background preloader

Le Siècle

Le Siècle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin. Son objectif est de faire se rencontrer les « élites » pour mieux se connaître au-delà du clivage gauche-droite. Le Siècle correspond à ce que l’histoire et la sociologie politique appellent des « lieux de sociabilité » des élites : on y trouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan. Organisation[modifier | modifier le code] Le conseil est composé de 15 ou 16 personnes choisies par cooptation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle

Related:  De l'élitisme ou la ploutocratie au nouvel ordre mondialSociété et pouvoirfranceLe Dîner du Siècle : RDV mensuel des élites françaisesOligarchie

Le dîner du siècle, le rendez-vous des élites que le blogueur Alain Lambert ne pouvait pas filmer L'affaire s'est déroulée sur le web en plein coeur de l'été : le sénateur UMP, Alain Lambert, a publié sur son blog des vidéos du dîner du Siècle. Ce dîner se déroule une fois par mois à Paris et réunit discrètement les élites politiques, économiques et médiatiques du pays. Sauf qu'il est interdit de filmer ce club très sélect où journalistes politiques et ministres dînent en toute cordialité. Alain Lambert a été contraint de supprimer les vidéos. Retour sur une petite affaire d'auto-censure. Qu'est-ce que le Siècle ?

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.

Institut Montaigne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'institut Montaigne, créé en 2000 par Claude Bébéar, est un think tank ("réservoir d'idées") français classé à droite pour certains, sans attache partisane pour d'autres et d'obédience libérale, c'est-à-dire favorable à l’économie de marché et à la construction européenne. Basé à Paris, il regroupe des cadres d'entreprises, de hauts-fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile. Son expertise se porte sur les enjeux de long terme, notamment en matière de politiques publiques[1], auxquels la France et l'Europe sont confrontées. Recherche[modifier | modifier le code]

Xavier Niel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Niel. Xavier Niel lors de la conférence LeWeb 2014. Biographie[modifier | modifier le code] Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine Publié aux Etats-Unis en 1956, en pleine guerre froide, L’Elite du pouvoir de Charles W. Mills a suscité d’intenses controverses. Ce livre démontrait en effet que le pays censé incarner le pluralisme démocratique était en réalité contrôlé par une étroite minorité d’individus juchés aux postes de commande des plus puissantes institutions de la société moderne (Etat, grandes entreprises, armée, médias, etc.). Le sociologue reconnaissait que « l’élite du pouvoir » se laisse difficilement circonscrire : « Les hommes des sphères supérieures sont impliqués dans un ensemble de “bandes” qui se recoupent et de “cliques” unies entre elles par des liens compliqués (1). » Dans la France contemporaine, les choses sont plus simples : un mercredi par mois, vers 20 heures, l’élite du pouvoir s’attable dans les salons cossus de l’Automobile Club de France pour le dîner du Siècle. De l’aveu même de l’ancien président de cette association, on y mange plutôt mal (2). Les « importants » autour d’une table

Groupe Bilderberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1]. Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences. Fondation[modifier | modifier le code] La liste d'invités devait consister en deux membres par pays, représentant la majorité et l'opposition de chaque pays[2].

François-Henri Pinault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pinault. François-Henri Pinault François-Henri Pinault (2011) Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Société du Mont-Pèlerin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du Mont-Pèlerin (en anglais Mont Pelerin Society, MPS) est une organisation internationale composée d'économistes, d'intellectuels réunis pour promouvoir l'économie de libre marché et la société ouverte auprès des hommes politiques . Histoire[modifier | modifier le code] La Société du Mont-Pèlerin a été créée le lors d'une conférence organisée par Friedrich Hayek au Mont Pèlerin, village suisse surplombant Vevey. Elle est en partie financée par le haut patronat suisse[1].

Les mots du prêt à penser Ces quelques remarques et cet inventaire sont à peine esquissés ,et leur actualisation demande bien plus encore de travail et de vigilance .C ‘est pourquoi je serait heureux que ces quelques lignes débutent un travail collectif de réflexion et d’apports sur ce sujet si, du moins ,quelqu’un y trouve quelque intérêt. Toutes contributions bienvenues… merci Ecrivez moi :* Les mots du prêt à penser " Le but du novlangue était non seulement de fournir un mode d’expression aux idées générales et aux habitudes mentales des dévots de l’angsoc, mais de rendre impossible tout autre mode de pensée. Il était entendu que lorsque le novlangue serait une fois pour toute adopté, et que l’ancilangue serait oubliée, une idée hérétique –c’est à dire une idée s’écartant des principes de l’angsoc- serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépend des mots

Patrick Drahi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Patrick Drahi en 2015. Patrick Drahi est un homme d'affaires et entrepreneur franco-maroco-israélien, né le à Casablanca. Il réside en Suisse[4] depuis 1999.

Related:  alainalbert