanie. Sabine Haddad, la porte-parole du ministère de l’Intérieur israélien, lui a indiqué qu’il y avait à cela plusieurs raisons, sans toutefois préciser lesquelles.

Libéré après trois heures d’interrogatoire, Chomsky a rapporté les propos de ses interlocuteurs à une chaîne israélienne : s’il est interdit d’entrée en Israël, c’est à cause de ses écrits, pas du goût du gouvernement israélien, lui ont-ils affirmé. « Je leur ai proposé d’essayer de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis », a répondu Noam Chomsky. Un journaliste du Monde qui couvrait la manifestation. RSF: les 40 «Prédateurs de la liberté de la presse» Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - Lib. Pour les services de Vladimir Poutine, l'ONG Reporters sans Frontières (RSF) a commis une «erreur» sans doute liée aux «stéréotypes sur la Russie» en incluant le Premier ministre russe dans sa liste des «40 prédateurs» de la liberté de la presse dans le monde.

Poutine nie être un «prédateur» de la liberté de la presse - Lib

«Nous ignorons les critères sur la base desquels ces conclusions ont été tirées. Elle sont complètement fausses», a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov, cité par l'agence RIA Novosti. Lyon - Toute l'actualit. CULTURE - Trois structures reconnues (la Nième compagnie, Gertrude II et Awal Grand Lyon) viennent d’apprendre brutalement le non financement de certains de leurs projets par la préfecture du Rhône, sur le volet culturel de la politique de la ville.

Lyon - Toute l'actualit

La Préfecture commencerait-elle à casser une dynamique d’action culturelle assez exceptionnelle dans le Rhône ? Les véritables motifs de ces refus, ainsi qu’une visite des renseignements généraux pour l’une des structures concernées, suscitent interrogations et malaise. FISL 2009: Day 3... Cybercrime law is equivalent to censorship. One of the unquestionable highlights of Day 3 at FISL, in Porto Alegre, Brazil, was President Lula (i.e., the president of Brazil) dropping by.

FISL 2009: Day 3... Cybercrime law is equivalent to censorship

(Read about Day 1 here and Day 2 here.) Well, not so much 'dropping by', since everyone knew in advance and half the pavillion had been closed off. Herv. Hervé Novelli (et Christine Lagarde) lors d’une conférence de presse sur la TVA en mars 2009 (Benoit Tessier/Reuters).

Herv

Lettre ouverte de Joseph Tual : "Nicolas, j%u2019irai. C’est l’esprit tranquille que je me rendrai à la convocation de Nicolas Sarkozy. Les policiers, eux, ma foi, ne font que leur boulot. Le prof qui avait dit "Sarkozy je te vois" relax. Vous souvenez-vous de ce professeur de philosophie marseillais poursuivi en mars pour avoir répété « Sarkozy je te vois » à deux reprises sous le nez de policiers pratiquant un contrôle de police dans la gare Saint-Charles à une heure de pointe ? Rue89 avait notamment publié le témoignage du prévenu, accompagné par le procès-verbal dressé par les agents.

Le cas avait ensuite été très médiatisé. Au point que Nicolas Sarkozy lui-même y est revenu dans l’nterview accordée cette semaine au Nouvel Observateur. B. Agacé par une vidéo de Kazados.tv reprise sur Rue89, le chanteur Bénabar est venu s’expliquer à la rédaction. Entretien. Bénabar à la rédaction de Rue89 (Yann Guégan/Rue89) Bénabar utilise beaucoup Internet : il s’y informe (« je n’achète plus la presse »), il télécharge de la musique (légalement), il flâne sur Deezer. Internet, c’est formidable, mais bon, il faut le dire, certains jours, Internet l’afflige. Affaire NDiaye: Carla Bruni contre la censure - Lib ration. Carla Bruni-Sarkozy s'est dite "totalement contre la censure", estimant que "tout le monde peut dire ce qu'il pense", lundi au "Grand Journal" de Canal Plus où elle était interrogée sur la polémique entre Marie NDiaye, Prix Goncourt 2009, et le député UMP Eric Raoult.

"Moi globalement, je suis contre la censure en tout et pour tout", a déclaré l'épouse du président de la République, reçue à l'occasion de la sortie du nouvel album du crooner américain Harry Connick Jr où tous deux chantent une chanson en duo. "Nous avons la chance d'être dans des pays libres, la censure, la moindre censure me paraît toujours inacceptable. Je pense que tout le monde peut dire ce qu'il pense. Sarkozy off : un technicien de France 3 a t mis en examen. Convoqué le 19 novembre au palais de justice de Paris, un technicien de France 3 a été mis en examen pour « vol de vidéogramme appartenant à la société France 3 », selon un communiqué de l’intersyndicale de France Télévisions diffusé ce jeudi après-midi. La commission d'enqu te sur les sondages de l'Elys e enterr e - Le jackpot derri re les Buisson - Lib ration. Travailler dans les études d’opinion pour l’Elysée, ça paie bien. Depuis début novembre on connaît les belles sommes versées par l’Elysée en 2008 pour ses sondages et conseils : 724 000 euros pour le cabinet de l’ex-sondeur Pierre Giacometti, 890 000 euros pour l’institut de sondage Ipsos et 1,5 million d’euros pour Publifact, la société de Patrick Buisson, conseiller opinion de Nicolas Sarkozy, directeur de la chaîne Histoire (filiale à 100% de TF1) et ancien de LCI et du journal d’extrême droite Minute.

Tristan, 17 ans, bloqueur, interdit de lyc. Son dossier est bon, ses notes sont au rendez-vous. Un technicien de France 3 mis en examen pour le off de Sarkozy. Un technicien de France 3 a été mis en examen le 19 novembre pour vol par une juge d’instruction parisienne dans l’enquête sur la diffusion sur internet de propos hors antenne de Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi l’intersyndicale de France Télévisions.

Religions

La Nuit de la radio rend hommage à Guillon et Porte. Stanley McChrystal ou le mythe de l'homme sans opinion. Jeff Jarvis (Robert Scoble/Wikimedia Commons). Une fonctionnaire suspendue pour un pamphlet sous pseudo. La Grande Muette.