background preloader

Société du Mont-Pèlerin

Société du Mont-Pèlerin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du Mont-Pèlerin (en anglais Mont Pelerin Society, MPS) est une organisation internationale composée d'économistes, d'intellectuels réunis pour promouvoir l'économie de libre marché et la société ouverte auprès des hommes politiques . Histoire[modifier | modifier le code] La Société du Mont-Pèlerin a été créée le lors d'une conférence organisée par Friedrich Hayek au Mont Pèlerin, village suisse surplombant Vevey. Elle est en partie financée par le haut patronat suisse[1]. Cette conférence n'est pas sans rappeler le colloque Walter Lippman qui en 1938 avait rassemblé vingt-six intellectuels désireux de promouvoir un « nouveau libéralisme » face au fascisme, au communisme et à l'interventionnisme étatique. En réaction au keynésianisme ambiant de l'après 1945, les membres de la Société du Mont-Pèlerin souhaitent favoriser l'économie de marché et la « société ouverte » à l'échelle mondiale. Présidents[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_du_Mont-P%C3%A8lerin

Related:  De l'élitisme ou la ploutocratie au nouvel ordre mondialéconomieBanques

Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine Publié aux Etats-Unis en 1956, en pleine guerre froide, L’Elite du pouvoir de Charles W. Mills a suscité d’intenses controverses. Ce livre démontrait en effet que le pays censé incarner le pluralisme démocratique était en réalité contrôlé par une étroite minorité d’individus juchés aux postes de commande des plus puissantes institutions de la société moderne (Etat, grandes entreprises, armée, médias, etc.). Le sociologue reconnaissait que « l’élite du pouvoir » se laisse difficilement circonscrire : « Les hommes des sphères supérieures sont impliqués dans un ensemble de “bandes” qui se recoupent et de “cliques” unies entre elles par des liens compliqués (1). » Dans la France contemporaine, les choses sont plus simples : un mercredi par mois, vers 20 heures, l’élite du pouvoir s’attable dans les salons cossus de l’Automobile Club de France pour le dîner du Siècle. De l’aveu même de l’ancien président de cette association, on y mange plutôt mal (2).

Praxéologie La praxéologie est l'étude de l'action humaine (l'économie en fait partie). Ce terme, principalement attaché à Ludwig von Mises, désigne une théorie interdisciplinaire des comportements, sous l'angle des choix et du rendement. Il est remarquable que le terme de « praxis » entendu dans son sens aristotélicien originel ait été et soit encore aujourd’hui beaucoup plus fréquemment employé que celui de « praxéologie ». C’est, dira-t-on, à juste titre, parce que la praxis est une manière d’agir, tandis que la praxéologie est ou veut être une science portant sur les différentes manières d’agir. On comprend dès lors que la naissance d’une praxéologie exigeait son dégagement d’une branche de la philosophie bien connue depuis longtemps sous le nom de « morale ». La morale n’a-t-elle pas été souvent, quoique assez vaguement, définie comme étant la science de l’action ?

Espionnage: «La NSA cible en priorité les banques suisses» - News Monde: Amériques Espionnage James Bamford, auteur américain expert de la National Security Agency, n'a aucun doute: l'agence a espionné aussi bien l'Union européenne que les banques suisses. 1/61 Edward Snowden a pris la parole, depuis Moscou, lors d'une visioconférence à l'occasion de l'édition 2014 du festival South by Southwest au Texas..Sa dernière interview remonte à janvier 2014, où il avait affirmé à la chaîne allemande ARD que les Etats-Unis espionnaient aussi de grandes entreprises.(Lundi 10 mars 2014)Image: Capture d'écran/Keystone Articles en relation James Bamford, né en 1946, a rendu publique l'existence du Utah Data Center, le nouveau centre de stockage de données de la NSA près de Salt Lake City qui a coûté 1,7 milliard de dollars.

Le dîner du siècle, le rendez-vous des élites que le blogueur Alain Lambert ne pouvait pas filmer L'affaire s'est déroulée sur le web en plein coeur de l'été : le sénateur UMP, Alain Lambert, a publié sur son blog des vidéos du dîner du Siècle. Ce dîner se déroule une fois par mois à Paris et réunit discrètement les élites politiques, économiques et médiatiques du pays. Sauf qu'il est interdit de filmer ce club très sélect où journalistes politiques et ministres dînent en toute cordialité. Alain Lambert a été contraint de supprimer les vidéos. Retour sur une petite affaire d'auto-censure.

Rueff et l'ordre social - 1ère partie Cet article non publié a été présenté lors d'un séminaire du pôle "ORIS" du CRIISEA. Le droit de propriété peut-il fonder l'ordre social ? L'exemple de J. Finance: La Banque cantonale de Zurich présente un «risque systémique» - Économie Finance La Banque nationale suisse juge la BCZ comme un établissement présentant un «risque systémique». Jusqu’ici, seuls UBS et Credit Suisse faisaient partie de cette catégorie. Raiffeisen serait en discussions. Le Siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin.

Chartalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MMT. Le chartalisme, du latin charta signifiant « papier, écrit » est une formalisation théorique permettant d'expliquer le fonctionnement d'une économie moderne.

Related: